• Accueil
  • > Humeur
  • > Un missile nucléaire français au large de Terre-Neuve et de l’Archipel

Un missile nucléaire français au large de Terre-Neuve et de l’Archipel

Les détails de l’affaire ne sont pas encore confirmés, mais il semble désormais avéré qu’un modèle expérimental du nouveau missile nucléaire français M51 a bien été lancé – sans tête nucléaire heureusement – depuis le Finistère, pour venir amerrir au sud de Terre-Neuve.

Vu par des habitants des baies de Bonavista et de Fortune, il a causé la panique, d’autant que les gendarmes de la RCMP auraient répondu aux gens inquiets, que le tir venait sans doute de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Que nos voisins canadiens se rassurent : ce n’est pas « tout à fait » ce genre d’échanges régionaux que l’Archipel cherche à développer ! D’ailleurs, l’idée de missiles nucléaires tirés depuis la Métropole, et qui passent au-dessus de nos têtes, ne nous réjouit pas plus qu’eux !

Plus sérieusement, le fait que dans un communiqué, le Ministre de la Défense Hervé Morin se félicite d’un tir de missile qui a alarmé – à juste titre – les gens de Terre-Neuve, nous laisse un peu perplexe. Après tout, ce n’est pas un engin anodin, puisque le missile en question mesure 12 mètres et peut peser plus de 50 tonnes ! Même sans ogive nucléaire, on peut légitimement se poser la question de savoir s’il est bien raisonnable d’effectuer un tir « expérimental » aussi proche de terres habitées?

Il y a sans doute eu des avertissements donnés aux autorités canadiennes dans la cadre de l’OTAN – du moins, on peut l’espérer – mais visiblement, il y a eu des lacunes en matière d’information des populations…

Pour plus d’information, quelques articles intéressants :

8 Réponses à “Un missile nucléaire français au large de Terre-Neuve et de l’Archipel”


  • une vidéo au moment ou le missile est tiré est visible sur you tube le commentaire audio est encore plus surprennent. allez sur you tube et tapez Missile M51…010…AVI la vidéo a était posté il y a 1 jour elle dure 1:06

  • Et bien la voilà la solution pour desservir l’archipel et régler nos problèmes de desserte à l’importation et à l’exportation !

    On pourrait alors entendre des avis radio du style : « Aujourd’hui arrivage d’un missile de fromages et de yaourts en provenance de France » ;-)

    Pour La Poste, ce serait aussi génial… fini le courrier bloqué à Toronto ! DHL et FeDex peuvent aller se rhabiller ;-)

    Et puis dans le cadre du schéma de développement économique de l’Archipel, ça aurait d’la gueule !
    Imaginez l’intérêt pour EDC : l’exportation de coquilles St-Jacques par missile, nous serions « inconcurrençables » en matière de fraîcheur à l’exportation de produits de la mer ! ;-)

    L’armée française au secours du désenclavement de l’archipel, ça serait pas beau ça ?

  • Ambassade de France au Canada
    Ottawa, le 28 janvier 2010
    Pour diffusion immédiate

    Communiqué de presse

    Des résidents de Terre Neuve auraient observé le lundi 25 janvier en fin d‘après-midi des objets volants au large de la commune de Harbour Mille, N. L.

    En réponse à certaines rumeurs de presse, nous confirmons qu’aucune activité militaire française ne s’est tenue au moment des faits dans la région de Terre-Neuve et de Saint-Pierre et Miquelon.

    http://www.ambafrance-ca.org/spip.php?article3303

  • C’est ce que l’on appelle du langage diplomatique : on ment, sans mentir.

    Effectivement il n’y a eu aucune activité militaire française dans la région de TN et de SPM puisque le tir a été effectué à partir de la Bretagne ;-)

    Ah ils sont forts en langue de bois et en pirouettes verbales ces diplomates !

  • WAHOOOOO
    Une machine à remonter le temps.
    un missile tiré mercredi 27 à été vue le lundi 25 ???????
    faudrait qu’on m’explique!!!!!!

  • Pierre Marie Cloony

    vous imaginez si le missile avait rencontré un cougouar ça c’était un scoop et un beau match le missile tire est but avec assistance du Fulmar depuis la pointe aux canons
    heureusement qu’on peut rire
    Pierre Marie CLOONY

  • De quoi alimenter un autre numéro de Rendez-vous avec X.

  • enfin une idée qu’elle est bonne ….pour défendre le plateau continental…on pourrait charger les missiles de fromage qui pue….bien de chez nous pour rappeler notre existence.
    comme d’habitude tout cela se passe au dessus de nos têtes les avions aussi, les ministres, les présidents même l’ambassadeur de France ..personne pour venir nous dire un petit coucou amical histoire de nous rappeler l’existence de l’identité nationale la fierté d’avoir un petit bout de France en Amérique du nord…. il faut un missile perdu dans l’atlantique pour faire un peu de bruit…
    au prix du missile il y a peut-être mieux à faire ..
    et si on inversait le tir ???? pour rappeler l’existence du caillou ???
    on pourrait rallonger la piste de l’aéroport pour enfin accueillir autre chose que karts sur une autoroute, refaire les quais pour réceptionner des navires plus grands que les doris on parle plus de la Corée du nord que de SPM !!!! et comme on va droit dans le Kolkhoze économique y a pu qu’a acheter un drapeau rouge
    a vos casemates !!!! et vive les missiles …
    Prochaine visite de KIM dans peu de temps….

Les commentaires sont fermés pour l'instant.



DORDOGNE |
GENERATION ECOLOGIE VITROLLES |
Déclarations -A-tamourthiw |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Françafrique a du coeur
| les illusions perdues
| "Un homme qui crie n'est pa...