Les associations d’usagers ne se sont pas laissé manipuler politiquement et ont démontré hier soir qu’elles savaient très bien se prendre en charge toutes seules pour faire entendre leur point de vue sur le projet de Réserve Naturelle du Grand Colombier.
Maîtriser l’actualité est un difficile numéro d’équilibriste… la manoeuvre politicienne du Président de la Collectivité et de son collègue Grignon pour détourner l’attention de la population des affaires et dossiers qui les mettent en difficulté était grossière. Mais personne n’est dupe !
D’ailleurs, l’écran de fumée « Colombier » aura vite fait place à la réalité « Cabestan »… au détriment encore une fois des Saint-Pierrais et Miquelonnais.
peut être pas de manipulation mais le mal est bel et bien fait !
Quand on entend ces déclarations de repli sur soi et la stigmatisation de « l’étranger » …en l’occurrence les Métropolitains ..on peut se dire que le message xénophobe démagogique et populiste véhiculé par le triste sire Grignon fait des ravages:bravo!
Met de l’huile!!!!!!!!!!
Non non pas de l’huile, de l’eau de mer dans les moteurs du Cabestan.
Partira, partira pas sur St-Jean?
Et combien ça va nous coûter encore cela, après le président Artano va nous faire croire qu’il ne dépasse pas l’enveloppe initiale ou de très peu. Qu’est ce qu’il va encore nous sortir comme argument pour sa décharge?
Le nom du Cabestan est approprié car il est beaucoup plus arrêté qu’en marche.
Mais voici d’autres propositions de noms:
LE GOUFFRE
LE SIPHON
L’ASPIRATEUR
LA POMPE
et tous ces noms suivis de » à pognon « .
Amis Miquelonnais le président Artano vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.
Pourquoi tant de haine et de discorde , laissons les choses à leurs places et à leurs niveaux !
C’est le reflet de notre société que nous vivons cet jours ci sur notre archipel ou le sens des priorités et fausser par quelques uns ou détriments des vrai problèmes qui concerne la grande majorité !
Et oui ont pense déjà à ces loisirs avant de penser aux réalités de la vie ,comme se chauffer, manger etc……..e .faut aussi dire que ceux qui ‘remue ‘ cela non pas trop de soucis à ce faire de se coter là !!
Encore une classe de privilégier qui manipule des foules en incitant à stigmatiser la grande majorité
de la population qui à d’autres priorités et soucie EN cette fin d ’année hivernal !!.
Voit-ont nos élus de tout bord ,et autres asso se mobiliser pour les retraites, le prix du fuel qui augmente ,? la vie chère ?de plus en plus chère , …et le desserte maritime , c’est quoi déjà ? .etc……… NON pourquoi ?
Ben!!! c’est simplement que nous vivons pas dans le même monde , nous n’avons pas les même sens des priorité et réalités et des valeurs mon cher Ami , et Oui vous comprenez !! nous ne vivons pas comme la majorité de vous autres , nous voulons gardez nos privilèges et nos loisirs !!
Et oui !! par contre ils savant nous utiliser et les média pour leur grande cause !! et nous rappeler qu’ils pense à NOS intérêts !! !
A vouloir ne pas être manipuler par le pouvoir Métropolitain ont se fait manipuler par ces ‘propres amis ‘ quel bel amitié !!
De plus certains ne vive même pas ici alors pensez vous qu’il se souci de notre ‘futur’ et ceux de nos enfants ?
La Bonne l’affaire ! c’est classer!!! le Colombier ne sera pas une réserve naturel , le verdict tombe et les masques aussi , mais qui payera les pots casser dans quelques mois ou années .
Tout ces élus farouchement opposer et ceux qui se taisent de peur de perdre quelques voix électorales ont les moyens de voyager dans des endroits ou il y à de superbes parcs naturel préserver !!
En fait ont à fait beaucoup de bruit mais on à Surtout évitez de parler des véritables raisons du pour ou contre ! Ben !!allez savoir si ont nous disait pas toute la vérité ! Évitons se sujet sensible et profitons de la fiel de certains pour continuer d’alimenter les rumeurs, les sous entendus cela ne fait qu’apporter des arguments à notre cause !! Bravo !! et ça à marcher !!
