• Accueil
  • > Conseil territorial
  • > L’interdiction arbitraire de journalistes de SPM 1ère dans les lieux publics était et demeure illégale

L’interdiction arbitraire de journalistes de SPM 1ère dans les lieux publics était et demeure illégale

A plusieurs reprises, les équipes de SPM 1ère ont été interdites d’accès aux bâtiments publics de la Collectivité, sur ordre du Président Artano.
Il n’était pas besoin d’être un expert en droit pour voir que la décision arbitraire d’interdire à SPM 1ère de filmer ou d’enregistrer des sons dans les bâtiments publics appartenant à la Collectivité (Patinoire, Centre Culturel et Sportif, Maison des Loisirs, Musée-Archives…) posait de sérieux problèmes au regard de la loi, ce qui explique sans doute le retrait hâtif de cette décision par l’intéressé :

  • L’interdiction de l’accès aux lieux publics était une restriction grave aux libertés fondamentales et ne pouvait être prononcé par caprice, mais seulement pour des motifs légitimes d’ordre public. En l’occurrence, non seulement il n’y avait aucune motivation d’ordre public avancée pour justifier l’interdiction, mais celle-ci était complètement démesurée par rapport  à la justification avancée, à savoir l’absence d’excuses publiques pour les propos humoristiques tenus dans une émission de divertissement sur la chaîne en question.
  • Il y avait d’ailleurs une discrimination flagrante instaurée avec d’autres médias, radio notamment, qui, encore heureux, avaient le droit d’aller enregistrer dans les lieux publics, alors qu’SPM 1ère qui n’avait plus droit de cité du fait de la crise de colère de Stéphane Artano.
  • Aucune décision officielle n’avait été prise, le Conseil territorial n’avait pas été consulté et il n’y avait aucune base juridique pour ainsi refuser l’accès aux équipes de SPM 1ère.
  • Il ne pouvait pas non plus être question de protection du droit à l’image puisque celle-ci concerne les personnes filmées et non pas le « propriétaire » des lieux publics – qui d’ailleurs nous appartiennent à tous et ne sont pas le bien personnel de Monsieur Artano.

Nous assistons donc décidément à un nouveau dérapage du Président Artano, particulièrement grave cette fois-ci puisqu’il touche directement à la liberté d’expression et à un élément fondamental de la vie publique dans l’Archipel.
Malgré le volte-face de Monsieur Artano le problème reste entier, puisque l’interdiction pour raison de colère personnelle est tout aussi illégale, qu’elle s’exerce aux dépends de tous les journalistes de SPM 1ère ou d’une seule.

23 Réponses à “L’interdiction arbitraire de journalistes de SPM 1ère dans les lieux publics était et demeure illégale”


1 2
  • Le président Artano doit avoir une formation de juriste ou du moins il a étudié le droit il me semble? Et bien on ne dirait pas.
    Si toutefois un jour il se retrouve agréé auprès des tribunaux, un conseil cherchez quelqu’un d’autre pour vous défendre, car avec lui vous êtes sûr de perdre.

  • N’en avez vous pas marre ? Ce blog a perdu de sa superbe avec des articles aussi puérils… l’hiver commence a être long non ?

  • La campagne électorale est lancé;
    Sans être un expert je pense que votre comportement consistant a attaquer a tout va depuis quelques jours va vous nuire au final;
    Alors continuez pour ceux qui ne connaîtrait pas encore la véritable nature de cap sur l avenir .

  • je croyais que SPM était géographiquement plus pres des USA que de la Tunisie. A la vu de ses dirigeants je pense plutot le contraire et que SPM est une ile de la Méditérannée…….proche du moyen-orien.

  • C'est le printemps

    Vous êtes de plus en plus pathétiques, il est temps que le printemps arrive, vous allez peut être enfin trouver quelque chose à faire.

  • Bravo Patrice pour un commentaire aussi pertinent… cependant, quelques différences qu’il faut néanmoins citer :

    - Au Moyen Orient les journalistes ne critiquent jamais le pouvoir, à SPM c’est toujours le cas ;
    - M. ARTANO a été élu démocratiquement par une large majorité des votants, plus de 60% il me semble ;
    - M. ARTANO est le président d’une équipe politique, et ne prend pas ses décisions sur un « caprice » ;
    - Mlle ARROSSAMENA n’a jamais été neutre dans ses propos, qu’il s’agisse de l’émission en cause, ou de tous les autres JT depuis des mois ;
    - Si on en arrive à ce point à disséquer les propos tenus par tous, c’est bien parce qu’un beau jour, un parti politique a décidé d’utiliser les recours en diffamation ;

    Dois-je continuer la liste ?

