Fiasco de la desserte maritime en passagers : quelles seront les séquelles ?

Nous avons tous reçu dernièrement dans notre boîte aux lettres le bulletin d’information gratuit du Conseil territorial « En direct de votre collectivité ».
A la lecture du mot du Président, un lecteur extérieur à l’Archipel pourrait se laisser berner et croire au discours finalement très positif du Pacha qui nous annonce fièrement que le Cabestan a passé tous ses examens et que selon les premiers essais, le bateau fonctionne et se comporte très bien à la mer… tout est donc parfait, si ce n’est ce « détail » de présence d’eau dans l’hydrojet tribord et cette nécessité de cale sèche pour laquelle Le Cabestan est parti à Terre-Neuve ce lundi pour un retour et une mise en service (enfin !!!) dans… une quinzaine de jours… soit en août…

Mais la réalité est tout autre mon Amiral, les conséquences de votre gestion calamiteuse sont déjà perceptibles :

La colère des touristes :
http://www.dailymotion.com/video/xe4ae4

L’exaspération des professionnels du tourisme :

http://www.dailymotion.com/video/xe4afi
Un véritable fiasco pour les usagers saint-pierrais et miquelonnais, pour les professionnels, mais également pour l’Archipel globalement dont l’image vient ici d’être sérieusement abimée.

14 Réponses à “Fiasco de la desserte maritime en passagers : quelles seront les séquelles ?”


  • quand tu vois que l’arethusa a etait reparer en 1 semaine et que le cabestan sa va faire bientot 5 mois qu’il est là et qu’il n’a pas fait une rotation tu vois bien qui sais qui fais pas son job

  • Si tout ça peut enfin faire comprendre à nos dirigeants que Saint -Pierre et Miquelon est une île, et que toutes les îles doivent être desservies convenablement par un ou des ferrys digne de ce nom, un transport régulier vers terre neuve est vraiment indispensable, pas d’un côté les voitures et de l’autre les passagers, on est au 21 ième siècle sacré non de dieu!!
    Que de temps perdu!!
    De quoi à t’on peur? d’une évasion des capitaux vers Terre Neuve?
    C’est pas sérieux,ou sinon c’est qu’il y a un autre grave problème: les prix!!!
    Pourquoi s’acharne t’on à vouloir nous confiner sur notre île?
    Ailleurs les îliens ont le droit de bouger ,alors pourquoi pas ici?
    Réveillez vous, réveillons Nous comme dirais les Jéhovahs!!!!!!!!

  • Tout à fait d’acord avec le commentaire au dessus. L’achat à faire était celui d’un « ferry ». Ferry qui fonctionnerait toute l’année, même s’il fait moins de rotations l’hiver.
    Même avec une diminution du prix, ça reste plus cher qu’ailleurs encore une fois.
    La plupart des îles aussi enclavées que la notre possède son ferry avec tarifs abordables et même si ça doit prendre un peu plus de temps pour faire la traversée
    De plus, le seul endroit où on ne peut pas passer un WE digne de ce nom, c’est Fortune. Vers 12, 13h il faut fermer les maisons pour repartir, on en a même pas pour notre argent.
    Les commerçants ont également le droit d’être approvisionné régulièrement.
    On dirait vraiment qu’on cherche à nous emprisonner sur l’île.
    Tous les ans on parle de la venue de touristes, de nouvelles facilités pour eux, et tous les ans la même chose, beaucoup préfèrent rester la journée, vu les tarifs pratiqués sur St Pierre.
    On entend dire « qu’ils peuvent payer », mais la crise touche tout le monde, il ne faudrait pas l’oublier. On est plus au temps où on pouvait se faire de l’argent sur le dos des autres sans aucune vergogne.
    Tout le monde ne peut se payer l’avion, peut être qu’avec beaucoup moins de billets gratuits ………
    Tout ceci bien sur, bien contrôlé, marre que tout le monde fasse ce qu’il veut, comme il veut, parce qu’on est à St Pierre & Miquelon. Ce n’est pas comme ça qu’on peut aller de l’avant.
    Parce qu’il faut reconnaitre que le problème n’est pas seul le « Cabestan », c’est un tout qui finira par vider nos îles.

    Alors je suis d’accord  » REVEILLONS – NOUS » une bonne fois pour toutes, arrêtons d’être des moutons qui acceptent tout.

  • encore …non, pas possible???? la communication officielle du polit buro serait-elle du pipeau ????pourtant tout est beau dans le journal de la collectivité que ça marche génial qu’on peut acheter des billets de bateau sur Fortune que l’on développe un gros marché avec des canadiens en coquilles st jacques que tout le monde il est content….bref ça baigne dans l’huile à SPM …
    d’ailleurs le Président est en vacances à faire bronzette tranquille au canada …pour les autres qui vont à Miquelon avec (erreur) un handicapé et une personne âgée faut veiller la météo que dans le zodiac c’est pas facile et que l’avion y vole pas par tous les temps…
    que vous êtes désagréables chers concitoyens négatifs …relisez la communication officielle ..tout va bien ..répétez plusieurs fois de suite ça va vous mettre de bonne humeur ..comme mooglwi avec le serpent dans le livre de la jungle … »ai confiance..ai confiance!!

