• Accueil
  • > Mairie de Saint-Pierre
  • > Le « Transport en commun » ne serait-il pas la solution à nos problèmes de stationnement comme le propose « Cap Sur l’Avenir » ?

Le « Transport en commun » ne serait-il pas la solution à nos problèmes de stationnement comme le propose « Cap Sur l’Avenir » ?

cm031111ps.jpg

Au début du mois, SPM Première a diffusé un reportage sur le stationnement anarchique au centre-ville de Saint-Pierre qui devient un véritable fléau et surtout un réel problème de sécurité publique, tout particulièrement lors de la sortie des écoles.

Le 1er novembre, la Gendarmerie n’a pas hésité à verbaliser nos concitoyens qui étaient mal garés.

Si effectivement il faut lutter contre le stationnement gênant, pour notre part, nous aurions favorisé une plus large campagne de prévention et d’éducation avant de passer à la phase brutale de la sanction. Certes, à plusieurs reprises, la Commune a publié des articles sur ce sujet dans le journal municipal « l’Echo des Caps », mais une longue campagne d’information télévisée (comme sur le terrain d’ailleurs avec l’annonce d’une date butoir avant de sévir) aurait certainement été préférable, le but premier étant de faire prendre conscience à nos concitoyens des désagréments et du danger que ce type d’incivisme occasionne.

C’est ce point de vue qu’a défendu au nom de « Cap Sur l’Avenir », Pierre SALOMON, conseiller municipal de la Ville de Saint-Pierre lors de la séance du Conseil Municipal du 3 novembre dernier.

Le constat est simple : la Ville manque de places de stationnement et l’exaspération de certains de nos concitoyens lorsqu’ils cherchent, en vain, à se garer, est compréhensible.

L’accroissement du nombre de véhicules et les « lourds » travaux effectués sur la chaussée depuis le début de l’été ont provoqué et provoquent un engorgement des rues du centre-ville.

Il faut donc se pencher sérieusement sur ce sujet afin d’y trouver une ou des solutions, et certainement pas, comme entendu sur les ondes de SPM Première, s’enfermer dans un trop simple fatalisme.

Une de ces solutions – et c’est celle qu’a présentée le conseiller municipal de « Cap Sur L’Avenir », Pierre SALOMON – ne serait-elle pas la mise en place sur Saint-Pierre d’un service de « transport en commun » (proposition que notre Mouvement avait intégrée dans son programme dès les élections municipales de mars 2001) ?

En réponse à Pierre SALOMON, Mme le Sénateur-Maire, Karine CLAIREAUX, a proposé qu’une étude de faisabilité sur cette idée de « transport en commun » pourrait être réalisée par la Commune. Alors chiche !

Rappelons que dans un « sondage » de novembre 2009 réalisé sur le portail de cheznoo.net, 84% des internautes (soit 840 personnes sur 1000 ) avaient répondu qu’ils étaient favorables à « la mise en place d’un service de transport en commun sur la commune de Saint-Pierre qui effectuerait une boucle régulière toute la journée ».

Lire l’article que nous avions publié à la suite de ce sondage.

9 Réponses à “Le « Transport en commun » ne serait-il pas la solution à nos problèmes de stationnement comme le propose « Cap Sur l’Avenir » ?”


  • que l’idée est séduisante même si les taxis sont là ….ne serait-ce qu’une navette avec savoyard et la plage en saison …pour les touristes mais surtout pour les ados etc…..qui n’ont pas de moyen facile pour s’y rendre.
    vu le peu de km ça ne doit pas être insurmontable.
    on évitera peut-être des débordements de 2 roues et les risques qui vont avec.

  • Pourquoi pas ! mais vu les faibles distances « la Marche » est aussi une solution envisagable, double avantage pas de polution et cela permet de garder la ligne !!!

  • Un peu abérrant que le 1er du mois on sévice …..c’est jusqu’on ne court pas à minuit le 31 (ou 30)changer notre voiture de coté !!!!! surtout une journée fériée, on change notre voiture dès qu’on sort quoi !!!!!!

    Le civisme est une chose, c’est sur qu’on doit tous y mettre du nôtre mais le centre ville ne peut pas acueillir autant de voiture qu’on voudrait!!!