Mais n’oublier pas Monsieur ,Dames e tout bord et poils !! que l’histoire à rattraper de plus ‘grands’ hommes que vous dans le monde pour ne pas avoir lorsqu’il en avaient les moyens ,agis pour le bien de l’humanité,
aujourd’hui c’est pas l’archipel qui est blesser mais c’est la planète , rien faire c’est comme jouer à la roulette Russe , ont peut gagner (quelques dizaines d’années de sursit tout au plus , continuer de s’amuser de profiter de la ‘vie ‘))mais c’est sûr ; la balle nous traversera la tête et il sera trop tard pour faire marche arrière !!
le profil, la richesse , l’économie etc…. valent elles plus que la vie , que notre vie et celle de nos enfants?
Ne pouvons nous pas faire des compromis pour que Tous puissions vivre décemment avec respect et altruisme ?
il y aura toujours les ‘grands’ ceux qui ont le pouvoir, la gloire , la puissance et qui veulent la garder , à tout prix ;nous utilisant !!
ils veulent aussi nous faire croire que leur minorité parle au nom de la majorité silencieuse ; qui se tait pas peur , d’être ridiculiser et montrer du doigt,
En fait quand on y réfléchie bien le temps des seigneurs et rois et des cerfs n’a pas changer on à changer les noms simplement , mais la conditions des uns et des autres restent la même
ici comme ailleurs
tout ça pour ça???
question à 10 balles ???qui est propriétaire du colombier????et comment fait-on pour lancer une enquête publique sur le terrain d’un autre sans avoir son autorisation??? ou au moins son accord???
bizarre ?les pompiers seraient-ils pyromanes?
bonne recherche !!!!
si quelqu’un à la réponse on comprendra mieux où se trouve la démagogie populiste de certains.
@dubidon
L’État (c’est vous, c’est moi car nous votons) n’est pas propriétaire, mais il est dans ses attributions de proposer une Réserve, et pour cela de consulter la population (c’est vous, c’est moi qui sommes citoyens), c’est ce qu’on appelle l’enquête publique. À l’issue de ce processus, l’État prends une décision, qu’il a intérêt à rendre cohérente avec les résultats de l’enquête publique (mais il est vrai que cet État là, tenu par les amis de monsieur Grignon ne nous a pas habitué à écouter le peuple, d’où nos craintes légitimes). Le Conseil territorial (là aussi c’est vous et moi qui l’élisons) doit aussi se prononcer par un vote solennel sur l’autorisation d’ouverture d’une réserve (ou la cession du terrain, je ne sais plus, mais ce n’est pas grave). Même si pour ma part je reste opposé à ce projet, il est regrettable de voir que la passion a tué tout dialogue. Ce n’est pas bon dans une démocratie quand le dialogue cède le pas à la démonstration de force et à l’intimidation. Messieurs Grignon et Artano ont crié haro sur les écolos, avec le risque de sabrer la dynamique environnementale dans l’archipel. Et si, je vous l’accorde, la réserve n’était pas une panacée dans ce domaine, que dire de dossier (ou d’affaires, au vu de la gravité) tels que le traitement des déchets, infiniment grave et pour lequel monsieur le président du conseil territorial ne semble rien vouloir faire puisque nous continuons à respirer de la dioxyne.
Enfin, un pompier pyromane, ce serait l’État s’il passait en force. Pour l’instant cela n’a pas l’air d’être le cas.
Il ne m’appartient pas de dire qui est le plus démagogue, car c’est une appréciation subjective qu’on « colle », souvent facilement, à ses adversaires lorsqu’on veut les décrédibiliser. Quant au mot Populisme, c’est une insulte qu’il faut manipuler avec précaution. Mais avouez que certains écrits de la majorité actuelle n’allaient guère vers la recherche de la création d’un front politique Saint-Pierrais et Miquelonnais uni contre le projet de Réserve. Seules les associations locales ont réussies cette union. Et de ce combat là la démagogie était absente, ça c’est certain.
L EVASAN SE FERA OU A MARYSTOWN OU A SAINT JEAN, le vieux a rechuté
en attendant il n y a plus qu’à tourner au tour du cabestan
et je ressors ma discothèque
ah te r’voila toi
j’peux pas bien dire que j’te reconnaisse
ça ne t’a pas profité ce p’tit séjour « en câle sèche « à l’étranger
Georges Chelon père prodique un peu modifié
Dis quand reviendras tu,
dis au moins le sais tu,
que tout le temps qui passe
ne se rattrape guère
que tout ce temps et cet argent perdu
ne se rattrapent plus
Barbara dis quand reviendras tu?
et pour ceux qui paient un conseil :
si la première fois ça ne réussit pas
il faut essayer une seconde fois
si la seconde fois ça ne réussit pas
alors la mon vieux faut limiter les dégâts
Alain Barrière séduction 13
Pierre Marie CLOONY
Et si l’état fait une enquête publique sur un terrain du conseil territorial en l’occurrence le grand colombier il est surprenant que ce même conseil se mette subitement en opposition avec ce projet et découvre subitement les vertus de l’agitation populaire du macareux.
