Le navire amiral de la flotte prend l’eau !

Nous espérions tous, en cette première soirée d’été, que l’Amiral ARTANO venait nous annoncer au JT de RFO que Le Cabestan prendrait la mer…
Finalement – bouteilles d’huile à l’appui – le « Pacha » nous a annoncé que son bateau prenait l’eau !

Et pourtant, si Cap sur l’avenir est resté silencieux ces derniers mois, laissant à l’Amiral de la flotte administrative le bénéfice du doute, Yannick CAMBRAY avait par contre soulevé un certain nombre d’interrogations techniques au cours de la séance officielle du Conseil territorial du 26 novembre 2009, avant que l’assemblée ne se plie au « choix du Président ».

Des interrogations pourtant légitimes, car basées sur l’avis de professionnels du domaine maritime qui avaient tous tirés la sonnette d’alarme en apprenant que la Collectivité s’apprêtait à acheter le « Locmaria ». D’autant que cette décision endettait les Saint-Pierrais et Miquelonnais pour 15 ans !

Mais l’Amiral ne s’est pas abaissé à écouter les avertissements du matelot CAMBRAY, dans la marine il y a une règle simple :

  • Article 1 : Le Pacha a toujours raison.
  • Article 2 : Quand le Pacha a tort, se référer à l’article 1.

Souvenez vous comment le « Pacha » avait évacué d’un revers de main la problématique de la révision des moteurs du « Locmaria », futur « Barachois », mais finalement aujourd’hui « Le Cabestan » : selon lui, il ne fallait pas se tromper de débat, la Collectivité aurait le temps de faire construire son nouveau ferry, que « Le Cabestan » n’aurait pas encore besoin de faire sa révision des moteurs…

Stéphane ARTANO – JT RFO du 26/11/2009

http://www.dailymotion.com/video/xdt37l
Quelques mois après, en ce lundi 21 Juin 2010, le « Pacha » avait certes perdu de sa superbe, mais nous annonçait avec aplomb, et à l’inverse de ce qu’il avait déclaré en novembre, qu’une révision des moteurs était bien prévue pour Septembre prochain!?

Stéphane ARTANO – JT RFO du 21/06/2010

http://www.dailymotion.com/video/xdt5ib
Nos interrogations de novembre 2009 étaient donc bien légitimes, et si les simples matelots que nous sommes étaient au courant notamment de cette nécessaire cale-sèche, comment croire que l’Amiral et ses conseillers ne l’étaient pas ?! Qu’on arrête de prendre les Saint-Pierrais et les Miquelonnais pour ce qu’ils ne sont pas !

Après des mois de blackout sur les travaux à bord classés « secret défense » par l’Amiral (interdiction pour RFO de filmer) et d’interviews réalisés par le SIRPA* local pour diffuser une information contrôlée, le « Pacha » est aujourd’hui face à ses responsabilités.

S’il avait au moins daigné écouter et procéder à une véritable vérification de nos informations, nous n’en serions certainement pas là. Si, comme nous le souhaitions, il avait accepté de ré-étudier la possibilité de location « coque nue » ou d’achat de l’Atlantic Jet, les liaisons maritimes avec Miquelon et Terre-Neuve auraient certainement repris depuis longtemps.

Mais l’Amiral est le seul maître à bord de la Collectivité ! Il est le seul à savoir et à prendre les décisions, même si celles-ci nous conduisent droit au naufrage… financier celui-ci… Mais de cela, nous aurons certainement l’occasion d’en reparler !

*Service d’Information et des Relations Publiques des Armées.

16 Réponses à “Le navire amiral de la flotte prend l’eau !”


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  • Ce n’est que le début je me demande qui est l’expert qui conseille le président peut être que la collectivitée pourrait lui refiler la facture qui sera salée.
    Comparer ce problème avec un pneu crevé c’est prendre les gens pour des valises.

  • Quelle misère!

    Pourtant, l’Amiral a appliqué à la lettre la devise de la Marine nationale:

    - mouillé, c’est lavé
    - sec, c’est propre
    - repeint, c’est neuf

  • Enfin une réaction sur ce fiasco!
    Il serait peut-être temps de faire un bilan financier de tout ça ,quand on additionne les frais d’achat ,de transport ,de réparation ,d’affrétement d’avion depuis un an ;l’achat de l’Atlantic Jet aurait coûté moins cher.
    L’opposition peut sans doute réclamer ce bilan car ce sont des deniers publics il me semble…

  • Et oui il est sûr et certain que c’est un FIASCO!!!!!
    Ce qui me met les nerfs en boule, c’est que le président Artano annonce tout cela en télé et avec le sourire en plus d’un air de dire  » Je n’y suis pour rien  » alors qu’il porte toute la responsabilité de ce fiasco, il se fout vraiment de nous. En attendant l’Amiral comme vous l’appelez et encore aux commandes de la collectivité territoriale et vu comment il là dirige, c’est sûr qu’il n’a pas de permis de navigation.
    Contribuable de l’archipel il faut réagir, ce sont nos impôts qui financent tout ce gâchis, l’archipel n’a jamais été aussi bas qu’avec cet Amiral et son équipe d’Archipel demain, il est temps d’y mettre un frein.

