• Accueil
  • > Outre-mer
  • > Dérapage inquiétant de la Ministre de l’Outre-Mer, Marie-Luce PENCHARD

Dérapage inquiétant de la Ministre de l’Outre-Mer, Marie-Luce PENCHARD

Lors d’un meeting tenu en Guadeloupe dimanche dernier, la Ministre de l’Outre-Mer, Marie-Luce PENCHARD, numéro 2 sur la liste UMP pour les élections régionales de ce département d’Outre-Mer, a déclaré, notamment, n’avoir « envie de servir qu’une population, la population guadeloupéenne » !!

Extrait du journal parlé de RFO SPM du 16/02/10 :

Ces propos sont maladroits, choquants et par conséquent inadmissibles  pour une Ministre de la République en charges DES Outre-Mers, dont tous les dossiers doivent être traités de manière impartiale et équitable.

Ce dérapage confirme malheureusement les craintes émises sur les ondes de RFO le 24 juin 2009, par les représentants des partis locaux de Gauche, au lendemain de la nomination de Madame PENCHARD rue Oudinot.

« (…) c’est une « erreur de casting » (….), j’estime qu’une ultra-marine au poste de Secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer est une mauvaise chose. Je ne dis pas qu’il ne faut pas d’ultra-marins au sein du Gouvernement, mais à d’autres postes que celui de l’Outre-Mer, car elle risque de rencontrer des difficultés aussi bien dans sa région d’origine, que dans l’ensemble de l’Outre-Mer … »
Yannick Cambray – Président du PRG à SPM

« (…) je crains que, étant Antillaise d’origine, elle favorise peut-être un peu les Antilles au dépend des autres territoires ultra-marins. On connaît la puissance des lobbies antillais en métropole …… donc je suis très inquiet … »
Frédéric Beaumont – Secrétaire général du Parti Socialiste à SPM

En juin 2009, nous avions des doutes, aujourd’hui nous sommes inquiets !

3 Réponses à “Dérapage inquiétant de la Ministre de l’Outre-Mer, Marie-Luce PENCHARD”


  • L’UMP localement était fier de nous dire lors de la campagne pour les européennes que la seule candidate qui montrait de l’intérêt pour l’archipel était Marie-Luce Penchard, car elle était venue sur le terrain voir les St-Pierrais et les Miquelonnais.
    Aujourd’hui nous avons bien le preuve que Marie-Luce Penchard ne porte aucuns intérêts pour l’archipel.

  • Décidément, les commentaires de campagne de notre ministre de l’outre-mer provoquent beaucoup de vagues, tant dans la majorité que dans l’opposition. D’ailleurs on peut noter que certaines critiques des personnalités de son propre parti ne sont pas très tendres :

    Balkany, proche de Sarkozy, pense que Penchard doit « être virée du gouvernement »

    PARIS, 17 fév 2010 (AFP) – 16h25 heure de Paris – « Le député UMP Patrick Balkany, proche du président Nicolas Sarkozy, a estimé mercredi que la ministre de l’Outre-mer, Marie-Luce Penchard, devait être « virée du gouvernement » après ses propos polémiques en faveur de la Guadeloupe.

    « Je pense qu’on devrait la sanctionner. Je pense qu’elle devrait être virée du gouvernement », a déclaré le député des Hauts-de-Seine aux journalistes dans les couloirs de l’Assemblée nationale.

    Lors d’un meeting aux Abymes, en Guadeloupe, où elle est numéro deux sur la liste UMP pour les régionales, Mme Penchard, guadeloupéenne d’origine, a déclaré que son « coeur est et restera » en Guadeloupe.

    A propos d’une enveloppe financière destinée à l’outre-mer, elle a indiqué que « ça (lui) ferait mal » de voir cette manne « quitter la Guadeloupe au bénéfice de la Guyane, au bénéfice de la Réunion, au bénéfice de la Martinique, et de me dire, enfant de la Guadeloupe, je ne suis pas capable d’apporter quelque chose à mon pays, mais à quoi je sers? »

    « Je trouve que ces propos sont inadmissibles de la part d’un ministre de l’Outre-mer. Elle doit s’expliquer. On ne peut pas dire des choses pareilles, même dans un meeting en Guadeloupe. Quand on est ministre de l’Outre-mer, on s’occupe des Français de l’Outre-mer. On ne s’occupe pas uniquement de ceux de son département », a ajouté M. Balkany.

    « Je ne pense pas qu’il faille mettre forcément quelqu’un d’Outre-mer pour s’occuper des ultramarins », a-t-il ajouté, précisant qu’il parlait à titre personnel.

    Les autres députés UMP, même villepinistes, étaient plus nuancés, alors que la gauche demande elle la démission de Mme Penchard. « Ces paroles ont dépassé sa pensée. C’est la chaleur d’un meeting électoral. Marie-Luce Penchard est un excellent ministre de l’Outre-mer », a estimé l’un de ses prédécesseurs, le villepiniste Hervé Mariton.

    « On doit penser la République une, indivisible sur tous les territoires de la République. Pour autant ne l’accablons pas », a ajouté une autre députée UMP villepiniste, l’ex-ministre Marie-Anne Montchamp.

    « J’espère que c’est un emportement. Si c’est un propos sincère, il est grave », a ajouté un autre villepiniste, François Goulard, qui refuse de se prononcer sur la question de sa démission.

    A moins d’un mois des régionales, la gauche se déchaîne contre Mme Penchard: « C’est une injure aux autres territoires et départements d’Outre-mer qui ont besoin de se sentir dans la République. Mme Penchard n’a plus rien à faire au ministère de l’Outre-mer », a estimé Arnaud Montebourg (PS).

    Elle mérite au moins une « engueulade », a ajouté Jack Lang (PS). »

  • je suis sarkosiste.. et pense sincerement que si nous ne nous battons pas pour les notres.. ou allons nous!???

    elle a raison.. que chaqun regarde son pas de porte.. et en discute avec les autorités..

    ensuite le debat se fait.
    bravo madame de vous expliqer aussi clairement… je pense comme vous!
    qui d’autre peut mieux parlé de sa regions que ceux qui y vivent??
    MR Balkani peuty etre?????
    pfffffff
    je suis pour continuer le dialogue et les projets

Les commentaires sont fermés pour l'instant.



DORDOGNE |
GENERATION ECOLOGIE VITROLLES |
Déclarations -A-tamourthiw |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Françafrique a du coeur
| les illusions perdues
| "Un homme qui crie n'est pa...