Le 1er octobre dernier, Monsieur Alain MEAR, membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (C.S.A.) présentait lors d’une réunion publique à la Mairie de Saint-Pierre, le projet de Télévision Numérique Terrestre (T.N.T.) pour notre Archipel. Si en Métropole, l’engouement pour la TNT n’est plus à démontrer depuis son lancement fin 2005 (88% de la population est couverte par ce procédé, soit 22 Millions de foyers sur 26, et 70% de ces mêmes foyers se sont équipés d’une manière ou d’une autres en 4 ans pour la recevoir !), l’Outre-Mer restait à la traîne de cette évolution technologique. D’où la loi du 5 mars 2009 pour introduire la TNT en Outre-Mer, dossier dont Monsieur MEAR est en charge au sein du CSA.
La TNT est une offre élargie, diversifiée et gratuite qui a fait passer la diffusion en Métropole du nombre de chaînes gratuites de 5 à 18.
Pour l’Archipel, l’introduction de la TNT devrait se faire en trois temps :
- La première « vague » devrait nous arriver (comme partout en Outre-Mer) avant la fin de l’année 2010. 9 nouvelles chaînes pourraient faire partie de ce premier bouquet télévisuel soit, France 2, France 3, France 4, France Ô, France 5, Arte, LCP (les chaînes parlementaires de l’Assemblée Nationale et du Sénat), France 24 (chaîne de l’info, sorte de CNN à la française) et Gulli (programmes jeunesse).
Télé Saint-Pierre et Miquelon (la « une » locale) ferait partie de ce « package », Tempo quant à elle disparaîtrait de nos écrans, n’ayant plus lieu d’être en raison de la diffusion des chaînes publiques citées plus haut dont elle reprenait les programmes. - La deuxième « vague », programmée pour juin 2011, devrait nous amener France 2 et Arte en Haute Définition (+ la possibilité de 4 autres chaînes numériques, voire d’une troisième en HD).
- La troisième « vague », malheureusement plus hypothétique, est prévue pour fin novembre 2011 et pourrait concerner : TF1, M6, W9, Direct 8… Cependant, l’arrivée de ces chaînes privées dépendra du bon vouloir de leurs dirigeants (et là on parle « gros sous » et rentabilité de la diffusion sur un petit territoire comme le nôtre !). Affaire à suivre donc.
Au final, c’est un potentiel de 25 à 30 chaînes numériques que la population de Saint-Pierre et Miquelon peut espérer recevoir d’ici deux ans, avec une première « salve » de 9 chaînes publiques gratuites dès octobre/novembre 2010.
Ce bouleversement de notre paysage audiovisuel entraînera de fait une mutation de RFO. Celle-ci doit devenir une chaîne de proximité, avec un volet accru de productions locales. Messieurs MEAR et HOARAU (Directeur de RFO SPM) ont assuré que pour répondre aux nouveaux défis qui se présentent à elle, notre station locale ne subirait aucune baisse de ses effectifs.
Yannick CAMBRAY
Qui va financer tout cela ?
C’est une mesure du Gouvernement qui fait partie du plan « France Numérique 2012″, dont l’objectif est l’égalité numérique des territoires ultramarins avec la Métropole.
Pour en savoir plus :
http://www.outre-mer.gouv.fr/?tnt-outre-mer-avancee-importante-dans-le-desenclavement-selon-mme.html
http://www.outre-mer.gouv.fr/?extension-et-adaptation-outre-mer-des-dispositions-relatives-a-la-tnt.html
http://www.affaires-publiques.org/textof/TO/9/3464-0809.htm
Déjà que je n’arrive pas à tout regarder sur le bouquet astral media, alors là…
Quant aux chaines privées… C’est pas pressé. Surtout pour avoir l’ORTF en couleurs.
m’enfin j’arrête de faire le rabat-joie… Youpi !
Mon enthousiasme pour la TNT est très modéré.
En effet, je me pose plusieurs questions:
- ma vieille télé est-elle compatible?
- va-t-on voir fleurir des antennes sur les façades ou toits comme au bon vieux temps?
Je pense que les distributeurs de matériel audio-visuel se frottent déjà les mains!
Par contre, une excellente nouvelle: on devrait recevoir ARTE. Une quasi révolution culturelle si on compare à l’offre du « bouquet » nord américain « offert » actuellement sur le câble.
On a droit depuis quelques mois à France Inter en continu: le désenclavement culturel de l’archipel est en cours.
Il parait que ça passera par le câble surement encore un système qui ne sera compatible avec rien enfin si mon interface el gato peur mon mac peut servir ce sera toujours ça, on m avait assuré que ç’était compatible outre mer, je l’ai eu dans le baba
enfin ça fera marcher le commerce
Pierre Marie CLOONY
a la TNT
GRATUITE comme indiquer plus haut
seul departement qui aura la tnt en cryptée ,et on nous annonce des decodeurs a 150 euros alors que les 1 priux en france sont de 30 euros , cher le transport , de plus je fait quoi de ma cle tnt pour mon portable…………
on nous a annoncé des aides pour s equiper , mais ou s adresser
je felicite aussi nos hommes et femmes politique et responsable de la mise en place de la TNT pour leur abcense sur le sujet
ce matin meme on me disait se demander qui faisait la loi ici les politiques ou certains entrepreneur .
un petit lien , pour comprendre la TNT http://outremer.tousaunumerique.fr/en-savoir-plus/videos/lecteur-video/ret-video/1/video/la-tele-numerique-cest-pas-sorcier/