En novembre 2009, SPM Télécom enrichissait son site portail d’une nouvelle rubrique intitulée « A votre avis ». Cette rubrique donne la possibilité à tout un chacun de soumettre, pendant environ une semaine, une question aux visiteurs du site « cheznoo.net ». Au fil des jours, se dessine alors un « sentiment général » sur la question posée.
C’est ainsi qu’à la mi-décembre, le thème du transport en commun a été abordé avec la question suivante : « Seriez-vous favorable à la mise en place d’un service de transport en commun sur la commune de Saint-Pierre, qui effectuerait une boucle régulière toute la journée ? »
1004 personnes ont pris le temps de répondre à cette question et en voici le résultat:
- Oui, énormément, j’en profiterai, abandonnerai ma voiture ou la seconde voiture : 44,02%
- Oui, pas personnellement, uniquement pour les enfants ou les personnes qui n’ont pas de moyens de locomotion : 39,04%
- Non, pas du tout, je n’en vois pas l’utilité : 14,94%
- Non, car je préfère utiliser mes propres moyens de déplacement : 1,99%
Sur les 1000 internautes qui ont participé à ce « sondage », 840 personnes ont donc déclaré être favorables à la mise en place d’un service de transport en commun sur la commune de Saint-Pierre. Un véritable plébiscite !
Si nous revenons rapidement sur ce sujet, c’est tout simplement qu’en mars 2001 (il y a déjà près de 10 ans !) le mouvement Cap sur l’avenir proposait dans son programme pour les élections municipales de Saint-Pierre « l’instauration d’un système de transport collectif », proposition reprise en mars 2008, toujours dans le cadre de la campagne des municipales de Saint-Pierre, avec le souhait « de définir et mettre en service un circuit de transport en commun entre les quartiers périphériques et les points stratégiques de la ville ».
Même si à l’époque cette idée nous avait valu quelques critiques, voire même quelques moqueries, force est de constater que nous avions finalement un train, pour ne pas dire un bus, d’avance !
Et on en fait quoi de ce sondage …dont on pouvait prévoir le résultat tout de même…le bon sens l’emportant et c’est plutôt rassurant !
Et quel bonheur d’imaginer St Pierre avec moins de voitures ! Et même des zones piétonnes…
Dès que ce service de transport sera en place, j’espère que les Vélib’ suivront.
En voilà une idée qu’elle est bonne.
10 ans pour la réflexion et combien de temps pour la réalisation ???
VITE, VITE, TROUVEZ NOUS DES SOUS
En hiver, on ne sait même pas où mettre les pieds tellement les chaussées sont mal déneigées, il n’y a rien de fait pour les piétons.
Un transport en commun serait utile à bien des gens, je pense tout particulièrement aux personnes d’un certain âge qui ont peine à avancer dans ce bourbier d’hiver.
Enfin une bonne nouvelle le conseil territorial crée une régie des transports ( projet ordre du jour le 15 prochain) et reprend un vieux bus à impériale de la ville de Londres ( occasion garantie par Rover Dublin) il sera chargé en même temps que le cabestan pour une arrivée prévue en mi-novembre début juin.
Un programme de desserte régulière est en réflexion une étude d’un cabinet spécialisé tchèque devrait aboutir rapidement et la Sodepar s’empare du programme pour l’inscrire au schéma de développement des transports inter-urbains.
Un rendez vous sur Bruxelles d’une délégation de 15 spécialistes des bus permettra de comprendre si les strapontins doivent ou non être enlevés pour l’adapter à nos routes et climat.
Prix du bus : 80 000 euros, études et déplacements : 150 000 euros
reste à commander des abris bus chez Decaux, une autre étude est en cours auprès d’un cabinet chinois ayant l’expérience des bus transsibériens en Mongolie…….rassurez vous c’est une blague l’achat du bus et la régie sont prévus pour 2050 …et on ne connait pas encore la marque …et le conseil n’a pas prévu de délibération ni d’acheter un bus ….et encore moins de suivre les avis de la population ….et les demandes des sondages idiots ….c’est de la pure fiction ..des fois que l’on ferait des choses simples ça se saurait !!!!!
C’est tout simplement incroyable,que des citoyens Français
payant leurs impôts,pourrait avoir au moins un bus pas trop grand,pour les plus démunies…
Ce genre de services existe dans d’autre pays Européen,
Ou les gens payent leurs impôts également…
Bye et faite vite!
——————————————————-
Ces gens qui sont sans cervelle!
Non, car je préfère utiliser mes propres moyens de déplacement : 1,99%
Allez rions un peu du moment qu’on nous creuse pas un métro, on aura peut être un réseau routier convenable très bientôt mais va falloir trouver de l’oseille quand on sait ce que coûte le transport scolaire……..
dubidon a raison quand on sait le temps pour régler les problèmes de transport maritime cela fera des sujets à débattre en radio et en télé
comme disait Coluche: en France on est toujours en train de voter et quand on vote pas y nous sonde avec des journaux résultat on l’a un peu dazs l’……….
Pierre Marie CLOONY
et les taxis vont accepter ça?
je penses bien….