  • Exacerbation à son profit de la haine à l’égard d’une catégorie de population, autoritarisme, aveuglement, surdité, dilapidation de l’argent des contribuables, coups-bas, cris d’Orfraie et sens du spectacle, faut-il être soi-même aveugle et sourd pour ne pas voir qui possède toutes ces qualités.
    On pourrait même croire qu’une certaine idéologie nauséabonde a réussi son accession au pouvoir ici, à Saint-Pierre. Giflons nous pour être certains que ce n’est pas un cauchemard.

  • Un amoureux du printemps.

    Le printemps fera du bien à tout le monde c’est certain, nous pourrons tous trouver des activités pour se changer les idées car il vrai que suivre de trop près les décisions du conseil territorial et particulièrement de son président ne nous donne pas vraiment de raison de nous réjouir.
    La seule manière de retrouver le sourire consiste donc à ne surtout pas se poser la question d’où va l’archipel avec un tel dirigeant. C’est triste rien que d’y penser.
    Enfin, un autre problème tout de même. Pour celui qui comptait profiter des différentes structures culturelles et sportives au cours de ce mois de mars, l’apposition récente (et choisi) de la mention « territoriale » à tous ces noms de structures ne manquera pas de filer le bourdon à tous ceux qui ne l’avaient pas encore.
    Il reste la course à pied. Je comprends mieux pourquoi tant de gens se mettent à courir finalement …

  • Pour ma part, les tracts haineux ont fait des dégâts. Ces tracts non-signés, mais dont on se doute de la provenance, connaissant le goût de certaines personnes de la majorité pour ces manipulations délatoires, diffamatoires et lâches, m’ont laissé un gout d’amertume que je ne suis pas prêt d’oublier. Jusqu’à présent j’étais capable d’avoir des amitiés au-delà des bords politiques. Je sais dès à présent que ce ne sera plus le cas à Saint-Pierre. Je suis devenu suspicieux dans mes échanges avec des personnes dont je sais qu’elles appartiennent au mouvement du président artano. Font-elles partie de ce groupe qui a distribué nuitamment ces torchons, en sont elles rédactrices, approuve-t-elle le ton de ces publications ? J’avais de l’estime pour nombre d’entre-elles, il ne me reste plus que des soupçons.
    Ces papiers m’ont renvoyé de force à mon statut de maillou. Jusque-là, je l’assumais sans problème. Je ne suis pas d’ici, ne serais jamais un « vrai » Saint-Pierrais, mais la chaleur des amis que j’ai rencontré ici compensait largement cela. À présent, je me rends compte que ce statut de maillou pourrait se révéler dangereux.
    Et bizarrement, je n’ai entendu personne s’exprimer sur le contenu de ces tracts. Sont-ils si anodins ? « oui, mais tu sais, ici c’est Saint-Pierre… » Cette réponse tautologique ne me satisfait pas.

  • En parlant de Printemps

    Quels que soit les propos de Claire A ; certains sont d’accord d’autres non peut importe ,ce qui est vraiment ‘choquant ‘c’est qu’on met au ‘pilotis’ cette personne !
    Que fait SPM 1ére ? Pas un mot ? Et ces collègues ?
    Pas de pétition pas de manifestation ?
    Mais derrière cela ce pose le problème de la tolérance, du respect des autres , de leurs idées , philosophies ,etc……….en simple de leur droit de parole dans un état démocratique !
    Je suis pas un Fan de cette journaliste ,et au delà des considérations politiques je pense que la liberté d’expression à en à prit un sérieux coup !
    Comme le rappelle , un post précédent on sait qu’il y a depuis une campagne ant-mailloux qui sert à faire peur et stigmatisé ces personnes ,si ont y réfléchi bien la plupart qui milite pour leurs départ de l ‘archipel sont payer par la métropole et l’état français !son fonctionnaire ou élus !!
    Donc si Claire aurait été une métropolitaine je pense qu’elle aurait juste eu le temps de prendre une valise avant d’être expulsée de l’archipel .
    Le passé nous à pas servit à grand chose , et si c’est ça l’image qu’on donne de notre archipel au monde il n’y à pas de quoi être fière , quelle que soit notre attirance politique .
    Alors que dans le monde ,les états , les personnes se serrent les coudes pour être solidaire face à la crise et aux difficultés ici on fait le contraire on se ‘tire ‘dessus .

