Plusieurs délibérations à caractère budgétaire étaient à l’ordre du jour de la séance officielle du Conseil Territorial de ce lundi 28 juin 2010, dont le compte administratif 2009.
Le conseiller territorial de Cap Sur l’Avenir, Yannick CAMBRAY, a tiré deux constats des différents documents et tableaux figurant au compte administratif 2009.
- Une dette qui explose entre 2006 et 2009 passant de 18 à 22 Millions d’euros !
La dette de la collectivité était en 2006 (année de l’arrivée de l’actuelle majorité aux manettes du Conseil Territorial) de 18.278 Millions d’euros. Fin 2009, cette même dette était de 21.765 Millions d’euros, dont 4.1 Millions en « restes à réaliser ». Soit un accroissement de l’endettement de près de 20% en 4 ans !
A noter que lors de cette séance du Conseil Territorial, la majorité « Archipel Demain » a donné délégation au Président pour négocier un nouvel emprunt à long terme (encore un !) affecté aux investissements 2010 d’un montant maximum de 2,5 Millions d’euros !
- Une pression fiscale qui s’accroît et qui passe globalement de 16 Millions à 22 Millions d’euros entre 2006 et 2009, soit + 33% d’augmentation !
En 2006, le montant des recettes fiscales que percevait la Collectivité était de 16.372 Millions d’euros.
En 2009, ces mêmes recettes fiscales s’élevaient à 21.793 Millions d’euros.
Soit une augmentation entre 2006 et 2009 de 5.421 Millions d’euros (+ 33% d’augmentation !).
Cette flambée des recettes fiscales correspond pour moitié à un accroissement de 26% des produits fiscaux (impôt sur le revenu et impôt sur les sociétés pour l’essentiel) et pour l’autre moitié par un accroissement de 45% des produits des douanes (droits et taxes qui sont payés à l’importation des marchandises).
Les commentaires de Yannick Cambray sur Radio SPM :
- Le « CABESTAN » toujours à quai…
Au cours de cette dernière séance du Conseil territorial, Yannick Cambray a également réaffirmé la position de Cap sur l’avenir concernant l’acquisition par la Collectivité du navire « LOCAMARIA » (actuel « CABESTAN »).
En novembre 2009, le conseiller de Cap sur l’avenir avait en effet émis un certain nombre de réserves concernant l’état du navire (et notamment des moteurs), avant que la majorité de l’assemblée territoriale ne décide de conclure l’achat. Ces inquiétudes sont aujourd’hui malheureusement avérées, puisque la mise en service du « CABESTAN » est de nouveau repoussée pour au moins 1 mois, le Président de la Collectivité ayant annoncé qu’il devait partir en cale sèche à Terre-Neuve pour la réparation notamment de ses hydrojets.
investissement??? pomper l’économie privée sans la relancer avec une vision collectiviste de l’économie s’appelle du suicide
étonnant pour un CT soi disant libéral…..quoique ..limite monarchiste ou autre à vous de choisir…mais anti privè ça c’est probable
si cela n’était pas la réalitè on devrait depuis le temps avoir un magnifique plan de développement court terme de l’économie ????z »avez vu quelque chose vous??ah si de la masturbation intellectuelle pour un plan à 20 ans …rangè dans le fond d’un tiroir avec les autres plans
le cabestan est une bonne image de ce qui se fait de mieux en erreur et improvisation pour rester droit dans ses bottes quelque soit le résultat …
à l’image de ses navires la collectivitè marche à petite vitesse quand elle ne reste pas à quai
en attendant les emprunts seront remboursables un jour …au moins ça doit faire plaisir à OCEOR qui devrait y trouver son compte d’autant qu’il a fortement réduit sa contribution au budget collectif au vu de ses excellentes opérations passées.
un jour viendra où l’Etat trouvera qu’il ya trop de fonctionnaires pour le peu d’activité privée …dégraisser le mamouth st Pierrais à terme
mefions nous de l’eau qui dort pour l’instant….sur ses deux oreilles tellement c’est calme ..plat comme l’encéphalogramme économique
Pour avoir une idée de la pression fiscale dans la collectivité ( tiens c’est la meme racine que collectivisme) il suffit de se rendre
ici :www.impots.gouv.fr/…/public?paf et de rentrer les chiffres de votre déclaration vous allez etre surpris puisque vous aurez le chiffre de ce que vous auriez payé en Métropole !!!!! en fait personne n’ose le dire mais la situation est inextricable toute l’economie est en circuit fermé basée sur les salaires de la fontion publique et la commande publique en fait c’est un peu comme Robin de Bois on prend dans la poche de ceux qui ont de l’argent pour redistribuer aux autres, ca n’ira plus trés loin comme ca !!!!!
Pas besoin d’un observatoire des prix pour savoir pourquoi les prix a la consommation explosent.
