L’appel de l’intersyndicale CFDT – CGT – FO a été entendu par la population qui a répondu par une très forte mobilisation ce jeudi 24 juin.
Plus de 500 personnes se sont données rendez-vous pour effectuer une marche de protestation contre la réforme des retraites que veut nous imposer le Gouvernement.
Les manifestants défendaient également, d’un point de vue plus local, la revalorisation des retraites CPS et ENIM, le calcul des retraites du privé sur les 25 meilleures années d’une carrière. Ils réclamaient également la vérité et la transparence sur les prix, puisqu’il y a déjà plusieurs mois, l’Etat s’était engagé à faire toute la lumière à ce sujet.
Les organisateurs peuvent être satisfaits, mais aussi rassurés, puisque cette mobilisation importante a démontré que la revendication sociale est toujours bien vivante à Saint-Pierre et Miquelon.
Le film de la matinée (16 mn)
Je constate deux choses suite à cette journée de mobilisation :
- De nouvelles « têtes » émergent aux commandes des syndicats locaux;
- Quant les revendications se font dans l’union, CFDT-CGT-FO ( sans oublier les syndicats d’enseignants présents ), les gens se mobilisent ( ou était la CFTC ? ).
Bravo et merci
ya pas que la cftc qui se tait quelle est la position officielle de notre UMP locale ???soutient-elle le mouvement??de grève…. étonnant que les positions du gouvernement n’aient aucun écho ??peut-être que le Président local n’a pas d’opinion sur les retraites???est-il muet????
on entend peu le gouvernement concernant l’outre-mer…heureusement que la rue s’exprime
ya même plus de permanence UMP…normal pour une gouvernement aux abonnès absents !!