Conseil territorial du 17/09/09 : retour sur les débats concernant le dossier pêche…

4 Réponses à “Conseil territorial du 17/09/09 : retour sur les débats concernant le dossier pêche…”


  • Là ça le mérite d’être clair. On ne peut pas en dire autant du Président Artano qui à mon avis ne fait pas une  » navigation à vue « , mais plutôt une navigation sans instruments dans le brouillard. St-Pierrais et Miquelonnais, quittez le navire nous coulons.

  • MAYDAY MAYDAY PAN PAN

    15 armements en detresse

    MAYDAY MAYDAY PANPAN

  • Oui dans les fondamentaux mais….quoiqu’on en dise malgré un soutien du bout des lèvres de la p art du ct heureusement que Miquelon est là pour pallier à la panne miracle de l’usine de St Pierre il y a des gens qui travaillent sur Miquelon et pas mal de personnel dans l’usine de traitement qui contrairement à ce que l’on entend paye ses fournisseurs ….et la pêche artisanale …..rendons à César ce qui lui revient !!
    Même le Marcel Angie pourtant actionnaire heureux d’une très bonne affaire sur ST pierre va livrer à Miquelon …..
    Le dernier bastion du pavillon français est sur Miquelon et même si le drapeau à malheureusement eu quelques déboires les miquelonnnais dans les faits le défendent….
    Les artisans sont victimes sur St Pierre d’une bien opportune fermeture de l’usine le lendemain de l’augmentation des prix d’achats de la morue….et sauf à prendre les morues pour des imbéciles la taille des travaux engagés laisse suggérer que cela avait été bien préparé!!
    Panne diplomatique ???? il est vrai que nous avons affaire à un traitement diplomatique de la
    pêche au goût de feuille d’érable fort prononcé avec la bénédiction des autorités qui semblent mettre le drapeau en berne devant nos amis du canada.
    Attribution des quotas OPANO, des quotas de crevette et pourquoi pas un petit cadeau en plus aux canadiens allez on rase gratis et en anglais svp!!
    pendant qu’on y est ajoutons la morue du 3PS ..restera bien quelques maquereaux un demi homard et un peu de concombre des mers pour faire une salade locale aux pommes de terre chaudes cultivées sur Miquelon.
    Parler de la pêche artisanale c’est parler de la pêche française en peau de chagrin dans les préoccupations du CT car en fin de compte la pêche française est la plus petite part des quotas de l’archipel.( 30% du TAC de morue!!).cherchez l’erreur et si vous voulez que des jeunes ou des marins locaux existent il faudrait peut-être inverser la vapeur sur l’exploitation de nos ressources.
    les miettes pour l’archipel et le reste aux canadiens … »la défense de notre identité » suffit pas de l’écrire sur un blog encore faut-il faire des travaux pratiques !!
    politique de la pêche du CT…nada nothing ( pour nos amis canadiens c’est plus facile à comprendre et localement « mescouilles » intraduisible en canadien….
    veut-on défendre la pêche locale ou se contenter de quelques barques pour amuser les touristes?? veut-on réellement permettre aux artisans de se développer ou faire comme avant avec pescanova ??car en fin de compte à l’ouest rien ne change on est toujours sous la coupe d’intérêts étrangers qui n’ont rien à faire de l’histoire locale et des intérêts locaux d’ailleurs on se demanderait bien pourquoi ils le feraient….
    Sur l’autel d’une vision court terme électorale et sociale on a sacrifié encore une fois la chance de reprendre en main le destin de la pêche locale…la prochaine fois il faudra brûler les drapeaux canadiens ce n’est pas puni par la loi française…et on risque d’en avoir de plus en plus à disposition
    Au fait St Pierre était encore présent au salon du livre, de la géographie au concours de nougat à Montélimar à la foire aux oeufs de trifouilli les gonesses et sera présent au colloque sur la culture des papillons et des vers à soie à st glinglin …alors la pêche on verra ça quand les autruches auront des dents ( à la quarantaine) et les vieux une cure de jouvence dans la maison de retraite vide de Miquelon…..
    Continuons comme cela on est dans la bonne voie ….de garage !!!

  • repondre a gadus…..
    1
    peut etre mais bon l’etat a soit disant donner de l’argent a l’ancienne entreprise en 2006 pour faire les meme travaux ….. MOI je constate que l’etat aime donner de l’argent pour foutre en l’air, mais l’etat dont sont devoir de NE faire JAMAIS de constat donc tu vas dans les poches du patron….

    2

    votre bateau arrivent en fin de semaine, pas contre dite si vous pouvez fournir les marin pecheurs en glace par la suite une fois que le chalutier ait pris la glace et les 3 autre chalutiers ???

Les commentaires sont fermés pour l'instant.



DORDOGNE |
GENERATION ECOLOGIE VITROLLES |
Déclarations -A-tamourthiw |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Françafrique a du coeur
| les illusions perdues
| "Un homme qui crie n'est pa...