Trop, c’est trop ! Nous n’avons plus qu’un droit : celui de nous taire !

csacirculaire161209.jpgStéphane ARTANO «franchit la ligne jaune» en décidant de proposer au vote des conseillers territoriaux une délibération accordant « la protection juridique de la Collectivité Territoriale à son Président contre les outrages dont il a été victime dans le cadre de ses fonctions ».

Cette délibération serait justifiée par les propos diffusés sur le blog du mouvement CAP SUR L’AVENIR, à compter du 17 septembre 2009, et qui porteraient atteinte à l’honneur et à la considération du Président de la Collectivité Territoriale.

Pour ce faire, le Président du Conseil territorial propose d’employer le Cabinet parisien FLÉCHEUX et associés, afin d’assurer sa défense, ceci, évidemment, aux frais de la Collectivité, donc des contribuables saint-pierrais et miquelonnais !

Stéphane ARTANO dévoile donc ici son intention de «traîner» notre mouvement CAP SUR L’AVENIR en justice au pénal (!!!), pour avoir osé publier sur notre blog les comptes-rendus des interventions de nos conseillers en séance et notre point vue sur sa politique.

Il y a peu de temps encore, Stéphane ARTANO fustigeait RFO pour avoir réalisé un reportage sur le Locmaria, sans son «autorisation», puis c’était au tour de l’Echo des caps de subir ses foudres pour avoir «osé» publier une information «dérangeante» sur ce même navire…

Nous voilà désormais face à une volonté assumée du Président ARTANO de mater par la menace et par la peur toute possibilité de contestation ou d’expression contraire à son avis, qu’elles viennent des médias ou de l’alternative politique que nous incarnons. Ce n’est pas acceptable !

Les conseillers territoriaux de CAP SUR L’AVENIR ont décidé de ne pas siéger à la séance officielle du Conseil territorial de ce mercredi 16 décembre. Il est impensable pour Annick GIRARDIN et Yannick CAMBRAY de cautionner cette parodie de démocratie par leur présence.

Les conseillers territoriaux Annick GIRARDIN et Yannick CAMBRAY ont diffusé une circulaire dans les boîtes aux lettres de Saint-Pierre et de Miquelon pour informer la population, exprimer leur indignation et dénoncer cette attitude totalitaire.

La version PDF de la circulaire : Trop, c'est trop ! Nous n'avons plus qu'un droit : celui de nous taire ! dans Conseil territorial pdf csacirculaire161209.pdf

Le rapport au Conseil territorial et le projet de délibération :
pdf dans Conseil territorial ctdlibprotectiondupct.pdf

13 Réponses à “Trop, c’est trop ! Nous n’avons plus qu’un droit : celui de nous taire !”


  • L’élève veut être à la hauteur du « maître » et « accrocher CSA à un croc de boucher » L’instant est grave.

  • Le sarko Saint Pierrais

  • laissez Sarko tranquille, dans pas longtemps Artano imitera Grignon et déclarera que le gouvernement cherche à lui faire de l’ombre

    il n’aura bientôt plus d’ami que lui-même

  • Dans un régime totalitaire, la liberté d’expression est une des premières libertés que l’on supprime, on s’y approche.

  • ki cé k’avait raison ???? (voir message d’hier)

  • Aristide Deschamps

    C’est bizarre les seuls commentaires qui paraissent sont pour Cap sur L’avenir.

    Moi je dis Bravo Stéphane, Annick n’a pas digéré sa défaite eléctorale et s’est alliée avec le procureur qui lui n’a pas digéré le départ des mobiles, et à deux ils font tout pour détruire Stéphane.

    Enfin Annick n’a toujours fait que ça, essayer de détruire les autres.

    Elle ferait mieux de travailler un peu, ça changerait peut-être le paysage économique local.

  • En la matière, le maître est plutôt Berlusconni non ?

  • l'enfante de la patrie

    Ben mon vieux… Napoléon devient fou.
    J’ai voté pour l’équipe en place, hé oui, moi aussi j’y croyais aux belles paroles, mais j’ai vite déchanté comme tout le monde d’ailleurs. RIDICULE DE CHEZ RIDICULE.
    Si je comprend bien nous devons (comme son équipe) tous être d’accord avec Artano, faire les bons petits moutons…Elle est où la démocratie ??? la dictature c’est fini.
    Il y a quelques années de tels choses ne serait pas arrivées sur l’archipel, car la population serait bien vite descendue dans la rue pour faire stopper ce carnage.
    Enfin…. peut être n’en avons nous plus pour longtemps à subir tout ça.
    Pour info aller lire sur le site : http://www.cabinetclaireaux.net
    Actualité judiciaire du 15/12/09

  • si le pouvoir politique quel qu’il soit ne supporte pas les décisions de justice on peut s’interroger sur soit la légitimité du pouvoir judiciaire soit celle du politique…le judiciaire ayant une nette tendance à occuper l’espace libre du politique absent….
    Démissionner d’un parti politique contre une décision judiciaire qui ne vous concerne même pas relève soit d’une manque de respect des institutions soit probablement d’un sens de l’opportunisme politique….qui plus est un élu devrait être à même de montrer l’exemple en matière de respect de la loi qu’il vote ..non ???
    Le fond du problème restant quand même le non respect de la loi ..et s’il existe une réelle difficulté de rémunération de nos élus que ne s’en sont-ils pas saisis avant pour éviter de se prendre les pieds dans le tapis….surtout que pour certain réactionnaires aux décisions de justice ils ont eu plusieurs décennies de réflexion à l’assemblée nationale..pour faire modifier les choses…ont-ils essayé on aimerait bien le savoir..
    En attendant c’est l’archipel qui perd son temps et ses sous dans des querelles d’un autre âge !!

  • Pierre Marie Cloony

    merci à l’enfante de la patrie pour le lien un site très intérréssant et facile à lire
    tout à fait d’accord avec aphone comment ce fait il que les comptables ont laissé passer ces choses ?
    c’est peut être une pratique qui se fait dans beaucoup de domaines depuis longtemps mais maintenant il y a des réactions ET AVEC INTERNET C EST PLUS DIFFCILE A CONTROLER?
    j’ai lu un article tout à l’heure il y a un homme politique en France qui veut Nationaliser internet
    et après ça on va demander aux jeunes d’être honnêtes
    je me marre disait Coluche
    Pierre Marie CLOONY

  • Je trouve le comportement de Stéphane Artano scandaleux et encore une fois c’est le contribuable que va payer. J’aimerai bien qu’il explique pourquoi tout au long de l’année il a dit que le conseil territorial n’avait pas d’argent alors que dans le JT du 16 décembre il annonce que le budget 2009 sera excédentaire de 2.200 000 euros?

  • Je ne suis pas étonné que le budget soit excédentaire. J’ai fait le calcul: je paye beaucoup plus d’impôts ici qu’en France continentale et j’ai l’impression que mon argent va surtout servir à payer des intérêts à la banque locale.

Les commentaires sont fermés pour l'instant.



DORDOGNE |
GENERATION ECOLOGIE VITROLLES |
Déclarations -A-tamourthiw |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Françafrique a du coeur
| les illusions perdues
| "Un homme qui crie n'est pa...