Nous espérions tous, en cette première soirée d’été, que l’Amiral ARTANO venait nous annoncer au JT de RFO que Le Cabestan prendrait la mer…
Finalement – bouteilles d’huile à l’appui – le « Pacha » nous a annoncé que son bateau prenait l’eau !
Et pourtant, si Cap sur l’avenir est resté silencieux ces derniers mois, laissant à l’Amiral de la flotte administrative le bénéfice du doute, Yannick CAMBRAY avait par contre soulevé un certain nombre d’interrogations techniques au cours de la séance officielle du Conseil territorial du 26 novembre 2009, avant que l’assemblée ne se plie au « choix du Président ».
Des interrogations pourtant légitimes, car basées sur l’avis de professionnels du domaine maritime qui avaient tous tirés la sonnette d’alarme en apprenant que la Collectivité s’apprêtait à acheter le « Locmaria ». D’autant que cette décision endettait les Saint-Pierrais et Miquelonnais pour 15 ans !
Mais l’Amiral ne s’est pas abaissé à écouter les avertissements du matelot CAMBRAY, dans la marine il y a une règle simple :
- Article 1 : Le Pacha a toujours raison.
- Article 2 : Quand le Pacha a tort, se référer à l’article 1.
Souvenez vous comment le « Pacha » avait évacué d’un revers de main la problématique de la révision des moteurs du « Locmaria », futur « Barachois », mais finalement aujourd’hui « Le Cabestan » : selon lui, il ne fallait pas se tromper de débat, la Collectivité aurait le temps de faire construire son nouveau ferry, que « Le Cabestan » n’aurait pas encore besoin de faire sa révision des moteurs…
Stéphane ARTANO – JT RFO du 26/11/2009
http://www.dailymotion.com/video/xdt37l
Quelques mois après, en ce lundi 21 Juin 2010, le « Pacha » avait certes perdu de sa superbe, mais nous annonçait avec aplomb, et à l’inverse de ce qu’il avait déclaré en novembre, qu’une révision des moteurs était bien prévue pour Septembre prochain!?
Stéphane ARTANO – JT RFO du 21/06/2010
http://www.dailymotion.com/video/xdt5ib
Nos interrogations de novembre 2009 étaient donc bien légitimes, et si les simples matelots que nous sommes étaient au courant notamment de cette nécessaire cale-sèche, comment croire que l’Amiral et ses conseillers ne l’étaient pas ?! Qu’on arrête de prendre les Saint-Pierrais et les Miquelonnais pour ce qu’ils ne sont pas !
Après des mois de blackout sur les travaux à bord classés « secret défense » par l’Amiral (interdiction pour RFO de filmer) et d’interviews réalisés par le SIRPA* local pour diffuser une information contrôlée, le « Pacha » est aujourd’hui face à ses responsabilités.
S’il avait au moins daigné écouter et procéder à une véritable vérification de nos informations, nous n’en serions certainement pas là. Si, comme nous le souhaitions, il avait accepté de ré-étudier la possibilité de location « coque nue » ou d’achat de l’Atlantic Jet, les liaisons maritimes avec Miquelon et Terre-Neuve auraient certainement repris depuis longtemps.
Mais l’Amiral est le seul maître à bord de la Collectivité ! Il est le seul à savoir et à prendre les décisions, même si celles-ci nous conduisent droit au naufrage… financier celui-ci… Mais de cela, nous aurons certainement l’occasion d’en reparler !
*Service d’Information et des Relations Publiques des Armées.
Il y a quelqu’un…..de plus bête qu’un idiot, c’est tout le monde ! Gustave Flaubert
Nous avons tous nos « petites » lâchetés. Il faut savoir vivre avec celles des uns et des autres, plus ou moins « petites », il est vrai, mais surtout avec les… nôtres !!!
No comment !