S’ils n’ont pas atteint la mobilisation des défilés de l’hiver 2009, les syndicats organisateurs de cette journée de manifestation du jeudi 27 mai ont tout de même mobilisé plus d’1 million de personnes dans les principales villes de métropole.
Cette journée d’actions lancée par les principales organisations syndicales de salariés nationales (CGT, CFDT, CFTC, FSU, Unsa et Solidaires) avait un triple objectif :
- Défendre l’emploi,
- Réclamer des augmentations salariales,
- Et surtout, protester contre le projet sur les retraites, la volonté du Président SARKOZY et du Gouvernement FILLON étant de reculer l’âge légal de départ à la retraite au-delà de 60 ans et parallèlement d’augmenter le nombre d’années de cotisation pour pouvoir prétendre à une retraite.
Cet appel à manifester a pourtant eu peu d’écho sur l’Archipel, exception faite des grévistes du service de La Poste, de celui de Météo France, plus quelques individualités ici et là.
Cette absence de réaction des syndicats et de mobilisation laisse particulièrement songeur… Après la « mise à mort » de l’ITR pour la fonction publique d’Etat qui à l’époque n’avait pas mobilisé les foules, force est de constater que les grandes causes sociales nationales ne semblent pas non plus concerner la population… et pourtant…
Comme d’habitude chacun pense à son intérêt, dans ce cas ne pas perdre une journée de salaire. Mais ils viendront pleurer lorsqu’on va leur annoncer qu’il faudra travailler jusqu’à 62 ou 63 ans.
C’est comme l’ITR on bouge mais une fois que c’est fait.
Il est pourtant plus facile de ne pas faire appliquer une réforme que de la retirer une fois qu’elle a été votée.
welcom to saint pierre et miquelon a part se tirez dans les pattes que voulez vous faire une grève se n’est pas bien mais quand les patrons vont demander de descendre parcequ’il n’y a plus de job la les sauteur vont bouger
Je connais un syndicat qui a essayé de relayer le mouvement du 27 mai en contactant EN VAIN les autres centrales locales pour un mouvement commun . L’intérêt de tous passe surement par des intérêts particuliers assez incompréhensibles , faut il la bénédiction des patrons pour descendre dans la rue ?????????