    En parlant de Printemps , l’histoire nous rappelle qu’il y à eu pas mal de révolution , à cette époque de l’année !
    Alors vive le printemps !

  • CSA aurait-il le monopole de l’indignation ?Quel silence assourdissant de toutes parts! Le silence radio de notre station locale l’est encore plus : aucune info ,aucune justification ,aucun soutien aux collègues incriminés par la Prince!!C’est donc bien une radio d’Etat .Le Prince peut être heureux : personne pour lui tenir tête !Ah si …CSA merci de nous donner l’occasion de nous exprimer .

  • Moi je pense qu’il y aurait moins de commentaires haineux si on ne se cachait pas derrière un pseudonyme… un peu de courage que diantre… ce n’est pas mieux que les tracts non signés qui circulent dans Saint-Pierre

  • Faites c'que j'dis ,pas c'que j'fait

    La campagne anti-mayoux de Archipel Demain me fait bien rire
    Souvenais vous lors de son arrivée au pouvoir ,sa-majesté a viré comme un mal propre un Saint-Pierrai qui été alors directeur du CRT.
    ( c’est affaire nous a couter cher au prudhomme d’ailleurs!!!) pour y placer une copine a Planchard (une mayouse bien évidement!!) qui après
    qq mois a été virée aussi (ca nous a couter cher aussi).Pour ne cité que cet exemple.
    Il n’y a jamais eut autan de métropolitain au CT que depuis que Stéphane A est en place!!!
    C’est comme avec le projet de RNN ,Stéphane A monte au créneau pour s’y opposer et appelle a la mobilisation,cela peut être légitime sauf que ,il avait donné son aval plusieurs mois avant pour l’étude de faisabilité !!!(C’est t-il aperçu en cours de route que les chasseur ,plaisanciers,résident de langlade représentés un vivier d’électeurs a ne pas négliger ???Surtout avec les échéances a venir !)

    C’est comme ses rapports avec l’UMP ,après nous avoir dit haut et fort qu’ils démissionné ,car l’UMP ne prenais pas au sérieux les soucis de SPM,
    aujourd’hui Stéphane A et Gérard G sont au niveau national (contrairement a ici ou il clame leurs indépendance politique) revenu en grâce dans la majorité. Copinage avec Marie Luce P (ou pleurnijage ) ,Gérard nommé CES …

    Faites donc c’que j’dis ,mais pas ce que je fais !!!!
    Pi surtout si t’est pas Archipel Demain , FERME LA !!!!!!!!

  • Pour MPP,

    Si les journalistes ne critiquent jamais le pouvoir en place au moyen orient, c’est qu’ils peuvent vite se retrouver en prison.
    ici c’est vrai que ce n’est pas la carabousse qu’on risque, mais bon…
    Mlle Arrossaména lors de la première émission a tapé sur la fédération des chasseurs malgré que son père fasse partie du bureau, il faut croire qu’ils ont bien plus d’humour que M. Artano.

  • A faites ce que j’dis mais pas ce que je fais…
    Tous les conseillers generaux ont toujours « licenciés »
    les directeurs du bureau touristique, pas parcequ’ils etaient
    métropolitains mais parcequ’ils ne convenaient pas à la
    politique du CG.
    Ces mêmes directeurs n’ont pas toujours trouvé le support
    nécessaire auprès de leur parti respectif. Paradoxe de la
    vie politique à Saint-Pierre et Miquelon. Il faut mettre
    ses leçons de morale dans sa poche.

    A bon entendeur

1 2
Les commentaires sont fermés pour l'instant.



DORDOGNE |
GENERATION ECOLOGIE VITROLLES |
Déclarations -A-tamourthiw |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | La Françafrique a du coeur
| les illusions perdues
| "Un homme qui crie n'est pa...