Notre Président et son cireur de pompe devaient bien savoir bien avant nous ce que ce projet de réserve allait devenir???on les a pas entendus beaucoup avant.
M grignon écorne la presse ????jeter en pâture un journaliste n’a jamais fait avancer les choses la liberté de la presse s’arrête probablement là où commence celle de notre ex député il existe normalement un droit de réponse autrement que sur un site où on ne peut même pas laisser le moindre commentaire…drôle d’idée du dialogue…
quand on commence a mettre en bouc émissaire la télé ça devient gênant aux entournures, faut changer d’époque!! ou déménager dans un pays où la télé est sous contrôle ( Thaïlande,Chili de pinochet,Allemagne de l’est,Chine populaire,Cuba )
comme le souligne très justement Bacon le traitement des déchets est probablement plus important pour la santé des oiseaux et la nôtre que celui des goélands….avec 25 ans d’assemblée nationale on pourrait s’attendre à ce que ce sujet soit largement résolu ??? c’est pas moi c’est l’autre …Résultat ya rien qui avance qui d’autre peut faire avancer le schmillblick que nos élus??c’est pas le tout de lancer des polémiques politicardes stériles lancez vos dossiers aussi, fermez la télé si elle vous dérange et bossez!!on attend que ça depuis des années.
Je suis contre la réserve du Grand Colombier car cet îlot et ses locataires ne me semblent pas en danger et on ne m’a pas convaincu de sa nécessité. Je reste également perplexe sur la délimitation d’une zone maritime qu’on nous dit n’être qu’un tracé sur une carte sans incidence pour la navigation. Alors pourquoi l’a t-on justement tracée sur une carte ?
Mais je suis aussi attristée des commentaires que j’ai pu entendre ces derniers jours et qui visent, comme le dit « Etranger cheznoo », à stigmatiser une partie de la population parce qu’elle ne partage pas les mêmes idées ou qu’elle est « étrangère ».
Pour reprendre les termes du Président du Conseil Territorial, « je suis farouchement contre » ce type de discours dangereux pour une communauté et surtout irresponsable dans la bouche d’un dit « responsable » comme Gérard Grignon qui en a fait son cheval de bataille. Si c’est ça la « force de son identité », elle n’est pas bien jolie, mais elle est surtout bien faible. On ne bâtit rien de solide sur la haine et le rejet d’une idée sur le simple fait qu’elle est émise par un « étranger ». Cela prouve simplement que l’on n’est pas bien sûr de soi et que l’on a peu d’arguments à présenter.
La force de mon identité est basée sur l’amour de mon archipel, le respect de notre histoire et de nos traditions, ma conviction que notre place est légitime dans la région, que nous avons un avenir possible sur nos îles, et sur ma volonté de le voir évoluer, lui et tous ses habitants, vers la voie du développement économique, de la prospérité. Ce discours peut paraître bien naïf, mais il est bon de rappeler de temps en temps ce qui fait une communauté : un ensemble de personnes aux avis divers (c’est ce qui fait sa richesse), vivant sur un même territoire, dans le respect de chacun et dont le ciment est la volonté commune de faire évoluer cette communauté.
Le repli identitaire et la dangereuse dérive dans les discours de Messieurs Grignon et Artano montrant du doigt les « métropolitains » (il n’ont pas encore osé publiquement « mayoux », mais ça va venir) et les « écolos » m’effraie. Bientôt nous classeront-ils en « bon » ou « mauvais » Saint-Pierrais et Miquelonnais selon que l’on pense pareil ou différemment d’eux ?
Je le répète, je ne suis pas favorable à ce projet de réserve, mais chacun doit pouvoir s’exprimer sans peur de se voir agresser ou stigmatiser. Je ne suis pas une militante « écolo », mais il faut tout de même admettre que si certains n’avaient pas à un moment donné éveillé les consciences, peut-être continuerions-nous à ravager les « buttereaux » en 4×4 et jetterions-nous encore au « plain » à Langlade nos sacs poubelles plastiques.
