Après la séance « houleuse » du 5 mai 2011 au cours de laquelle les 2 conseillers territoriaux de Cap Sur l’Avenir ont souhaité revenir sur la situation de la filière pêche (et notamment sur les dossiers SEAFOOD, Nouvelles Pêcheries, EDC, Interfreeze et SEM Pêche avec « l’affaire des fausses factures »), une nouvelle séance du Conseil Territorial était programmée ce mercredi 1er juin.
L’ ordre du jour de cette séance officielle était essentiellement consacré à des délibérations à caractère budgétaire.
Annick GIRARDIN et Yannick CAMBRAY ont voté contre les comptes de gestion et les comptes administratifs 2010 du Budget Principal et celui du Service Public de desserte maritime en passagers.
Ils se sont également opposés aux budgets supplémentaires 2011 du Budget Principal et Budget du Service Public de desserte maritime en passagers.
Plutôt qu’une longue énumération de chiffres, voilà ce que nous retenons des différents documents et tableaux chiffrés qui ont été présentés lors de cette séance :
- Entre 2006 et 2010, le coût de la desserte maritime en fret de Miquelon a augmenté de 50 %, passant de 361 000 euros à 543 000 euros !!!
- En 2010, la dette de la Collectivité est revenue au même niveau qu’en… 2006, soit 18,26 Millions d’euros ! Il faut se rappeler qu’au lendemain de son arrivée à la tête de la Collectivité en 2006, le Président ARTANO déclarait que l’équipe sortante laissait une situation financière catastrophique avec une dette abyssale…! Que dire alors de la situation qu’il laissera en 2012 ?
- Entre 2006 et 2010 le montant des recettes fiscales est passé de 16,372 millions d’euros à… 21,08 millions d’euros (soit, et nous cessons de le répéter depuis 1 an, une augmentation de près de 30%) !
Concernant le navire de la Collectivité « Le Cabestan », on constate que l’achat de ce bateau (comme nous l’avons toujours dit !) avoisine les 4 Millions d’euros, ce qui, en passant, est bien supérieur à l’emprunt initial de 3 Millions d’euros destiné à l’achat, au transport et à la remise en état de ce navire.
A ces 3 679 643 euros (officiels), il faut ajouter le coût des deux cales-sèches du navire La Cabestan (en janvier 2011 à Marystown et en avril 2011 à St-John’s) qui se chiffre à plus de 250 000 euros !
L’exploitation en Régie par la Collectivité de la desserte maritime en passagers de Miquelon et de Langlade nécessite un budget de 3,6 Millions d’euros par an.
Si on déduit les recettes escomptées de la billeterie, ce service coûtera en année pleine à la Collectivité Territoriale, donc à nous, la bagatelle de 2,8 Millions d’euros !
Rappelons que lorsque ces services étaient assurés par des « privés », la desserte coûtait à la Collectivité autour de 900 000 euros par an.
Avec « l’opération Régie », et si aucune nouvelle panne ne vient immobiliser le navire, c’est donc bien « un trou à boucher » d’environ 2 Millions d’euros par an auquel la Collectivité Territoriale devra faire face.
- L’interview d’Annick Girardin sur SPM1ère
Cela fait effectivement beaucoup de dépenses qui auraient pu être éviter et mis au service du développement de l’archipel.
Mais il faut croire que le président Artano aime les dépenses inutiles. Pour preuve, il maintient la plainte déposée à l’encontre d’Annick Girardin malgré qu’il s’avère que ce que CSA avait raison sur le dossier Seafood. Encore une dépense inutile, mais pour le président ce n’est pas grave puisque c’est le contribuable qui paye.
Avec le pognon des autres c’est toujours plus facile et
la banque aime bien les emprunts.
On a mal au tiers ( prévisionnel !!!) si c’est pour boucher des trous
pas dans nos routes pourries bien sur ( là on n’a pas de sous)et faut bien importer des amortisseurs pour rentrer des taxes de douane, mais dans le gouffre des actions pas chères qui finalement coûtent une fortune.
5% de budget collectivité dans la culture et le sport ….cherchez l’erreur …..détaxe sur les cd les bouquins ??? aide à la mobilité des étudiants modestes ??? retraités??? si on veut on va en trouver des idées.
on pourra toujours manger des « boulettes » seafood….de morue bien sur ou
des boulettes de crabe,au bord des quais en liquette et des pistes trop courtes.
a quand le prochain canadien (espagnol, chinois, portugais,estonien etc.) gagnant??? c’est comme les mistral gagnants, du vent !!!