Ressaisissez-vous Monsieur le Président !

Voilà plusieurs mois maintenant que l’Archipel est englué dans un climat pesant et nauséabond où l’on sent pointer des relents de xénophobie, de haine et de dénigrement. Pas une semaine ne se passe sans que l’on cherche à polémiquer pour « monter » les habitants de nos îles les uns contre les autres (même si l’on vient habilement jouer les vierges effarouchées devant les médias), ou à dénigrer untel ou unetelle à des fins personnelles ou politiques.
Certains « courageux » en ont profité pour rédiger et distribuer des « tracts » anonymes, dont la littérature crasse n’avait pour unique but que de salir et de faire pression… on aurait d’ailleurs apprécié de voir le pouvoir en place s’élever contre ce type de pratique avilissante… mais aucune protestation en provenance de la place de l’Eglise ne s’est fait entendre… qui ne dit mot consent (?)…
Il faut dire que tous ces événements arrivaient à point nommé pour détourner l’attention de la population de questions autrement plus sensibles comme : la gabegie d’argent public dans l’affaire Seafood, les problèmes à répétition du navire « Le Cabestan » ou l’actualité judiciaire de Stéphane Artano.

Mais tout cela ne suffisait pas ! Après avoir tenté de museler l’opposition en traduisant en justice pour diffamation la Présidente de « Cap sur l’avenir » (aux frais des contribuables locaux), le chef de l’exécutif veut mettre au pas les médias !
Suite à la diffusion sur SPM 1ère d’une chronique « caustique » qui lui a déplu, le Président du Conseil territorial réclame des têtes et des excuses publiques. Stéphane Artano va même bien plus loin en mesure de rétorsion, interdisant l’accès de toutes les structures dépendantes du Conseil territorial aux équipes de reportage de SPM1ère.
Mais de quel droit le Président de la Collectivité prive-t-il la population de reportages dits de « proximité », relatant l’actualité culturelle locale et les performances de nos sportifs, petits et grands ?!! Sur quels principes s’appuie-t-il pour interdire aux journalistes de SPM1ère l’accès à des bâtiments publics ? C’est de l’abus de pouvoir ! Stéphane Artano s’est trompé d’époque, nous ne sommes plus sous l’ancien régime… nous n’avons plus à subir les caprices d’un « roi » !

« Cap sur l’avenir » s’insurge publiquement ici contre ces pratiques d’un autre temps. Nous en avons non seulement le droit, mais le devoir, car nous estimons que les excès d’autorité du Président de la Collectivité sont une menace directe pour la liberté d’expression et donc la démocratie dans l’Archipel. Chers compatriotes, le ton n’est plus à la plaisanterie ! Il est temps que cela cesse !

Pendant ce temps, les dossiers fondamentaux de l’Archipel n’avancent pas, ceux-ci ne semblant manifestement plus être la priorité du chef de la Collectivité et de l’équipe d’Archipel Demain, certainement trop occupés à l’orchestration de cette ambiance mortifère.
Aussi, dans l’intérêt de l’Archipel et de sa population, nous appelons aujourd’hui Stéphane Artano à se remettre au travail, mais surtout à se ressaisir rapidement et à retrouver la retenue et le sens de la mesure dont doit savoir faire preuve le chef de l’exécutif de la Collectivité.

15 Réponses à “Ressaisissez-vous Monsieur le Président !”


  • Serions nous revenus au temps du moyen-âge sans s’en être rendu compte?
    Voilà que notre président se prend pour un Roi, il réclame des têtes car il a été offensé. Mais non M. Artano nous ne sommes plus en ces temps où l’on devait obéissance au Roi sous peine de représailles.
    Plutôt que de dépenser tant d’énergie à régler vos comptes parce que vous n’appréciez pas que certains se permettent de dire des vérités, pensez donc à redresser la barre de la collectivité dont vous avez fait un grand trou dans la coque.

