Une abstention massive !
Malgré une progression du taux de participation – puisque la barre symbolique des 20% de votants a été pour la première fois atteinte lors d’un scrutin européen – l’édition 2009 des élections européennes n’a pas déplacé les foules. Il est vrai que pour beaucoup l’Europe est un concept flou et qu’il n’y a pas eu réellement de campagne pour en expliquer les enjeux.
Par ailleurs, le mode de scrutin adopté à la dernière minute et complètement abscons, ainsi que le débat télévisé particulièrement médiocre de jeudi dernier, ont certainement contribué à un désintérêt manifeste.
L’UMP en tête
Comme partout en Métropole et dans la circonscription Outre-Mer, il n’y a pas à discuter là-dessus. On notera tout de même que dans l’Archipel, la victoire de l’UMP s’est faite d’une « courte tête » sur le PS.
Un Parti Socialiste qui double quasiment son score en voix
A l’inverse du reste de la France, le PS double ici ses voix par rapport aux élections européennes de 2004 et talonne l’UMP.
Le choix de l’union aura été ici le bon, puisque la liste PS était soutenue par les fédérations locales du PS, du PRG et des mouvements politiques locaux Cap sur l’avenir et Ensemble pour construire.
Il est important de souligner que la section Atlantique de la circonscription Outre-Mer – dont St Pierre et Miquelon fait évidemment partie – sera représentée au Parlement Européen par un député socialiste originaire de Guadeloupe : Patrice Tirolien.
Un vote écologiste remarqué
Un score certes important, mais qui subit tout de même une nette érosion entre 2004 et 2009, passant de 31% à 21% des voix.
Rappelons qu’à ces dernières élections européennes de 2004, la liste des Verts était soutenue localement par les élus du mouvement Cap sur l’avenir. Tatiana Urtizbéréa en était le mandataire pour mener la campagne à Saint-Pierre et Miquelon.
Un vote qui reste majoritairement à Gauche sur l’Archipel
Confirmant le résultat des présidentielles, l’expression majoritaire s’est faite à Gauche, les listes des Socialistes et des Verts totalisant à elles deux plus de 50% des voix !
Merci à tous les électeurs de Gauche qui ont su se mobiliser.
0 Réponses à “Les leçons des élections européennes du samedi 6 juin à Saint-Pierre et Miquelon”