  • Je n’ai qu’une chose à dire vivement 2012 pour les Virées !!!

  • de Lizarraga Jean

    Pour paraître un détracteur (de plus) je veux simplement dire que la situation que nous vivons est catastrophique, inadmissible, honteuse même. Si la desserte St Pierre-Terre-Neuve est inacceptable comment peut-on qualifier la desserte St Pierre-Miquelon ? Par temps brumeux il ne nous reste que la liaison Miquelon-Langlade-St Pierre avec un bus « gratuit » pour faire Miquelon-Langlade le w.e. seulement; les autres jours de la semaine démerd….. vous. Encore faut-il pouvoir obtenir un laisser-passer: le C.R.T Miquelon est fermé le lundi matin, le mardi toute la journée et le mercredi matin. A Langlade l’accès au Zodiac pour les femmes, les personnes âgées, les handicapés ou les personnes à mobilité réduite est un véritable danger.
    Puisque nos responsables (élus du C.G., C.M. Député, Sénateur, responsables touristiques etc…) y compris le représentant de l’Etat d’ailleurs qui, à mon avis, à aussi un part de responsablité dans ce qu’on appelle  » les transports publics » sont satisfaits de cette situation que pouvons nous faire sinon que subir… ou alors manifester et occuper au risque de voir des débordements s’instaurer……………. j’avoue avoir vu des « durs à cuire » casser pour beaucoup moins que cela……Ou sont-ils aujourd’hui??????
    C’est bien triste d’avoir des élus et des responsables aussi peu représentatifs d’une population bien plus méritante…..

  • bravo jean de tout coeur avec toi et vivement 2012

  • Je comprends le coup de gueule de monsieur Delizarraga et son exaspération bien légitime. Mais il faut par contre prendre garde à ne pas tomber de dépit dans le « tous pourris ». Chacun a son rôle à jouer et doit assumer ses compétences. On n’accable pas Air France parce qu’un train SNCF a du retard !
    LE seul et unique responsable de la desserte maritime inter-îles c’est le Conseil Territorial dont c’est la compétence.
    Le député comme le mouvement cap sur l’avenir ont pour leur part largement exprimé leurs inquiétudes et leur désaccord à ce sujet auprès du président de la collectivité. Mais nul n’est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

  • Oui vivement 2012 !!! j’ai hâte de voir ça !!!

  • Saint Pierrait et Miquelonnais reveillons-nous avant qu’il soit trop tard .

  • une idée,
    pourquoi ne pas le transformer en perchoir à écolos, on le mouille au large et on a une réserve d’oiseaux rares….c’est bon pour le tourisme (n’oubliez pas les cacahuettes).

    En parlant de réserve à quand le référendum sur la réserve du colombier….ce serait sans doute plus équitable qu’une pseudo enquete publique sur un décret, alors qu’on ne saura pas qui vas la gérer, ni ce qui sera interdit par son réglement intérieur?

    Cal CULOT!

  • Pour Jean,
    quand je parle d’une desserte avec ferry voitures et passagers, cela inclus également Miquelon et je comprends votre exaspération, y’a de quoi.
    Mais pas d’accord d’attendre 4 ans pour la construction d’un ferry, si on a pas les moyens de le faire construire pourquoi ne pas en louer un pendant la période de mai à fin septembre, si je me rappelle bien dans les appels d’offres pour la desserte maritime internationale il y avait un beau projet avec M. Dodeman je crois, il avait un bateau idéal, passagers fret et voitures, ça devait être trop bien!!!
    Les blabla ça suffit, le conseil territorial vient d’investir beaucoup d’argent dans une desserte qui ne réglera pas nos problèmes.
    Arrêtons les frais. Ailleurs tout le monde navigue sous pavillon de complaisance, ici on veut persister dans le pavillon français, l’Arethusa est sous pavillon de complaisance et il navigue et les gens sont en sécurités, alors ça aussi c’est à revoir,
    Oui nous sommes Français et fier de l’être mais pas à n’importe quel prix, vous croyez qu’en France il n’y a pas de pavillon de complaisance, ça foisonne.
    Encore une fois « réveillons nous ».

  • C’est ça, faites consstruire un Ferry en Chine, mettez le sous pavillon de comlaisance,embauchez des marins retraités..ect…
    et un jour vous allez vous demander pourquoi vous payez de plus en plus d’impots ….ou que la valise est préte à étre bouclée …………….mais cette fois:…..définitivement..
    Et on l’aura sans doute bien cherché..(??)

  • l'enfant de la patrie

    En attendant nous sommes le 30 août 2010 et toujours pas de bateau pour désservir Miquelon… Début d’année il avait dit, mais il ne nous a pas dit de quelle année. Sans rire, y a pas moyen de faire une pétition pour virer ces … de leur place???? Vous nous rendriez un grand service VITE VITE 2012 c’est encore loin.

Les commentaires sont fermés pour l'instant.



DORDOGNE |
GENERATION ECOLOGIE VITROLLES |
Déclarations -A-tamourthiw |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Françafrique a du coeur
| les illusions perdues
| "Un homme qui crie n'est pa...