  • normal qu’avec l’huile de cabestan ..nouveau produit pour relever notre économie présenté en bouteille plastique version pauvre et flacon de verre avec estampille spéciale version riche….on fasse des salades ….
    rassurons nous ce magnifique bateau excellente affaire pour….. les vendeurs naviguera un jour ….fin août début Novembre.
    d’ici là on pourra cultiver nos salades en ferme verticale ( si si l’avenir de notre agriculture voir site de la SODEPAR) ou en ferme horizontale classique, même en serre pour les puristes avec un peu d’échalote et de fines herbes mais la sauce risque d’être épicée à souhait sur l’ardoise.
    reste quand même le lot de consolation dit « jeune France » ou au pire le doris des Zigottos…quitte à ramer on est plus à ça prêt…
    et si en plus on peut crever des pneus sur un bateau c’est qu’il est amphibie…ben ça alors ..un navire amphibie, le pied …on va pouvoir aller directement sur la plage de Langlade????
    Peut-être que l’on devrait se renseigner en Grèce pour voir si ya pas une vieille galère spartiate d’occasion….comme diraient les romains ‘tais-toi et rame » ….pour ramer on rame.
    ya qu’à piquer le malabar ..ça navigue encore bien et il va partir à la casse ..quel gaspillage au moins on serait sur que la royale ne nous roulerait pas …allez un petit effort M MORIN juste quelques mois pour dépanner …..gratos si possible et après promis juré ou vous le rend !!!
    ya pas que le foot dans la vie……

  • Savez vous que la compagnie qui nous a vendu le Locmaria a passé commande en septembre 2009 d’un bateau pouvant transporter voiture, fret et passager naviguant à 20 noeuds et qu’il vient d’être livré il y a peu de temps. Et ceci grasse à notre président qui a acheté leur épave.
    Et pendant que ce bateau se faisait construire, notre président dépensait et dépenses encore des milliers d’euros si ce ne sont pas des millions, pour un bateau dont personne ne voudra après vu son parcours.
    J’aimerai bien savoir quelle sera la facture au final, elle sera salée, ça j’en suis sûr.
    Il y a beaucoup de choses qui sont loin d’être claires, cela n’est que la pointe visible de l’iceberg, je n’ose imaginer la partie immergée.

  • miquelonaisdegouté

    Il nous prend vraiment pour des ………venir sur un plateau de télé avec la preuve qu’il a acheté une épave, et Monsieur le Maire de Miquelon que l’on pourrais comparer à Raymond Domenech ( l’air autoritaire qui dit amen …….qui croit encore au Père Noël ) Et pourquoi ce cabestan est-il toujours amarré à quai alors qu’il doit être en cale sèche ?????

  • D’accord en partie sur le Fiasco.

    Mais avez vous des nouvelles des moteurs de « l’Atlantique Jet » à CINQ MILLIONS toujours à quai ?

    Combien à déjà coûté « l’Atlantique Jet à ses actionnaires ?

    Est-ce que le bénéfice d’un bateau acheté DEUX MILLIONS CINQ en défiscalisation sert à payer les AVOCATS de la compagnie ?

    Quand est-il prévue naviguer ou (Prendre la mer lui aussi)?

    A quel prix ?

    Pour combien de temps ?

    Je pense qu’il ne faut pas oublier que c’est « l’Atlantique Jet et ses actionnaires qui nous ont LÂCHER il y a un an.

    C’est dommage que personne n’en parle de ce sauveur à cinq millions et plus.

