Malgré une forte abstention ce dimanche 14 mars pour le 1er tour des élections régionales, le message que les Français ont exprimé lors de ce scrutin est tout de même clair :
d’une part, les électeurs ont reconnu la bonne gestion des équipes de Gauche qui sont – rappelons le – à la tête de la quasi totalité des Régions depuis 2004,
d’autre part, ils ont sanctionné l’UMP et la politique du Gouvernement.
On peut donc dire que l’UMP a subi une cuisante défaite et que le PS est devenu le premier parti politique français.
Pour nous radicaux qui étions alliés dès le premier tour avec les socialistes, il reste à confirmer ces bons résultats dimanche prochain en nous rassemblant avec nos partenaires naturels que sont « Europe Ecologie » et le « Front de Gauche ».
Un seul point noir lors de ce scrutin c’est la remontée du Front National qui est certainement due au fiasco du débat sur l’identité nationale mené par Eric BESSON et voulu par le Président de la République.
En ce qui concerne l’Outre-Mer, la Ministre Marie-Luce PENCHARD qui était candidate en Guadeloupe sur la liste UMP a subi une défaite cinglante. La liste PS de Victorin LUREL a été élue dès le premier tour (et c’est la seule sur l’ensemble du territoire français) avec 56% des voix contre seulement 14% à l’UMP ! C’est ce que l’on appelle communément une « raclée ».
Les résultats du 1er tour au niveau national :
PS-PRG : 29,48%
UMP : 26,18%
Europe Ecologie : 12,47%
FN : 11,74%
Front de Gauche : 6%
Modem : 4,24%
Bravo pur ce scrutin vive la gauche et vivement que ces capitalistes de droite sois vires, encore 1 ans et demi a tenir.
Je dirais concernant Marie-Luce Penchard que ce n’est pas une défaite cinglante, mais toute une dérouillée, la Guadeloupe lui a clairement dit : » Circule Marie-Luce, ya rien à voir « .
Quant aux résultats dans l’ensemble et malgré une mobilisation de nombreux ministres qui se sont beaucoup plus préoccupés des régionales que ce dont ils ont été mis en place pour, et cela continuera certainement jusqu’au 2ème tour, c’est bel et bien une grande défaite pour l’UMP.
Pas de doute qu’aujourd’hui la France est dans la MERDE!!!!!!!!