Cette synthèse n’a pas la prétention de trouver « La » solution du problème de la desserte maritime en fret de l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon.
Mais en donnant la parole à la population, le mouvement politique local « Cap sur l’avenir » a tout simplement souhaité amorcer l’indispensable réflexion qui doit amener les pouvoirs publics à doter notre archipel d’une desserte fiable, viable et pérenne, et à un prix n’entrainant aucune inflation du coût de la vie.
Qui mieux que la population et les professionnels de Saint-Pierre et Miquelon peuvent donner leurs avis et leurs idées sur ce sujet crucial qui conditionne l’avenir économique de nos îles ?
Ainsi, afin de récolter les avis et sentiments du plus grand nombre d’entre-eux, notre mouvement a organisé durant ce mois d’octobre, plusieurs rendez-vous/débats, a ouvert une page spéciale avec formulaire sur son blog et a procédé à l’envoi par mails et par fax d’un questionnaire destiné aux importateurs et commerçants.
Dans ce document, nous reprenons donc toutes les réflexions qui nous sont parvenues. Certaines peuvent paraître utopiques, d’autres logiques et sur le coup du bon sens. Mais dans leur ensemble, elles méritent toutes notre attention car elles n’ont pour finalité que d’alimenter le nécessaire débat sur ce dossier.
Tous nos remerciements aux très nombreuses personnes qui ont participé à nos débats et ont donné de leur temps pour répondre à nos appels et questionnaires.
Ce document a été transmis ce matin au Préfet de l’Archipel, ainsi qu’aux membres du Conseil des élus.
Le rapport PDF (800 ko) : csadessertemaritime.pdf
0 Réponses à “ENQUÊTE « DESSERTE FRET MARITIME » : le rapport”