Conseil Territorial : un nouveau « couac » !

Lorsque l’on parle du Conseil Territorial, il semblerait que chaque semaine amène son lot de mauvaises surprises !
Après « l’oubli » la semaine dernière de nos ainés de Miquelon dans la programmation des activités de la « Semaine bleue », c’est aujourd’hui au tour de certains de nos compatriotes de se retrouver « en rade » à Fortune faute de « Cabestan » !

Hier, dimanche 24 octobre, j’ai en effet été saisi par téléphone par plusieurs de nos compatriotes qui étaient bloqués à Fortune. En raison des mauvaises conditions météorologiques, le navire de la Collectivité avait annulé ses voyages sur Terre-Neuve, tant vendredi que dimanche.

Toutefois, une quinzaine de St-pierrais disposaient de billets pour rentrer cette fin de semaine sur l’Archipel.

Renseignements pris auprès de la billetterie (à Fortune comme à St Pierre), il s’est avéré que la prochaine rotation du « Cabestan » n’était prévue que… vendredi prochain !!! Aucun voyage de remplacement n’était programmé pour ce lundi malgré les rotations annulées, et surtout, des billets retour avaient bel et bien été vendus pour ce dimanche !

Après un « tapage » médiatique ce matin sur RFO radio de la part d’un des usagers en colère (et on le comprend), le Président du Conseil Territorial n’avait d’autre choix que d’envoyer ce lundi son navire sur Fortune pour rapatrier nos compatriotes. C’est bien là le minimum !

Que d’amateurisme et d’incompètence encore une fois dans cette affaire de transport maritime passagers !

Yannick Cambray

5 Réponses à “Conseil Territorial : un nouveau « couac » !”


  • « Que d’amateurisme et d’incompétence » : je vous trouve bien gentil… Mais bon il est vrai qu’il faut rester politiquement correct, pourtant ces branques méritent de l’insulte par kilo voir par tonne.

  • Au mon bateau ohohoh!!!!!!

    De tous les mandats effectués au conseil, le président ARTANO bat des records en boulettes, mal adresses et couacs.
    Et à quel prix?

  • J’aimerais bien qu’on nous relate aussi de temps en temps les « COUACS » de notre Députée, ça serait un peu plus équitable.
    Est ce un expert en desserte maritime qui s »exprime ainsi?, à ce qu’il me semble et jusqu’à preuve du contraire, Mr CAMBRAY ne connaît pas grand chose dans ce domaine, non plus que dans bien d’autres d’ailleurs.

  • heureusement que la lumière fut…..pour une fois que celle ci éclaire à juste titre les incompétences en matière de transport maritime et heureusement que l’on ne peut être bon dans tout surtout quand ce n’est pas son métier comme c’est le cas de la collectivité….mais en fin de compte à plus ( on peut estimer à) de 4,5 millions d’euros heureusement que le navire navigue ( on en a un peu un morceau avec nos impôts)et comme c’est un navire collectif donc sans obligation de rentabilité ( nos impôts bouchent les trous) on peut donc espérer un « service public » et ce sans entrer dans des explication d’apothicaire sur le coût des prestations ( on n’est plus à quelques euros prés.
    Le choix du « patron » étant de nous faire supporter cet engin soyons logiques il ne faut pas venir se plaindre de la charge ensuite en revanche on peut considérer que cet investissement non rentable puisse rendre service à la population ( même ceux qui vont sur Fortune).
    Ce navire doit en plus payer le fuel à pas cher ( on récupère les taxes) et n’a probablement pas les mêmes coûts d’exploitation qu’un homologue privé à 100 %.
    On imagine pas une seconde qu’il soit obligé d’acheter du fuel sur Terre-neuve !!!!comme certains navires de pêche qui doivent se rentabiliser sans aide au fuel!!!
    quand aux couacs de notre députée que lumière s’exprime aussi librement sur le site d’archipel demain ..pour autant que l’on puisse y faire des commentaires….il me semble que ce n’est pas encore prévu ..on ne doit pas y tolérer comme ici la contestation…..et on ne peut que louer ce site de faire « lumière » de temps en temps sur divers sujets….

  • Tu sais Muddy, notre président a le « politiquement correct » très sensible. Si un propos lui déplaît, il te traîne illico devant les tribunaux.

Les commentaires sont fermés pour l'instant.



DORDOGNE |
GENERATION ECOLOGIE VITROLLES |
Déclarations -A-tamourthiw |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Françafrique a du coeur
| les illusions perdues
| "Un homme qui crie n'est pa...