• Accueil
  • > Conseil territorial
  • > L’interdiction arbitraire de journalistes de SPM 1ère dans les lieux publics était et demeure illégale

L’interdiction arbitraire de journalistes de SPM 1ère dans les lieux publics était et demeure illégale

A plusieurs reprises, les équipes de SPM 1ère ont été interdites d’accès aux bâtiments publics de la Collectivité, sur ordre du Président Artano.
Il n’était pas besoin d’être un expert en droit pour voir que la décision arbitraire d’interdire à SPM 1ère de filmer ou d’enregistrer des sons dans les bâtiments publics appartenant à la Collectivité (Patinoire, Centre Culturel et Sportif, Maison des Loisirs, Musée-Archives…) posait de sérieux problèmes au regard de la loi, ce qui explique sans doute le retrait hâtif de cette décision par l’intéressé :

  • L’interdiction de l’accès aux lieux publics était une restriction grave aux libertés fondamentales et ne pouvait être prononcé par caprice, mais seulement pour des motifs légitimes d’ordre public. En l’occurrence, non seulement il n’y avait aucune motivation d’ordre public avancée pour justifier l’interdiction, mais celle-ci était complètement démesurée par rapport  à la justification avancée, à savoir l’absence d’excuses publiques pour les propos humoristiques tenus dans une émission de divertissement sur la chaîne en question.
  • Il y avait d’ailleurs une discrimination flagrante instaurée avec d’autres médias, radio notamment, qui, encore heureux, avaient le droit d’aller enregistrer dans les lieux publics, alors qu’SPM 1ère qui n’avait plus droit de cité du fait de la crise de colère de Stéphane Artano.
  • Aucune décision officielle n’avait été prise, le Conseil territorial n’avait pas été consulté et il n’y avait aucune base juridique pour ainsi refuser l’accès aux équipes de SPM 1ère.
  • Il ne pouvait pas non plus être question de protection du droit à l’image puisque celle-ci concerne les personnes filmées et non pas le « propriétaire » des lieux publics – qui d’ailleurs nous appartiennent à tous et ne sont pas le bien personnel de Monsieur Artano.

Nous assistons donc décidément à un nouveau dérapage du Président Artano, particulièrement grave cette fois-ci puisqu’il touche directement à la liberté d’expression et à un élément fondamental de la vie publique dans l’Archipel.
Malgré le volte-face de Monsieur Artano le problème reste entier, puisque l’interdiction pour raison de colère personnelle est tout aussi illégale, qu’elle s’exerce aux dépends de tous les journalistes de SPM 1ère ou d’une seule.

23 Réponses à “L’interdiction arbitraire de journalistes de SPM 1ère dans les lieux publics était et demeure illégale”


1 2
  • Suggestion pour SPM 1re : tous les soirs en fin de journal, pourquoi ne pas annoncer « Cela fait N jours que nous sommes interdits dans les lieux publics de la collectivité ».

  • MPP… Bravo pour tout cela… Juste un petit rappel egalement pour vous :
    - Tous nos politiques dans le passe se sont battus pour preserver l’epargne totale… Mr Artano une fois arrive a fait quoi? Il a impose l epargne locale par tranche de 15 000 euros.

    - Mr. Artano est alle nous acheter un bateau qui depuis son arrive a st pierre a passe plus de temps a quais ou en reparation qu’a naviguer! Ce bateau est encore plus vieux que le Jet, mais par fierte ou differends il a prefere en acheter un neuf.

    - Qui payent toutes ses depenses luxueuses? He bien nous MPP! et en plus il veut nous construir un ferry? encore notre argent jete par les fenetres.

    - Ne regardez-vous pas les guignols de l’info? C’est un peu pathetique de mettre tout cela sur le dos de Mlle Arrossamena. Nous sommes dans un pays libre ou la liberte d’expression est en vigueur et egalement la liberte de la presse.

    - Un tract les insultant de en parlant de l’emission presentee par Mme. Revert aussi fut parvenu avant tout cela.

    Vous en voulez plus? car la liste est la egalement pas exhaustive!

  • Ce n’est même pas une histoire d’opinions politiques ou de St-Pierrais ou de Mayous, mais une histoire de chasse aux sorcières, car pas embauchés par eux,(certains en tous cas). C’est mieux de les mettre au chômage !!!
    Lamentable et grave !!!