Spm free vous avez raison, pour l incinérateur mais je le répète c’ est plus facile de créer des associations pour n’importe quoi, ça ne coute rien, ou une subvention annuelle du CT , on fait venir à grands frais des gens de l’extérieur pour parler dans le vide avec des grandes phrases mais avec les poches vides, bien évidement et ça pour les missions TOUT LE MONDE LE FAIT puis allez se balader aux congrès de partis politiques Métropolitains qui on en rien à cirer de SPM,ils ne peuvent pas venir s’y faire bronzer
rien avancera car il y a pas un élu du même bord
pour l’incinérateur il y a surement une solution il ne faut pas quelque chose d’énorme
comment voulez vous que les choses avancent, on est même pas capable de mettre une signalisation devant le centre de santé pour laisser l entrée libre et un place pour se garer
Pierre Marie CLOONY
Je trouve le texte de ‘effrayée ‘ très bien et très modérateur BRAVO !! et je me sens rassuré de voir encore qu’ils à des personnes qui sont vraiment tolérantes, ouverte d’esprit !!
vous avez aussi ouvert un débat , que je partage , celui de stigmatiser une partie de ceux qui sont pas d’accord avec la resserve et de ‘manger ‘ du Mayou!
Bon entre parenthèse ceux qui ‘Crache dans la soupe’ sont payer par l’état et bien payer et l’un d’eux n’est pas originaire d’ici en plus et n’y vit plus !!
Il y a malheureusement dans les deux ‘camps ‘ des extrémistes , pour ma part je continu de penser que ce serait une bonne chose que le Colombier soit mit à part (pourquoi pas une resserve de chasse alors )
je me considère comme quelqu’un ouvert ,conciliant j’aime la pêche qui est une de mes grandes passions , mon père et chasseur , pêcheur et je sait que la grande majorité de ses personnes sont ouvertes et tolérantes
.C’est le débat qui à été ‘fausser ‘ dès le début , certains (hommes politiques) on utiliser des arguments d’une autre époque (sic)’pour remonter et intimider, voir menacer ceux qui n’était pas de leurs avis !Utiliser les gens pour arriver à leur fin et vraiment d’une bassesse !!
Un climat depuis quelques années d’intolérance , de racisme , et alimenter par des propos d’hommes publics qui devraient encourager plutôt le contraire .
Mandela N à dit ‘ Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de sa haine ; des préjugés et de l’étroitesse d’esprit ‘ il savait de quoi il parlait lui !!
et oui Il est aisé d’écraser au nom de la liberté extérieur ,la liberté intérieur de l’homme ‘. c’est ce qui se passe aujourd’hui, on veut étouffer les contradicteurs ; les muselées !! usons plutôt de notre liberté individuel , ne laissons pas quelques uns l’étouffer !!
A croire que nous sommes dans un autre monde , dans un autre siècle !!
j’aime cet archipel , ces habitants et ce qui m’entoure , tout ce qui en fait partie fait partie de notre patrimoine , et le colombier comme d’autres endroits fait parti de ce patrimoine naturel unique de St Pierre ;on veut sauvegarder des vielles pierres témoins du passer mais pas notre nature !
Mais n’oublions pas sans nature ,pas de future !!De plus on nous parle de spécificité mais notre patrimoine naturel en fait partie , la perdre c’est perdre de notre identité!
Nous perdons déjà la forêt boréal , de plus en plus d’espaces de vie sont raboter , creuser , sondé , polluer souiller , dans l’archipel et c’est naturel !
Alors se serait dommage qu’un site comme le Colombier ne soit pas mit en valeur pour nous tous , et les générations futures .
C’est comme vous voulez dit une chanson ,’cela ne changera rien » entend ton mais alors Chiche !! pourquoi pas le faire si ça ne changera rien !!
C’est sûr cette richesse n’est pas inépuisable , nous avons le triste exemple de la pêche et quand cela aura disparu ils sera trop tard !
Démontrons plutôt notre volonté de participer à ce grand effort mondiale de solidarité , pour préserve se que peut l’être encore ! Montrons notre différence , une différence constructive , !
!
