Le projet de reconstruction de l’usine EDF

Lors des questions diverses de cette séance du 29 Mai 2008, j’ai souhaité interpeller officiellement le Président du Conseil territorial sur un sujet qui semble préoccuper beaucoup de nos compatriotes. Je veux parler du site retenu ou envisagé par EDF pour implanter sa nouvelle usine électrique dont l’ouverture est prévue pour 2012.

Une partie de la population exprime des réserves quant à l’implantation de cette nouvelle structure près de l’étang Thélot, comme cela apparait dans l’esquisse du « site n° 3 ».

Pour permettre à tout un chacun de s’exprimer sur ce dossier, mais aussi pour informer en toute transparence et de façon objective les habitants de l’Archipel, j’ai demandé au Président Stéphane ARTANO d’intervenir très officiellement auprès des responsables d’EDF pour qu’une large communication soit mise en place pour présenter ce projet auprès de la population.

* Les sites proposés (1,8 Mo) : Le projet de reconstruction de l'usine EDF dans Conseil territorial pdf projetsedf.pdf

Le Président du Conseil Territorial a répondu favorablement à ma demande et m’a assuré qu’il prendrait contact au plus vite avec EDF.

Yannick CAMBRAY
Conseiller Territorial.

2 Réponses à “Le projet de reconstruction de l’usine EDF”


  • Trouvé sur le net (source Yahoo Finances) :

    EDF ENERGIES NOUVELLES

    « Créé en 1990, EDF Energies Nouvelles (EDF EN) est un acteur d’envergure internationale sur le marché de la production d’électricité verte, disposant au 30 Juin 2007 d’une capacité installée de 1 188 MW bruts dans le monde (dont 868 MW nets), auxquels s’ajoutent 1 199 MW bruts en cours de construction (630 MW nets). Présent dans neuf pays européens et aux Etats-Unis, EDF EN est actif sur quatre filières d’énergie renouvelable (l’éolien, le solaire, la biomasse et l’hydraulique). L’éolien représente aujourd’hui plus de 80% de sa capacité installée. EDF Energies Nouvelles est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, construction, production et exploitation/maintenance. Le groupe exerce également une activité de développement-vente d’actifs structurés qui consiste principalement à vendre des actifs de production d’énergie renouvelable à des particuliers ou à des sociétés de services énergétiques. EDF Energies Nouvelles est filiale à 50% du groupe EDF.

    EDF Energies Nouvelles a signé un accord avec MidAmerican Energy Company pour la réalisation du parc éolien de Walnut, dans l’Iowa aux Etats-Unis. D’une capacité de 100,5 MW, il devrait être livré fin 2008. L’accord entre enXco, filiale américaine d’EDF Energies Nouvelles, et MidAmerican Energy Company, l’une des principales utilities nord américaines, porte sur la construction d’un parc éolien de 67 turbines GE de 1,5 MW, a précisé la filiale à 50% d’EDF.

    Après le parc de Crane Creek de 99 MW, qui sera développé et construit pour le compte de Wisconsin Public Service Corporation, le projet Walnut est le deuxième contrat signé en 2008 par enXco pour la réalisation d’une centrale pour compte de tiers, a ajouté EDF Energies Nouvelles. »

    Est-ce que cette branche de EDF a été contactée dans le cadre de notre nouvelle usine EDF ?

  • En faisant abstraction au mode d’énergie choisi ( la piste éolienne étant pour moi aussi intéressante), je ne comprends pas pourquoi la collectivité territoriale ne se rapproche pas d’un expert spécialisé comme un paysagiste DPLG par exemple(non pas un spécialiste des espaces verts…). Celui-ci pourrait apporter à la population et aux élus une aide à la décision en indiquant les avantages et les inconvénients pour chaque implantation et les accompagnements (urbanistiques, paysagers,…)nécessaires pour intégrer les bâtiments et cicatriser les lieux. Son apport permettrait de porter un autre regard sur le site.
    Ensuite pour juger de la meilleure implantation, la marche à suivre devrait être de classer les trois solutions en fonction de la somme de critères (validés par une assemblée représentative) plus ou moins forts selon la sensibilité que l’on veut leur donner (impact dans le paysage, coût, bruit/voisinage, accessibilité,etc…).
    Pour l’instant je n’entends pas grand chose de ce côté là et la population me semble un peu délaissée… dans l’expectative.

Les commentaires sont fermés pour l'instant.



DORDOGNE |
GENERATION ECOLOGIE VITROLLES |
Déclarations -A-tamourthiw |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Françafrique a du coeur
| les illusions perdues
| "Un homme qui crie n'est pa...