  • Messieurs Artano et Grignon, je vous dédie cette chanson qui vous fera comprendre à quel point l’unité et le respect des autres peut permettre au-delà des différences et des barrières :
    http://www.youtube.com/watch?v=bvFLKyAGzzI

  • le respect , la solidarité

    Ce qui est dommageable dans cette histoire là , c’est que ces Monsieur utilise les même méthodes
    que leur parti en Métropole , faire peur ,stigmatisée certaines personnes (ici les métropolitains)

    Oubliant que l’un , habite en métropole et que tout les deux sont ou ont été élus de la république démocratique Française et payer par l’état (au moins pour l’ex député et ex fonctionnaire) !!

    j’ose espéré que beaucoup de leurs sympathisant ne sont pas d’accord avec leurs méthodes d’un autre âge que le presse , pour les même méthodes, dénonce avec force en métropole !

    le respect , la solidarité ils y pensent quand ça les concerne malheureusement , et ils ont réussit à crée un climat malsain , .

    Le problème avec Claire A , ce n’est (si j’ose dire) que le résultat de cette campagnes de lynchage ‘intellectuel’ qui durent depuis quelques années , c’est vrai qu’elle que soit l’endroit le racisme existe sous différentes formes , mais est une raison valable pour qu’ici cela se fasse !

    N’oublions pas les dérives que cela peut engendrer , demain peut être que certains serons ‘interdit’ d’expression ou expulsé à cause de leur couleurs de peau ,de leur orientation sexuelles, de leur philosophie de vie , de leur appartenance politique ,………..etc…

    Ca donne pas envie de voter pour quelques soit les candidats et nous montre que la politique ressemble vraiment à un panier de crabes !!Comment pouvoir avoir confiance ?

    voilà l’archipel d’aujourd’hui alors celle de demain pas belle du tout avec ces perceptives là !

  • Chaque jour, je regarde les information. j’y vois des massacres entre frères sous prétexte d’être Sunite ou Chïite, des voisins s’entretuer à la machette parce que l’autre est Hutu ou Tutsi, des lybiens, des tunisiens assoiffés de liberté, des tyrans, des hommes d’Etat qui profitent de leur position pour jouir de toute les bonnes choses que le pouvoir donne. J’y vois des couples, qui après 70 ans de mariage se jurent amour jusqu’à leur mort, des médecins qui sauvent des vies et des Monsieur A dit que… Mademoiselle A aurait ,… -Oui mais ici tu sais comment ça se passe…. Je suis Saint-Pierraise, mariée à un « Maillou », mes enfants sont nés en Bretagne!! suis-je une « collabo »??? dois-je redouter de me faire raser le crane???? Dois-je porter plainte au nom de mes enfants qui, aux études à Nantes se font « traités » de Canadiens… Ne peut-on pas laisser la politique aux politiciens, la justice tant aux justiciable qu’aux magistrats????? Dois-je arrêter de faire la bise à mes amis « Mailloux » Saint-Pierrais, Miquelonais, Musulmans, athés, bruns aux yeux bleus, blond à la surcharge pondérale, au mec qui a une grosse F150 alors que moi je vais à pied ??? Dois-je arrêter de parler à cette gamine sous prétexte que ‘oui son père est saint-pierrais mais sa mère est « Newf »??? Je suis triste de constater le climat qui règne en ce moment en me disant qu’il n’y a pas si longtemps, la population était debout, unie et soudée lors du naufrage du « Cap Blanc » ou de la mort d’un « Maillou », agriculteur à Miquelon? Doit-on attendre un drame chaque mois pour que nous vivions dans l’entente sans haine ni crainte????? Bon week-end à tous, bonne continuation dans nos îles si calmes, qui méritent de le rester encore de très très longues années!!!!

  • l'enfant de la patrie

    A Simon…
    Ils ont quand même préférés embaucher une métropolitaine alors que l’actuelle directrice du CRT (saint pierraise) avait, elle aussi postulée.

  • Pierre Marie CLOONY

    bon l’ascenseur est reparti pourvu qu’il ne reste pas coincé entre deux étages
    l’ascenseur c’est une très belle invention c’est plus facile que de monter les échelons
    et comme dit l’évangile celui qui s’élève sera abaissé
    Pierre Marie CLOONY

1 2
Les commentaires sont fermés pour l'instant.



DORDOGNE |
GENERATION ECOLOGIE VITROLLES |
Déclarations -A-tamourthiw |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Françafrique a du coeur
| les illusions perdues
| "Un homme qui crie n'est pa...