Une bonne idée n’est jamais perdue !

Dans la débâcle de la gestion de la desserte inter-îles par la Collectivité, la Vice-Présidente du Conseil territorial nous a annoncé hier soir au journal télévisé que finalement, les rotations du « Jeune France » – qui devait se substituer au « Cabestan » (toujours à quai, mais n’est-ce pas la vocation d’un cabestan que de maintenir un bateau à terre ;-) – sur la ligne Saint-Pierre/Miquelon, sont annulées.
En effet, comme l’a expliqué Madame Françoise Letournel, il n’est pas question d’imposer à la population des traversées de près de 3 heures (et encore par beau temps) entre les deux îles. Voilà au moins un point sur lequel nous sommes d’accord!
Une partie de la solution de substitution annoncée hier par le Conseil territorial, serait de faire passer les passagers pour Miquelon via Langlade, où les attendrait une navette gratuite pour les acheminer par bus à leur destination finale… voilà une idée qu’elle est bonne !

Rappelons-nous… c’était en avril 2009 et la situation était alors inverse, c’est à dire qu’il y avait un navire pour desservir Miquelon (l’Atlantic Jet), mais pas de bateau sur Langlade.
Le Conseiller territorial de Cap sur l’Avenir, Yannick Cambray, avait alors suggéré au Président du Conseil territorial par courrier en date du 15/04/2009 que, dans l’attente qu’une solution maritime soit trouvée, la Collectivité prenne en charge tout ou partie d’un service de navettes en bus entre Miquelon et Langlade afin de permettre aux usagers – et plus particulièrement aux familles – de se rendre à Langlade à un coût acceptable.

Nous n’avons jamais eu de réponse à ce courrier, mais l’idée ne semble pas si sotte, puisqu’elle est reprise ici par le Conseil territorial.
Comme quoi, une bonne idée n’est jamais perdue, tout dépend seulement de celui qui la propose…

Un bémol cependant dans le cas présent, assurer la desserte maritime en passagers de Miquelon via Langlade, pénalise les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite, du simple fait du débarquement par zodiac à Langlade.

11 Réponses à “Une bonne idée n’est jamais perdue !”


  • miquelonais d'occasion

    On se demande si les miquelonais vont apprécier à sa pleine mesure la plaisanterie !!!
    il est vrai qu’on a vraiment l’impression que le Ct considère la grand-île comme une banlieue éloignée de seconde zone….la vice présidente originaire de Miquelon brillant par son absence de réaction …autonome…. autrement que part la voix de son maître….
    on passe sur les votes du Président contre les quotas de morue pour Miquelon …il est vrai qu’il nous avait fièrement déclaré « qu’il n’y avait que les cons qui ne changent pas d’avis » en réunion publique à l’annexe du Ct …et ben il a rechangé d’avis…..
    Pour les 25 il y a eu une forte mobilisation du Ct …normal !!! que ne ferait-on pour son cireur de pompes attitré et sa course …..
    bon souffrons en silence n’ayons pas mal aux dents ni d’urgence de sciatique ou autre handicap un jour de brume …..
    alors balade sur la piste…. ya pas de bitume partout vive les trous et faisons de la musculation prévisionnelle pour s’attaquer au zodiac c’est bon pour la santé on a de la chance ..ya des coins dans le désert ya même pas un chameau par semaine pour se déplacer …
    yen a qui ont du courir dans les brousses pour moins que cela dans un passé pas si lointain

  • A chaque fois qu’une bonne idée sort du conseil territorial, elle ne vient pas d’eux. Endetter la collectivité c’est tout ce qu’ils savent faire. Vivement 2012 que l’on change d’équipe, je plains les prochains, car cela ne sera pas facile de passer après Archipel Demain.

  • Les Miquelonnais n’apprécient pas du tout cette plaisanterie, et quant à être une bonne idée de desservir Miquelon par Langlade, pour certain peut-être mais pas pour nous, j’espère qu’elle ne sera que temporaire, après tout le port est situé à Miquelon non ?

    Les Saint-Pierrais et Miquelonnais qui ont des villas ou maisons sur la péninsule de Burin que ce soit à Grand-Bank, Fortune, Molières, l’anse au loup ou ailleurs ne débarquent pas devant leur porte, ils débarquent bien à Fortune et doivent se rendre chez eux par leur propre moyen.

    J’ai eu personnellement l’occasion de discuter avec des habitués de Langlade et ceux à qui j’ai parlé préfèrent et de loin passer par Miquelon, et je suis persuadé qu’à part un noyau dur la majorité pense comme cela, il est en effet plus facile de débarquer sur le quai de Miquelon que dans le plain, c’est mon opinion, on est en démocratie après tout!! Quoi Que !!!!