  • Cela ne vaut même pas un débat..tant le niveau est bas
    Muhamar est encore à Tripoli jurant ses grands dieux que tout va bien.
    De moins en moins de journalistes pour lui servir la soupe et de vieux députés fidèles pour lui cirer les pompes.Malheureusement pour lui SPM 1 n’y est pour rien qu’il aurait pu écrire à ML Penchard pour se plaindre, pauvre dictateur perdu dans ses palais cherchant un bouc émissaire.
    Heureusement qu’ici nous avons de vrais démocrates qui n’auraient en aucun cas l’idée saugrenue que la presse est responsable de tous leur maux et que des forces étrangères leur en veulent.
    Ouf on a eu peur on est encore en démocratie, pays où la liberté d’expression existe où on n’est pas obligé de soudoyer la foule pour obtenir des manifestations spontanées de soutien..ouf pas non plus de passe droit à la famille, ni de collusion avec les banques ouf….on n’a pas de pétrole non plus …ouf on est rassurés!des fois qu’on aurait imaginé qu’il en soit autrement.

  • Tout à fait d’accord, ce que fait Stéphane Artano est complètement ridicule! Nous sommes en démocratie! Pas en dictature! Il faut absolument faire bouger les choses et faire redescendre sur terre notre cher président.

  • « La population de Miquelon a apprécié à sa juste valeur cette piètre prestation médiatique. Il est suffisamment difficile pour nos compatriotes de vivre une double insularité, sans avoir à leur rappeler continuellement … » En effet, on n’a pas besoin de nous le rappeler continuellement, mais on a besoin de le rappeler à certaines personnes qui devraient faire en sorte qu’on ait une desserte fiable. En tout cas, ces personnes-là, je doute fort qu’elles en aient des échos continuellement, alors que nous, nous ne savons jamais si aujourd’hui, faut-il prendre le bateau ou l’avion… Je crois que Stéphane A n’a pas compris que cette phrase, ça n’était pas pour nous remuer le couteau dans la plaie, mais surtout pour lui rappeler qu’il y a un gros problème de desserte depuis juin 2009. En tant que miquelonnais, oui en effet, je l’ai apprécié à sa Juste valeur.

  • C'est le printemps

    Quel ramassis de c… (modérateur), vous et vos sympathisants avez ce que vous avez bien cherché.

  • l'enfant de la patrie

    Pour c’est le printemps : oui effectivement, nous avons été nombreux à voter « Artano et les muppet show » et comme vous le dites si bien « on a aujourd’hui ce que l’on a » MALHEUREUSEMENT. Réveillez vous on est dans une M….. totale et rendu avec une dictature. C’est tellement facile de passer devant les caméras en disant avec délicatesse : ON A ACTIVES une haine anti métropolitaine… Ensuite remercier du soutien chaleureux et de la mobilisation.

    Effectivement l’histoire des tracs a fonctionné. Pour le reste, on a pu le voir à mainte reprise que notre Président est assez susceptible (preuve radio ou tv) et que bien des fois le respect des personnes ne veut rien dire pour lui…
    Enfin…. vivement mai 2012

  • liberté d'expression

    Alors que certains pays d’Afrique du Nord et du proche Orient se révolte conte le manque de liberté d’expression , ici on recule ! Même si on est pas d’accord avec les propos tenu ,chacun à le droit d’avoir des opinions différentes ,politique , philosophique et religieuse on doit laisser la liberté d’expression !

    Rappelons nous de La charte des droit de l’homme Article 19
    Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.
    Nous avons beaucoup à réfléchir sur notre archipel , lorsqu’on voit que certains ‘individus’ ont semer un climat malsain de haine et stigmatisé certains habitants de l’archipel parce qu’ils était pas d’ici!
    Le recette marche ,pourquoi sans passer ,?
    On le sait , nous ne sommes pas dupe que les ‘pompiers’ qui crie au feu sont souvent les pyromanes (modérateur), mais ils sont arriver à leur fin ,et on eu gain de cause en mettant la pression sur la justice , et on se demande comment nous simple citoyen , nous serions considéré si nous avions à faire avec cette justice là !

    André Guilloi disait « Dans la plupart des pays les citoyens possèdent la liberté de parole mais dans une démocratie ils possèdent encore la liberté après avoir parlé «
    On se demande si , sur notre archipel nous vivons bien dans une démocratie , que nous avons encore la liberté après avoir parler pas sur!! ou sommes nous dans une oligocratie ?
    Répondons à ces ‘personnes ‘ par notre solidarité ,notre altruisme, ne laissons pas la haine , le méprit ,les opinions ,les batailles de clochers , occulté notre vision d’un archipel accueillant ou il fait bon vivre ! Ou il fera bon vivre ?
    Devrait je dire !

