Conseil territorial : l’intervention de Yannick Cambray sur l’achat du Locmaria

Hier, jeudi 26 novembre, s’est tenue une séance officielle du Conseil territorial, à l’ordre du jour de laquelle figurait une délibération autorisant l’achat par la Collectivité territoriale du navire Locmaria pour la desserte en passagers entre Saint-Pierre et Miquelon.

L’intervention du Conseiller territorial de Cap sur l’avenir, Yannick CAMBRAY :

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A la suite de cette intervention, Yannick Cambray a entamé une longue discussion avec le Président du Conseil territorial concernant les différentes informations que CSA avait pu recueillir sur le LOCMARIA, l’invitant à la prudence, mais le Président de la Collectivité est resté sur sa position.

7 Réponses à “Conseil territorial : l’intervention de Yannick Cambray sur l’achat du Locmaria”


  • Bravo pour un travail de recherche presque complet. j’espère que le locmaria ne viendra pas allonger la liste des navires de notre Expert ( vedette de l’île aux marins, Chalutiers, Aldonna,St georges etc). Des experts qui ne sont responsables de rien aprés coup. Voila ce qui arrive quand l’on joue au pompier,les opérations déficitaires pour le CT et les rentables pour le privé. Pauvre archipel où vas-tu

  • Pierre Marie Cloony

    Enfin cette histoire c’est Perrette et le pot à lait on est supposé gagner de l ‘argent, je sens que la prochaine saison touristique devrait être eccéllente,enfin c’est bien car dans quelques temps on pourra traverser le barrachois en marchant sur les bateaux en panne, comme autrefois sur les goélettes,qui remplissaient le port mais là c’était rentable.
    ça ferry non ça fait rire dommage que ce soit avec nos impôts, comme chantait Bourvil:
    Nous n’avons pas de galette;
    mais qu’est ce que ça fout
    on fait des dettes partout,
    ça tourne MOTEUR ZUT ILS SONT EN PANNE, reste plus qu’à embaucher des rameurs……..,

  • Le Président du Conseil Territorial nous a annoncé que le « LOCMARIA » serait rebaptisé le « BARACHOIS »… Au vu des remarques inquiétantes qui ont été faites sur ce bateau, on devrait plutôt le rebaptiser le « MAUVAIS CHOIX », ça sonne pareil et comme ça, on sait à quoi s’attendre ;-)

  • Et c’est reparti pour un tour!!!!
    M. Artano, quand allez vous cesser de gaspiller l’argent du contribuable?
    En à peu près 20 ans, c’est 4 bateaux à grande vitesse que l’on met sur la liaison inter-îles ainsi que sur Fortune ( St-Eugène 5,Maria-Galanta, Anahitra, Atlantic jet ), ce qui donne environ 1 bateau tous les 5 ans, logique que cette liaison ne soit pas rentable. Aujourd’hui on a toujours pas compris que ce genre de bateau n’est pas fait pour le eaux de l’archipel. On remet cela avec un bateau qui de plus semble être beaucoup plus à risque que les précédents. J’habite sur Miquelon et j’en ai plus que ras le bol de me demander à chaque fois que je veux aller sur St-Pierre si le bateau sera là. Car lorsque ce n’est pas à cause du temps, c’est à cause d’une panne. Sincèrement je préférerais un bateau qui fasse 15 à 20 mn de plus mais un bateau sûr! On a eu un exemple de bon bateau pour l’archipel, le St-Georges. Ne peut-on pas essayer de trouver un bateau du même genre, plus rapide, robuste, qui peut prendre la mer même par mauvais temps.

  • l’entêtement a ne pas travailler avec l’actuel navire…probablement écarté pour des raisons personnelles de conflit avec la collectivité risque de nous donner une addition salée dont les seuls bénéficiaires seront encore une fois les contribuables locaux…
    l’Atlantique jet est pratiquement neuf et aura des moteurs neufs en 2010 il a été étudié pour la zone de navigation locale est conçu exactement pour le service inter-îles et on en connaît le coût il fait vivre une entreprise privée locale ( probablement un tort!!vu les positions récurrentes en faveur des entreprises étrangères à l’archipel)et comme le souligne Y Cambrai une convention supplémentaire en attendant un éventuel ferry aurait certainement été plus intelligente n’engageant pas des immobilisations et les hasards d’un navire qui de l’aveu de certains élus du Morbihan est un gouffre financier..ils savent de quoi ils parlent eux !!
    On n’est pas à ça prêt….quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage …..
    comme tout le monde sait qu’en matière de navire les devis ne sont jamais respectés on peut dors et déjà ajouter un dépassement de 1 millions d’euros (soyons larges) et pour une enveloppe de 4 millions il devait y avoir moyen de louer l’Atlantique jet moins cher!!sur deux ans sans plomber la collectivité.
    donc on va se prendre une vieille coque pas adaptée, chère, invendable à terme avec en plus à créer une régie dans l’urgence ..nous conseillons fortement l’embauche de travailleurs canadiens pour ce faire et l’envoi du tout sur terre neuve pour travailler en intérim
    le barachois est avant tout une réserve naturelle..nom bien choisi pour une future réserve à pigeons que nous sommes!!!!ou à goélands comme le st georges autre excellente affaire de la collectivité pourrissant tranquillement à quai quand il ne sert pas d’auto tamponneuse….

  • Je vote pour radeau, ça coutera moins cher !

  • Effectivement, il en coûterait certainement moins cher à la collectivité de signer une nouvelle convention avec l’armateur de l’Atlantic jet. M.Artano règle ses comptes, peu importe si cela coûte à la collectivité donc au contribuable.
    Quant au fameux Ferry passagers voitures qu’il veut faire construire, cela sera certainement un bateau plus imposant que l’Atlantic jet ou le Barachois, qu’elle sera la durée pour la liaison inter-îles, 1h? Si c’est le cas bonjour la consommation, ou nous cache t’il que la liaison sera plus longue? Que fera t’on du fret (conteneurs) sur Miquelon, un autre bateau? Alors là on va exploser le budget de la collectivité. J’aimerai bien que M.Artano réponde à ces questions. Cela fait trop longtemps que vous nous tenez un beau discours. Les rares fois où vous passez à l’action c’est la catastrophe, augmentation des impôts, Locmaria. Vous devriez changer votre slogan au sein de votre mouvement « la force de notre identité » car avec vous la force nous là perdons ainsi que notre identité.
    Autre sujet, j’ai signé la pétition de Cap sur l’avenir pour la demande d’un référendum et j’en profite pour les remercier d’être venu sur Miquelon, je prends acte de votre décision d’ignorer cette demande de plus de 1200 habitants de l’archipel, et cessez de dire que cela n’est pas de votre compétence M. Artano car ce l’est. A bien y réfléchir, je me demande qu’est ce qui est de votre compétence?

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