  • Cap sur l'avenir

    Bien entendu il va de soi que cette solution n’est à notre sens que temporaire, comme l’était d’ailleurs notre proposition initiale d’avril 2009 dans le sens Miquelon/Langlade.

    Ce ne sont là que des solutions « rustines » pour tenter de régler temporairement, au coup par coup et dans l’urgence, la gestion calamiteuse de la desserte inter-îles par l’équipe d’Archipel Demain depuis plus d’un an maintenant.

  • Maintenant il faut esperer que lorsque le Cabestant entrera enfin en fonction il fera honneur a cette classe de navire avec une vitesse de 26 a 30nds sinon ce sera un autre coup d épée dans l eau.

  • y font quoi les élus de Miquelon???atteints de fatalisme ou soumis au dictat du Ct???ya des sacrés trous dans la chambre à air qui c’est qui parie que le cabestan sera en panne une journée sur deux….bref un cabestan clignotant on l’aura peut-être pour le 15 août ..histoire d’allumer un cierge de plus
    c’est bizarre ya plus de conférence du chef filmé dans son bateau par son biographe attitré ..pour les 26 30 noeuds on a un doute…. ça va chauffer l’huile à friture….et quand le cable se tend à la fin il se craque….
    bah ça fera encore un an de perdu pour Miquelon c’est pas ça qui empêche de dormir nos politiques visionnaires du CT oh combien excellents et beaux et musclés, bronzés, en pleine forme, intelligents, modestes, économes, super compétents aux résultats extraordinaires que nous louons tous les jours que ya que les méchants qui disent que c’est nul (en gros c’est ce que M. Grignon a dit, mais pas pareil)…..
    nous on est des bêtes citoyens qu’on comprend rien à rien qu’y faut tout nous expliquer et encore pas trop quand même des fois qu’on deviendrait intelligents dans l’urne….

  • Simple (rappel) d'esprit !

    Devenir intelligent dans l’urne…..à moins d’être contorsionniste ou s’astreindre à un régime drastique (pain sec et eau tiède), cela risque d’être dur, très très dur !!!
    Oh combien s’écrit ô combien ! Normal c’est du vo… (sans jeu de mots, quoique ?? )….catif !
    Comprenne qui voudra !!!

  • On entend toujours le Président du Conseil Territorial mettre en avant qu’une liaison par jour Saint-Pierre-Miquelon/Miquelon-Saint-Pierre n’est pas rentable, est-elle plus rentable sur Langlade pour permettre à une poignée d’habitants de St-Pierre d’y aller se promener ?

  • Pierre Marie CLOONY

    Anonyme ç’est une grosse poignée d’électeurs et électrices moi je m’en fous car je ne suis pas Langladier, c’est plus facile d’acheter des bateaux même des poubelles que de faire un balcon avec une rampe à la salle des fête par exemple 4OO personnes qui bèlent car elles ne peuvent pas allez à Langlade beach ça finit par payer
    Pierre Marie CLOONY

  • Encore une actualité estival fournie !

    Je pense aux Miquelonais , ils sont courageux et gentil car voilà bientôt un an qui n’ont pas de rotation , cet hiver personne à ma connaissance se préoccupaient de leurs sorts mais voilà qu’avec le soleil qu’on se rappelle que nous ne sommes plus seul , et oui nous devons profiter de l’île sœur et là tient ont se rappelle que nous devons un service public , libre circulation des biens et des personnes ! Que c’est un devoir ,une responsabilité !!

    dans les autres archipel Français il y à des rotations pratiquement tout les jours , pour certains plusieurs fois par jours , même si ça coute des sous !

    En tout cas je suis admiratif du calme de nos voisins Miquelonais , je ne suis pas natif de l’archipel mais je leur dit bravo , car j’ai connu d’autres horizons ou la température aurait pas mal été élever !!
    M^me en plein hiver

  • c’est incroyable de dire que les les personnes de st’john’s sont imcompetent, lui il est imcompetent et pas un peu ti peu . le bateau la il est foutuuuuuuuuuuuu et il veut pas l’ admettre ou l’engin la comme il le dit …

Les commentaires sont fermés pour l'instant.



DORDOGNE |
GENERATION ECOLOGIE VITROLLES |
Déclarations -A-tamourthiw |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Françafrique a du coeur
| les illusions perdues
| "Un homme qui crie n'est pa...