Au cours des derniers mois, le mouvement « Cap Sur l’Avenir » s’est restructuré : de nouveaux statuts ont été rédigés puis adoptés par les adhérents, un nouveau Conseil d’Administration a été élu et l’ensemble des membres de notre Parti ont participé à l’élection du Président le 14 juin dernier.
Nouveaux Statuts
Pour dynamiser notre mouvement et susciter plus d’implication de nos adhérents à son fonctionnement, une refonte de nos statuts s’imposait. Ceux-ci ont été définitivement approuvés en mai 2010, après plus d’un an de discussions et d’amendements.
Quelques changements notoires à souligner :
- Un Conseil d’Administration « élargi ». Il passe de 8 à 12 membres, ceci pour tenir compte du nombre croissant d’adhérents ;
- Un Conseil d’Administration de 12 membres comportant au maximum 4 élus et donc, obligatoirement, 8 adhérents sans mandat politique. Cette mesure a pour objectif de « rapprocher » les élus de la « base » du mouvement et de s’assurer que les prises de position de nos représentants dans les assemblées locales sont bien le reflet de ce que pense majoritairement le Mouvenment ;
- Pour ancrer le fait que Cap Sur l’Avenir est un mouvement politique strictement local, il est désormais précisé dans nos statuts que « l’association ne se substitue pas aux partis politiques nationaux, chaque membre est libre d’adhérer ou d’être adhérent à un parti politique national » ;
- Enfin, autre changement majeur : le mode d’élection du Président de Cap Sur l’Avenir. Celui-ci est maintenant élu par tous les adhérents au cours d’un scrutin à bulletin secret qui se déroule sur toute une journée. Un bureau de vote est ouvert à la permanence du mouvement, avec une urne, un isoloire, un cahier d’émargement etc… Le dépouillement et la promulgation des résultats se font en Assemblée Générale en fin de journée. Ce nouveau mode d’élection a pour but de donner la plus grande légitimité possible au Président du Parti. C’est aussi un exercice démocratique indispensable pour permettre aux adhérents de s’exprimer le plus librement possible, pour montrer leur satisfaction, ou leur mécontentement sur la gestion du mouvement.
Election du Président
Le 14 juin 2010, les adhérents de Cap Sur l ‘Avenir ont été invités à élire pour la première fois leur Président avec les nouvelles régles en vigueur.
La participation de plus de 80% qui a été enregistrée lors de ce scrutin, alors qu’un seul candidat était en lice, prouve que cette nouvelle mesure plaît et renforce l’intérêt des adhérents pour la vie de notre Parti. Précision utile, le nouveau Président de CSA est Annick GIRARDIN qui « rempile » pour un nouveau mandat de 3 ans.
Nouveau Conseil d’Administration
Notre association est donc dirigée désormais par un conseil d’administration de 12 personnes élues pour 3 ans, dont 1/3 maximum d’élus. On entend par « élu », un membre adhérent de Cap Sur l’Avenir ayant soit un mandat électif national, soit un mandat électif local dans l’une des assemblées suivantes : conseil territorial, conseil municipal de St-Pierre, conseil municipal de Miquelon-Langlade.
Annick GIRARDIN (Député et conseiller territorial) ayant été élue Présidente, les 3 autres élus de CSA qui siègent désormais au Conseil d’administration de Cap Sur l’Avenir sont : Pierre SALOMON (conseiller municipal de St-Pierre), Véronique PERRIN (conseiller municipal de St-Pierre) et Yannick CAMBRAY (conseiller territorial).
Pour occuper les 8 places réservées aux adhérents n’ayant pas de mandat politique, les membres présents lors de l’assemblée générale extraordinaire du 14 juin 2010 ont élus : Tatiana URTIZBEREA-VIGNEAU, Christine DODEMAN-FAURE, Catherine PEN, Franky PORTAIS, Erwan LEFEBVRE, Oswen LAFIITE, Joël COX et Matthew REARDON.
Enfin, pour être complet sur toutes ces évolutions au sein de notre Mouvement, il faut souligner que le Conseil d’Administration qui s’est réunie suite à l’AG du 14 juin 2010 a élu le Bureau de Cap Sur l’Avenir qui est aujourd’hui composé de la façon suivante :
- Annick GIRARDIN : Présidente
- Tatiana URTIZBEREA-VIGNEAU : 1ère Vice-Présidente
- Franky PORTAIS : 2ème Vice-Président
- Pierre SALOMON : Trésorier
- Erwan LEFEBVRE : Secrétaire
- Christine DODEMAN-FAURE : Secrétaire-Adjointe
0 Réponses à “Cap sur l’Avenir : la vie du mouvement”