  • Vous etes quand meme gonflé:

    C »est de vous que viens toute cette merde
    certaines personnes n ont pas apprécié les délibérations de justice sociale,pour un mouvement dis de gauche!!
    si vous mettiez toutes vos force au service de l archipel au lieu passer votre temps a décortiquer les moindres faits et gestes du S.A
    peut être que certains dossiers comme les fameux 1000 euros de retraites minimum aurait abouti.
    On préfère s insurger contre la suppression de le prime d éloignement des fonctionnaires métropolitain qui sont ici pour casser du Saint Pierrais.
    bref j arrête la vous êtes écoeurants.

  • Télégramme adressé à Stéphane Artano, président de la collectivité de St-Pierre et Miquelon

    URGENT. STOP

    CLIMAT DE HAINE XÉNOPHOBIE, DÉNIGREMENT DOIVENT CESSER DE SUITE. STOP

    N’AURIEZ PAS DU POLÉMIQUER SUR RÉSERVE COLOMBIER. STOP

    VOUS AVEZ COMMIS DES ERREURS. STOP

    MAUVAIS CHOIX DE BATEAU POUR INTER-ÎLES.STOP

    MAUVAIS CHOIX SUR REPRENEUR USINES INTERPÊCHES. STOP

    CES DEUX DOSSIERS SONT UN GOUFFRE FINANCIER POUR COLLECTIVITÉ. STOP

    AURIEZ DU CONDAMNER LA DIFFUSION DES TRACTS. STOP

    AFFAIRES JUDICIAIRES INITIÉES PAR VOUS OU NON COÛTENT BIEN CHÈRES. STOP

    LAISSEZ LES MÉDIAS FAIRE LEUR TRAVAIL. STOP

    L’INTERDICTION N’EST PAS JUSTIFIÉE. STOP

  • La politique n’est pas un milieu d’anges malheureusement, quelqu’un parle plus haut de « vieilles recettes », et c’est en plein ça. Nous assistons sur le fond au grand retour de Mr Grignon qui n’a rien d’autre à proposer pour gagner des voix que de racoler sur des sujets populistes et dégradants qui divisent. C’est aussi navrant de voir le Président adhérer à cette philosophie et d’y ajouter une grosse dose de totalitarisme mesuré en sur-couche !

    Le plus grave c’est que tout ceci est encore du court-terme, on gagne une élection sur un coup d’éclat et on attend la prochaine et on recommence.

    Clap, clap, clap !!

  • Pierre Marie CLOONY

    il faut croire que la position de monsieur Grignon plait au gouvernement car on vient de lui faire cadeau de poste de conseiller économique et social et le cadeau vient de haut donc faites de l’anti métros et vous serez récompensés CQFD
    Pierre Marie CLOONY

  • Pierre Marie, imagines si tu faisais encore tes cassettes, aujourd’hui tu te retrouverais devant la justice.
    Les temps ont bien changé.

  • Pour Matelot :

    Annick Girardin s’est clairement expliquée des raisons de son intervention concernant la prime d’éloignement :
    http://spedr.com/3zh22
    Il s’agissait de préserver un acquis outre-mer dont peuvent bénéficier les fonctionnaires d’Etat, pas exclusivement les métropolitains, mais aussi les gens de SPM.
    Et certains SPM en ont profité, comme un actuel élu d’Archipel Demain qui a lui aussi touché ce « pactole » tant décrié, alors qu’il est revenu s’installer à Saint-Pierre. C’est un droit qui n’est donc pas exclusivement réservé aux métros. Est-ce que dans ce cas cette mesure devient plus honorable à vos yeux ?

  • Belle exemple de prise de responsabilités de la part de la Direction de SPM 1ère : diligenter une mission à Saint-Pierre et Miquelon courant mars afin de trouver une réponse adaptée aux problèmes rencontrés.
    Quel courage !!

  • D’accord avec toi « Aladin » et en plus on « punit » et on trouve un bouc emissaire en la personne de Claire Arrossamena. « El présidente » a décrété qu’elle était indésirable dans « ses » propriétés !
    Je n’ose pas croire que la direction de SPM 1ère et le personnel accepteront un tel diktat ! Je n’ose pas croire qu’ils vont tous « se coucher » devant un tel mépris et lynchage de l’une de leurs employés ou collègue de travail !

Les commentaires sont fermés pour l'instant.



DORDOGNE |
GENERATION ECOLOGIE VITROLLES |
Déclarations -A-tamourthiw |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Françafrique a du coeur
| les illusions perdues
| "Un homme qui crie n'est pa...