Le Conseil territorial apportera-t-il son obole à la mesure du RSTA ?

Le lundi 18 mai dernier, Annick Girardin et Yannick Cambray ont invité les acteurs socio-économiques à la CACIMA, afin de présenter la mesure du RSTA (Revenu Supplémentaire Temporaire d’Activité), qui consiste en une aide du Gouvernement de 100 euros aux plus bas salaires (salarié à temps complet touchant jusqu’à 1,4 fois le SMIC, soit 1842 euros) durant 36 mois, à partir de ce mois de Juillet.

Dans les autres DOM, l’aide gouvernementale de 100 euros est complétée par deux volets, à savoir : une part de 50 euros prise en charge par les conseils généraux et régionaux et une part de 50 à 100 euros versée par les entreprises, suite à des accords salariaux.

Les dirigeants du monde socio-économique présents à cette réunion ayant exprimé un a priori favorable pour une participation à cette nouvelle mesure, Yannick Cambray a saisi ce jour par courrier le Président du Conseil territorial, afin de savoir si la Collectivité, comme dans les autres DOM, était d’accord pour compléter l’aide du Gouvernement.

Pour mémoire, Cap sur l’avenir avait proposé au cours de la séance du Conseil territorial du 15 mai dernier, que la Collectivité complète le RSTA, comme ailleurs en outre-mer. Stéphane Artano, invité du JT de RFO le soir même de la séance officielle, avait déclaré qu’il était prêt à étudier la question si Yannick Cambray était capable de réunir les acteurs économiques et obtenait un avis favorable de leur part… c’est maintenant chose faite.

Si le Conseil territorial, au même titre que les acteurs économiques jouent le jeu, les bas salaires répondant aux critères cités ci-dessus, pourraient se voir attribuer dès ce mois de juillet, un complément de revenu de 200 euros par mois durant 36 mois.

A noter que le RSTA étant rétroactif au 1er mai 2009, ce ne serait pas moins de 600 euros qui leurs seraient versés pour le mois de juillet. De quoi redonner un réel coup de pouce au pouvoir d’achat de ceux qui en ont le plus besoin.

Le Conseil territorial apportera-t-il son obole à la mesure du RSTA ? dans Pouvoir d'achat pdf pctrsta110609.pdf

0 Réponses à “Le Conseil territorial apportera-t-il son obole à la mesure du RSTA ?”


Les commentaires sont fermés pour l'instant.



DORDOGNE |
GENERATION ECOLOGIE VITROLLES |
Déclarations -A-tamourthiw |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Françafrique a du coeur
| les illusions perdues
| "Un homme qui crie n'est pa...