Quelques rappels « historiques » pour une information objective !

Suite aux résultats des élections européennes du samedi 6 juin sur l’Archipel, le représentant local de l’UMP a déclaré sur le site internet de son mouvement, que c’était une « victoire historique » de l’UMP et qu’avec 329 voix, les électeurs de l’Archipel avaient permis à l’UMP de « réaliser le score le plus élevé jamais atteint par une formation politique » lors d’un tel scrutin…

Une analyse enthousiaste, mais cependant erronée :

Lors des élections européennes du 17 juin 1984 (avec un peu plus de votants, soit 1200 à l’époque pour 1027 en 2009 ) la listed’union de la Droite était arrivée largement en tête avec 56% des suffrages exprimés, soit 604 voix ! (604 voix en 1984 contre 329 en 2009).

Pour une victoire que vous qualifiez « d’historique » en 2009 et la réalisation du « score le plus élevé jamais atteint par une formation politique », c’est « un tantinet » exagéré et surtout « un brin » faux Monsieur Zimmermann… intoxe ou ignorance ?

Dans ce même commentaire, le représentant de l’UMP sur l’Archipel dénonce une « campagne de dénigrement », « d’attaques personnelles » et de « coups bas » ! Rien de moins !
Si c’est à « l’affaire Bernard BRIAND » qu’il fait allusion, il serait bien avisé de ne pas remettre de l’huile sur le feu, car cette « affaire » en est réellement une.
Il a été largement démontré sur ce blog que M. BRIAND a voulu se faire « appuyer » par son parti politique l’UMP pour obtenir un poste au Service Jeunesse et Sports.
Pour conclure sur cette « affaire », c’est maintenant aux syndicats locaux de se manifester concernant ces méthodes bien peu « démocratiques » de recrutement de personnel dans la Fonction Publique d’Etat sur l’Archipel.
Nous avons dénoncé des manœuvres que nous jugeons inacceptables, charge maintenant aux organismes syndicaux ou personnes vivant sur l’Archipel qui elles aussi auraient pu prétendre à ce poste (si elles avaient été au courant) de réagir… ou pas.

Mais finalement – pour en revenir aux Européennes – le plus révoltant dans l’analyse de ce scrutin pour la circonscription Outre-Mer, c’est l’instauration par le Gouvernement d’un scrutin inique et antidémocratique.

Explications…

D’après les chiffres du Ministère de l’intérieur, les résultats de la section Atlantique (Guyane, Martinique, Guadeloupe, St-Martin, St-Barthélémy et St-Pierre et Mqiuelon ) sont les suivants :

-     Les Verts : 26 064 voix
-     UMP : 20 759 voix
-     PCR : 17 212 voix
-     PS : 13 284

Mais c’est tout de même le candidat socialiste qui a été élu !
Quand bien même ce résultat devrait nous satisfaire, ce système est complètement aberrant car, comme on peut le constater, il prive le candidat écologiste du poste de Député européen, alors que celui-ci arrive en tête, en termes de voix, dans la section Atlantique.
Nous invitons donc tous les mouvements politiques à s’insurger contre ce mode de scrutin, afin de demander une réforme d’ici aux prochaines élections européennes de 2014.
Le bon sens voudrait que chaque section puisse élire son député, indépendamment des autres sections de la circonscription Outre-Mer :

  • 1 député pour l’océan indien,
  • 1 autre pour le Pacifique
  • 1 dernier pour l’Atlantique.

Et surtout que le député élu soit bel et bien celui arrivé en tête dans chaque section.
Voilà un vrai combat démocratique dans lequel nous voudrions nous engager. Si d’autres formations politiques partagent ce point de vue, nous sommes prêts à entreprendre ce combat ensemble. L’appel est lancé !

Yannick CAMBRAY

PS : à ceux qui douteraient encore que la Gauche est majoritaire à SPM et de la tendance politique des « Verts », je les invite à consulter la présentation de cette formation politique sur WIKIPEDIA :

« Les Verts (de son nom complet : Les Verts, Confédération écologiste – Parti écologiste) est un parti politique écologiste français de gauche, membre du parti Vert européen. »

CQFD

3 Réponses à “Quelques rappels « historiques » pour une information objective !”


  • tout le monde sait que les informations figurant sur Wikipedia ne sont pas fiables, à tel point que l’on déconseille d’utiliser ce site aux étudiants…..

  • La mauvaise foi serait-elle aussi de Droite ?

    Voici un extrait du programme des Verts, récupéré cette fois-ci sur le site même du mouvement politique http://lesverts.fr/ :

    « Voilà 4 ans maintenant que la droite est revenue aux affaires, ce sont quatre ans qui n’ont fait qu’aggraver la situation, 4 ans de reculs aussi dans le domaine environnemental, avec un gouvernement qui s’est érigé en syndicat des lobbies de la chasse, des bétonneurs du littoral, de la route, de l’industrie chimique, du nucléaire, des OGM, et qui brille par son inaction face aux changements climatiques et à la crise de
    l’énergie. Quatre ans de contreréformes.

    Cette entreprise de démolition a été menée avec constance, en dépit des oppositions qu’elle n’a cessé de rencontrer parmi les classes défavorisées et une partie des classes moyennes, grandes victimes de cette politique, ce qui montre le peu de cas que ce gouvernement fait de la démocratie.
    Mais pouvions-nous en douter ? »

    Il n’y a pour moi aucune ambiguïté : avec plus de 50% des voix aux européennes entre le PS et les Verts, l’Archipel est bel et bien à Gauche !

  • La mobilisation pour l’UMP est tout à fait légitime.
    Mr Zimmermann a trés bien « expliqué » les enjeux du vote
    pour le développement des entreprises locales.
    La population n’a peut être pas apprécié l’amalgame
    entre une élection européenne et un dossier personnel pour un
    mouvement de poste. Si j’étais à la place de M Briand je n’aurai
    certainement pas fait de la publicité sur une opportunité de changement de carrière, sinon j’ai manqué un épisode ???
    Pour l’historique et ce n’est pas un secret pour personne
    la droite a toujours plus tendu le portefeuille que le PS,
    sans aucune fausse note diplomatique, faut le rappeller…
    Indirectement le travail d’annick a favorisé le soutient du
    gouvernement actuel et directement les entreprises et ses salariés
    ont cerné la justesse et le soutient du représentant de la section
    locale UMP.

    Phil

Les commentaires sont fermés pour l'instant.



DORDOGNE |
GENERATION ECOLOGIE VITROLLES |
Déclarations -A-tamourthiw |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Françafrique a du coeur
| les illusions perdues
| "Un homme qui crie n'est pa...