Pour l’anecdote la Franchise douaniére en métropole est de 430 Euros ici elle est de 122 Euros et n’a pas bougée depuis 1985….cherchez l’erreur.
ah comme rufus est bien informé …et a malheureusement raison !!! un vrai problème de fond avec des vraies questions …si on lit le programme ( y z »en avaient un !!) de archipel au secours était prévu un travail sur la fiscalité ..aux oubliettes euh on devrait dire au cabestan…
bien serré le cabestan avec le frein et tout…bon le programme si quelqu’un l’a ( un conservateur de musée??) ce serait amusant de le relire …histoire de comparer trois ans après…
c’est comme la dsp tu payes plus cher et ça baisse pas les prix…ça doit être normal si personne ne dit rien.
mais on est contents avec notre autonomie fiscale qui sert pas à grand chose d’autre que de nous plomber grave…
et ti veut que les gens bossent?????? bon ne soyons pas négatifs on va aller démarcher les estrangers au canada et au states ( rien que ça..) pour leur expliquer qu’y peuvent venir chez nous..si si ils aiment le vinaigre et les promesses de diseux d’ailleurs on comprend pas pourquoi Obama ne vient pas visiter ce paradis du développement plus vite….et nos grosses entreprises exportatrices vont conquérir les marchés ….à côté …t’exporte quoi toi ???trois queues de morue qu’on est obligè de les faire pécher par un canadien de l’extrait de polygonome ( c’est ptét bon pour la peau??) des racines de spruce au vin blanc??et de la confiture de platebière…le ridicule ne tue pas heureusement sinon en plus faudra importer du fuel pour les nombreuses crémations…
pour le fun :
La Sodepar vous propose de participer les 20, 21 et 22 octobre prochains au Forum mondial de la PME : Centrallia, à Winnipeg – Manitoba. Le Forum, qui a pour objet principal de mettre en relation les entreprises entre elles -plus de 500 compagnies y sont déjà inscrites-, peut se présenter comme un tremplin au lancement de vos projets d’exportation et de développement à l’international.
Ce déplacement représente une excellente opportunité, notamment en termes de :
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promotion de votre activité,( ? en régie du conseil territorial)
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création de nouvelles opportunités d’affaires,( ben ça on a grandement besoin!!)
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extension de votre réseau de contacts.( ah bon et on fait comment les jours de brume ??)
Centrallia est la plate-forme idéale pour les entreprises qui comptent faire du commerce international ou créer des alliances dans les industries suivantes :
* Fabrication de pointe ( pointe à feutre probablement !!)
* Transport et logistique ( c’est une spécialité locale !!!vive la marine)
* Fabrication d’équipements de transport ( on va ressortir les rosalies)
* Industrie agroalimentaire et transformation des aliments ( les plats cuisinés à seafood?)
* Aérospatiale ( les goèlands??)
* Sciences de la vie et biotechnologie ( la culture des peaux de bananes)
* Technologies de l’information et des communications ( celle du Président??)
* Cinéma, nouveaux médias, jeux vidéo et arts ( studio barachois)
* Tourisme..(.si y peuvent venir !!!!)
* Énergie et environnement ( on en perd tellement qu’on peut en revendre !!!)
La SODEPAR, en tant que chef de mission de la délégation de Saint-Pierre et Miquelon, participera à l’évènement et vous accompagnera dans l’organisation de votre participation (information, inscription, choix de rencontres sur place…).
bon voyage et à bientôt…….
Juste une petite réaction par rapport à l’anecdote de Rufus quant à la franchise douanière ridiculement basse pratiquée sur l’archipel (122 euros depuis 1985 !!!) En effet, il serait vraiment temps d’agir et de nous mettre sur un pied d’égalité par rapport à la France métropolitaine. Notre situation est malheureusement bien pire puisque les prix pratiqués ici sont bien plus importants que ceux de la métropole, d’où la nécessité d’une franchise douanière conséquente qui permettrait à certains d’alléger le coût de la vie qui nous étouffe de plus en plus. Il est clair que par rapport à 1985, 122 euros ne représentent pas grand chose de nos jours. Peut-être ne sommes-nous pas non plus à ce niveau des Français à part entière?
“Conseil territorial : la dette de la Collectivité s’envole mais le Cabestan ne décolle pas du quai !”
La dette c’est pour la collectivité, et le bateau pour le conseil territorial… Si, si, c’est comme le port-salut, c’est marqué dessus: « CONSEIL TERRITORIAL DE SAINT PIERRE ET MIQUELON ».
On vous laisse les problemes et on garde le reste.
Et là, paf ! C’est l’Arethusa qui est en « rade ». Ou plutôt à Quai. Je comprends l’amertume des touristes, surtout quand ils doivent embarquer entre deux gros traversiers immobilisés.
Encore Bravo au Conseil Territorial et à son Amiral de la flotte qui ont su gérer efficacement les problèmes du Cabossé. Pardon, du Cabestan.
Cependant, dans ce cas là, le problème est qu’on ne se moque plus seulement des Miquelonnais ou des Saint-Pierrais, mais surtout de ceux dont on attends une aide économique : les touristes Canadiens. et là ça fera mal à court et moyen terme.
PITOYABLE …..
et quand la touriste canadienne met en cause le gouvernement c’est bien du notre qu’on parle….j’espère que notre Président à nous passe de bonnes vacances !!!Vivement le changement bordel de merde !Y’en a plus que marre !