Mettre un terme au fait que des retraités fonctionnaires d’Etat métropolitains puissent venir s’installer Outre-mer pour bénéficier d’une « sur-retraite » alors qu’ils n’y ont jamais mis les pieds, cela ne nous choque pas.
Mais derrière la suppression de ces « retraites dorées », c’est à une réforme plus générale du système de retraite Outre-mer que nous aurons droit. Et cela, peu de monde semble le réaliser…
Le Gouvernement souhaite en effet remettre en cause – de façon générale cette fois – les régimes de retraite Outre-mer dans les trois fonctions publiques, avec certainement en arrière pensée, la fin de l’indexation des salaires pour tous les fonctionnaires actifs !
Après la suppression des « retraites dorées » que nous approuvons, le Gouvernement souhaite :
- mettre fin à l’Indemnité Temporaire de Retraite (I.T.R.) de tous les fonctionnaires d’Etat, sans exception, d’ici à 2027, et là attention… vous êtes tous concernés… de la catégorie A à la catégorie C ;
- mettre fin à la bonification d’ancienneté d’une année pour trois ans d’activité, des fonctionnaires d’Etat, territoriaux et hospitaliers ! (le Gouvernement entend ramener cette bonification à une année de gagnée pour dix ans d’activité !).
Avec cette réforme, au-delà des fonctionnaires,
c’est tout l’Archipel qui est concerné,
car c’est l’ensemble de notre économie qui va trinquer !
Cette perte annoncée du pouvoir d’achat de l’ensemble des fonctionnaires, actifs et retraités confondus, aura une incidence directe sur l’économie de Saint-Pierre et Miquelon et touchera donc, par ricochet, les autres secteurs que sont les Services, le Commerce et le BTP.
Moins d’argent dans le circuit économique local,
c’est un appauvrissement assuré pour tous !
Plutôt que de niveler par le bas le taux des retraites, c’est une revalorisation des retraites du privé que nous réclamons au Gouvernement.
Afin de débattre sur cette réforme des retraites de la fonction publique, et dans le but de définir un plan d’action pour manifester notre opposition à celle-ci, le mouvement « Cap Sur l’Avenir » organise une réunion d’information le mardi 14 octobre à 18h à la permanence du mouvement, 7 rue René Autin à Saint-Pierre (ex épicerie Robin Drillet).
Bienvenue à tous !
La version PDF de la circulaire déposée dans les commerces :
Non seulement les conséquences économiques seront graves, mais c’est déjà aujourd’hui que cette intention du gouvernement a des effets négatifs. A force de dénoncer les abus (parfois réels) du régime des fonctionnaires en outre-mer on est en train de lui tailler une sacrée réputation! Je ne sais pas s’ils seront encore nombreux à envisager de longs séjours, s’acheter une maison ou faire d’autres investissements lourds. Dans certaines branches, le recrutement est déjà passablement compliqué et les choses vont empirer.