comme la dit un jour un homme célèbre ‘Que l’on soit écologiste ou pas , on ne peut nier que la menace qui plane au-dessus de la faune et des contrées sauvages jette une ombre sinistre sur toute la terre et que , en dernière analyse ce sont toutes les espèces ,y comprit l’espèce humaine ,qui sont menacées .comme on l(a dit ‘ce n’est pas nous qui avons tissé de la vie , nous n’en sommes qu’un fil §. quoi que nous fassions au tissu , c’est à nous que nous le faisons’
Proposition de ligne aérienne allant en Europe et passant par l’ISlande: NONNON
Avantage: diminution drastique du prix du billet, attirance touristique un +…Raison du refus: pertes d’emplois locaux
Proposition de liaison directe Montréal-Iles la Madeleines-SPM aller retour
Avantage: possibilité aux gens des ILES d’aller à Montréal plus facilement et vice-versa. Attirance touristique un +++
Raison du refus: pertes d’emplois locaux
Proposition de passer un câble électrique de Terre-Neuve à SPM:
Avantage: Réduction drastique du coût de l’électricité
Raison du refus: pertes d’emplois locaux
Proposition de participation au moratoire de la morue pour préserver les stocks en voie de disparition
Avantage: Compréhension des problèmes atlantiques de gestion des stocks, mise en place d’une cellule d’observation commune, bon voisinage
Raison du refus: C… de Canadiens
Proposition : Débarquement d’une délégation de Terre-Neuve venue rencontrer les élus pour mettre en commun le destin de la pêche artisanale
Avantage: Compréhension des problèmes atlantiques de gestion des stocks, mise en place d’une cellule d’observation commune, bon voisinage
Raison du refus: C… d’Nwewfies
Proposition clé en main d’une alternative de recyclage absorbée par le centre de la RRFB en Nouvelle-écosse
(http://www.rrfb.com)
Avantage: Ils nous achètent toutes nos matières recyclables triées, récupérées et envoyé à Halifax avec le retour du containeur SPM qui revient à vide
Raison du refus: On ne sait pas encore
Résultat: profonde amertume de la part de l’association la CLEF et aussi des délégués provinciaux et fédéraux qui se sont déplacé dans les Iles pour signer le protocole d’accord (on s’est exactement fait passer pour des c.,…)
Proposition par la France de passer le Grand Colombier en RNN sans aucunes dépenses locales
Avantage: particularisation de l’archipel, création d’emplois, mise en marche de toutes les filières attenantes (publicité, brochures études approfondies etc..) Attirance touristique un +++++
Raison du refus: C… d’Mailloux, Le Colombier est capable de se protéger tout seul.
Demain quel avenir ???
Quand je lis tous les commentaires,
je me dis qu’on a abandonné toutes
nos valeurs qui faisaient de nos
iles françaises un lieu privilégié
et favorable au développement.
On parle tous dans notre coin mais
personne parle à voix haute.
Nous dérivons depuis bien longtemps
parceque nous avons perdu la force
de notre caractère.
Pour celles et ceux qui ont suivi les
propos de Mme Park sur les ondes, vous
comprendrez que lorsqu’on est un leader
politique on se bat pour son pays et
pas contre lui…C ce qu’ils ont fait
à Terre Neuve et personne ne peut
contester les resultats.
très bonnes idées mais le câble alimentant SPM depuis terre neuve très bien tant qu’on est copains mais rappelez vous le chantage à la fermeture des ports et aéroports Canadiens lors de la crise de la pêche mais on a déjà oublié pour le prix les Canadiens n’amarrent pas leurs chiens avec de la saucisse ça m’étonnerait qu’ ils nous fassent un prix d’amis car BUISNESS IS BUISNESS
pour nos déchets ça me surprend car le cinéma que ça a été pour éliminer l’huile les bateries et les pneus et ç’était pas gratuit enfin on ne sait plus qui dit vrai
faut penser à l’ emploi s’il ne reste que des fonctionnaires ou assimilés » quoi que c’est bon pour les voyages « , et des retraités
en ce qui m’concerne je ferais partie de la deuxième catégories dans quelques jours donc c’est réglé voila un bon bout d’déblayé comme on dit pour le reste on verra……………
Pierre Marie CLOONY
Mr Simon , parler à haute voix et dangereux et risquée aujourd’hui avec le climat malsain qu’il y à sur l’archipel et nous avons tous des familles et sommes tous attachées à notre île , on nous là fiat bien comprendre de plus pour les métropolitains c’est retour chez eux !!
Nous connaissons tous les meneurs , et nous avons un certaine crainte qui est légitime , de plus lorsque des homme politiques mettent du bois pour chauffer l’ambiance au lieu d’apaiser celle ci .
Alors vous comprendrez que beaucoup , plus que ce que nous avons vu , ne sont pas d’accord avec les méthodes .mais se taisent !
Mais nous somme en République , qu’ils disent ………mais ils y de nombreuses et tous sont pas démocratique et respectueuses des libertés individuel Malheureusement !!
Pour Pierre Marie Cloony,
Vous avez tout à fait raison Business is Business mais zntre Canadiens
ils ne font pas dans le sentiment sauf que lorsqu’on défend une cause
on y va jusqu’au bout ou pas du tout.
C’est ce que je disais dans mes propos. Malheureusement à SPM c’est
que du virtuel programmé, aucune ambition si ce n’est que de préserver
quelques acquis, mais ce n’est que le déclenchement d’un compte à rebours.