Le mercredi 15 décembre 2010, les conseillers municipaux de Cap sur l’Avenir ont participé à la dernière séance du conseil municipal de l’année.
En début de séance, un hommage a été rendu à M. Louis Quédinet.
L’implication de M Quédinet, tant dans le milieu sportif que politique, aura marqué l’archipel, il aimait tout particulièrement son île natale, l’Ile aux marins, ainsi que son archipel. C’est un homme qui restera dans nos mémoires. Nous adressons à sa famille et ses amis toute notre sympathie.
A l’ordre du jour, le budget primitif 2011, ainsi que diverses délibérations.
Les conseillers de Cap sur l’Avenir ont voté, à l’instar de l’ensemble de l’assemblée, pour le budget primitif, ainsi que pour toutes les autres délibérations à l’exception d’une délibération concernant la SAEML SIFPA (la société d’investissements de la filière pêche).
La Mairie de Saint-Pierre, en tant qu’actionnaire de cette SEM, était en effet appelée à se prononcer sur la modification de ses statuts visant notamment à fixer toute cession d’action sur la base d’un euro symbolique pour les prochaines 25 années.
Le projet de délibération : mairie151210.pdf
Rappelons qu’en Septembre 2009, le Conseil Territorial avait décidé de racheter des actions de la SAEML à Seafood au prix de 157 euros (!!!), ce qui avait provoqué à l’époque, l’indignation des conseillers territoriaux de Cap sur l’Avenir.
Depuis la reprise d’Interpêche par Seafood et la création de la SAEML, Cap sur l’Avenir a toujours dénoncé le manque de clarté sur la gestion de ce dossier. Cette délibération nous a démontré une nouvelle fois un manque de transparence, c’est pourquoi nous avons voté contre.
Les élus de Cap sur l’Avenir ont voté en faveur de l’autorisation d’exploitation par EDF de la nouvelle centrale. Cependant, nous avons tenu tout particulièrement à alerter les conseillers municipaux et, à travers eux, la population. En effet, la population a été amenée à se prononcer sur la localisation de la future centrale et ce choix, elle l’a fait munie des esquisses d’EDF. Or ce projet a été complètement modifié et annonce aujourd’hui une implantation sur le site de 7000 m² au lieu des 4000 m² présentés lors de la consultation populaire. Une aberration esthétique et environnementale !
Le commentaire sur Saint-Pierre-et-Miquelon Première de Maïté Légasse, conseiller municipal de CSA :
Les conseillers municipaux de Cap sur l’Avenir vous souhaitent un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année.
Est_ce une bonne idée que la mairie prenne des parts dans la sem pêche?
on peut s’interroger sur la différence de taille entre le projet de reprise au tribunal de Seafood international et la réalité du terrain.
la découverte des problèmes de froid comme alibi au retard du dossier reste soit de l’imprévoyance technique ou de l’incompétence pour des soi disant professionnels.
La réalité des pertes financières colossales en un an et demi de fonctionnement laisse pantois pour une entreprise qui devait faire enfin un « miracle » économique dans la pêche.
On n’est pas à une couille de breton près.
bref ça marche pas et pire ça coûte une fortune et c’est pas fini rassurons nous….on continue de s’enfoncer dans des abysses insondables en perte d’exploitation.
Pour une entreprise florissante (si on en croit le projet) les pécheurs ne sont même pas entièrement payés de leur poisson…
Le tout dans l’indifférence générale et avec la bénédiction des bailleurs de fonds publics ou alors on se demande ce qu’ils font en matière de contrôle???
au delà des pertes de l’exploitant dont en fin de compte on se fiche pas mal la mairie prend aussi le risque de se faire embarquer dans une opération fort couteuse si ça se casse la gueule.
On attend toujours les mises de fond de l’actionnaire miracle autrement qu’avec des subventions déguisées en fonctionnement..il est où cet actionnaire???? les employés seront encore les victimes de chimères économiques …croyez vous que l’on trouvera encore de quoi boucher les trous après??? y_a_t_il encore un pilote dans la maison seafood???
quand la mairie aura acquis une coquille vide sans valeur ( on rachète ce que l’on avait déjà!!!)que fera-t-elle pour réinvestir en relance des entreprises??? cadeau empoisonné??? le conseil territorial à mis le doigt et va y passer les deux mains autant le laisser seul dans cette galère!!! en attendant le enième plan de sauvetage qui ne manquera pas d’arriver un jour.
c’est ti pas beau ça tout le monde d’accord; LA TREVE DES CONFISEURS le budget en équilibre vont donc pouvoir investir « le balcon de la salle des fêtes municipale ça permettrait à certains de le monter et le décendre en équilibre
bonne fêtes de noël à toutes et tous, et que les subventions pleuvent sans augmenter les împôts bien sur , tiens voila que je crois au père noël je commence à retourner dans l’enfance
Pierre Marie CLOONY