  • et si le vrai problème est que le CT ne fait pas son métier???
    l’apprenti entrepreneur avec nos impôts fait ses classes à nos frais…
    parce que ya au moins un truc qui marche c’est l’augmentation des impôts..seule progression de quelque chose dans l’archipel depuis quatre ans…
    et on recrute un responsable de communication pour « photographier et filmer le Président » ( voir annonce sur chez noo ) ben il va avoir du boulot ce futur biographe personnel peut-etre qu’il faudrait embaucher David Hamilton le spécialiste du flou artistique???
    au pays de la brume on est pas sortis du potage au poireaux que nous sommes !!
    Et pour Miquelon c’est le veloutè aigre doux …..
    bon allez comptez vos compte épargne et vos abattements ça va pas durer faudra bien passer à la caisse un jour
    en parlant d’avocats comme dirait notre « un st pierrais » ça c’est au moins une activité en progression peut-être un créneau de développement économique à regarder …..on a encore la guillotine

  • La critique est aisée mais l’art est difficile disait Boileau mais il est certain que cette affaire est un véritable fiasco, si l’intention de doter la collectivité de son propre bateau était louable au départ je rejoins l’opinion de Robert sur les soit disant experts qui sont les premiers responsables de ce gachis.
    Quant a l’argent de nos impots cela fait belle lurette qu’il sert a financer des c……es!!!!!!!!!!!!

  • Moi aussi je suis d’accord pour ce fiasco, mais rien n’est clair.

    D’abord l’atlantic jet devait être mis en vente cette année, pas rentable et beaucoup trop de pannes qui coutent cher.
    Pour le moment, l’affaire des moteurs est toujours au tribunal de Paris, je vois mal un acheteur prendre ce bateau sans savoir d’où viennent les problèmes de moteur.

    Pour le cabestan, c’est bien malheureux mais à mon avis le problème vient de l’expert saint-pierrais qui est parti en france pour examiner ce bateau.
    Selon lui tout était parfait, (modérateur).
    Des personnes de France connaissaient déjà ce bateau et étaient au courant de ces problèmes et savaient très bien que pour naviguer dans nos eaux de lourds travaux seraient à entreprendre.
    Peut être que l’on aurait du croire ces gens!

    Le pire,il parait que c’est le même expert qui a examiné le Jeune France, cela ne m’étonnerait pas, rien qu’à voir la gueule du navire.

    Pour le moment on est dans la merdre et pour combien de temps?

    Je ne défends personne mais si le président Artano s’est fié à l’expert, voila pourquoi nous sommes dans cette situation aujourd’hui.

  • Tout le monde a le droit de se tromper, avoir l’humilité de le reconnaître publiquement est déjà une bonne chose mais ici ce n’est pas le cas. Par contre tromper les gens c’est autre chose et dans ce dossier le PCT a menti délibérément, à plusieurs reprises. Quant à l’Atlantic Jet, il n’a rien à voir là dedans, c’est un autre dossier.

  • Que les « experts » n’aient pas été à la hauteur, cela semble couler de source !
    Mais pourquoi alors ne pas avoir pris au sérieux les mises en garde de l’opposition à la séance du 26.11.2009 ? D’autant que ces mises en garde étaient étayées par de vrais experts qui eux connaissaient l’état réel du bateau !
    Difficile de croire, en effet, que l’opposition ait eu à sa connaissance des éléments qui auraient échappé au président du conseil territorial !
    La vérité est qu’il fallait au président, coute que coute, un bateau en toute urgence pour faire taire l’impatience des st piérrais et miquelonnais….On voit aujourd’hui le résultat !!

  • Ce que l’on nomme fermeté chez un roi s’appelle entêtement chez un âne. Thomas Erskine …n’est pas roi qui veut !!

  • Une St Pierraise

    Réponse à « un St-Pierrais »: Il faut arrêter de raconter n’importe quoi:
    - le prix de 5 millions correspondait à un navire de 5 ans en parfait état de marche (après réparation) donc avec un moteur neuf et l’autre refait à neuf;
    - Les actionnaires de SPM EXPRESS n’ont rien demandé à personne pour payer leurs avocats il faut donc arrêter de dire n’importe quoi et d’être d’une mauvaise foi aussi flagrante;
    - sans doute que tu essaies de faire diversion en citant l’Atantic Jet, un bateau peut en cacher un autre…
    - Il faut aussi te rappeler que ce n’est pas « l’Atantic Jet et ses actionnaires qui nous ont LÂCHER » mais le Pacha de la collectivité. En effet, il n’a jamais voulu ressigner de convention avec SPME en 2008 alors que celle-ci avait répondu à son appel d’offre et il avait déjà prévu sa régie plusieurs mois avant la panne du Jet…

    Autre chose, si tu croises le Pacha, dis lui d’arrêter de parler de l’Atlantic Jet et de SPM Express lors de ses exploits télévisuels, il a déjà bien assez de choses à dire sur son navire; Le Jet c’est de l’histoire et sûrement qu’ils l’enverront voguer sous des cieux plus accueillants.

    Tu vois, sois rassuré quelqu’un t’a entendu…

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