    Petite parenthèse niveau stationnement : Je ne vous raconte pas le stationnement sur la rue Abbé-Pierre Gervain sur une certaine partie ………Je souhaite un bon courage aux conducteurs d’engins qui vont déneiger cette portion de rue !!!!

  • les gens n’ont qu’à etre moins faignant il faut toujours qu’ils soient garer devant là ou ils veulent aller pour avoir moins de marches possible a faire et si tu leurs dit sont mal garer ils te menace
    un st pierrais qui on à marre de cette mentalité (modérateur)

  • JE SERAIS D AVIS DE VERBALISER LES PERSONNES QUI SE GARE SUR LES TROTOIRS GENANT LA CIRCULATIONS EN TOUTES SECURITÉ DES PIETONS , CEUX QUI SE GARE SUR LES TROTOIRS DEVANT LES ECOLES GENANT LA CIRCULATIONS DE VEHICULES ET CELLE DES PIETONS .
    FORCER LES PROPRIETAIRES AYANT DES SORTIE DE GARAGE MARQUER PRIERE DE NE PAS STATIONNER A CE GARER DEVANT CELLE CI.
    TROP SOUVENT IL Y A LAXISME POUR CERTAINES PERSONNES .

  • Un peu de marche ça ne fait pas de mal en effet. Je ne viens pas faire le donneur de leçon, car comme beaucoup de monde j’essaie aussi toujours de stationner au plus près mais il faut reconnaître que si on se donnait la peine de marcher un tout petit peu, on trouverait de la place pour stationner.
    Autre chose, s’il ne fallait pas 2m de chaque coté de leur voiture à certains pour stationner, il y aurait peut-être un peu plus de place (ça aussi c’est du civisme)

  • Je cite : « la Gendarmerie n’a pas hésité à verbaliser nos concitoyens qui étaient mal garés », il manque une suite : « selon une volonté de la municipalité !! »
    Le stationnement est une chose (je rejoins shaveman d’ailleurs), il reste encore une solution à trouver au non port de ceinture (surtout pour les enfants), la conduite en téléphonant, le non respect de la signalisation, et j’en passe.
    Faut pas venir pleurer quand les gendarmes se voient contraint de verbaliser après moults sujets TV et radios de sensibilisation sur la sécurité routière.

  • Pierre Marie Cloony

    Bonjour,
    oui ça pose des problèmes car pas beaucoup de solutions et chaque Jeunes qui commence à travailler veut sa voiture Et desvoitures de plus en plus grosses
    pas beaucoup de solutions déjà pour rentrer au centre de santé c’est pas un cadeau enfin pour l’instant je n’ai pas besoin d’y aller mais l’ an dernier bonjour même un taxi ne peut pas déposer un Malade devant la porte et surtout du courage pour ouvrir la porte et enfin on trouve une chaise roulante pour bébé et le déambulateur sur roues ……(‘c’est peut être réglé maintenant ??? mais on fait de grands discours et de beaux téléthons
    et si on creusait un Métro ça donnerait du travail
    Pierre Marie CLOONY

  • de quoi on parle !!!et pourquoi pas un feu rouge à chaque rue, un rond point place du général de gaulle et une bretelle d’autoroute à savoyard …et si on peu faire un tram dans la ville ce serait top….
    on a bien assez de casse-c…..comme ça avec des réglementations métropolitaines que seul un zèle particulier pourrait faire appliquer ici il est notoire que les habitants ne sont pas tous givrés n’en déplaise à certains cercles extérieurs et qu’un peu de civisme et de sens des responsabilités suffit souvent de régler les problèmes de la vie quotidienne.
    pas besoin de l’artillerie nécessaire en métropole où les habitants cultivent l’égocentrisme citoyen et ne connaissent même pas leur voisin de pallier…on n’en est pas là et heureusement.
    ya quand même des spécificités locales dont st Pierre n’a pas à rougir, et quand on commence à faire intervenir les voisins de la place de l’église faut pas venir pleurer après qu’ils se ruent sur un os à ronger car ils n’en ont pas beaucoup sous la main .
    il nous manque un garde champêtre ‘des familles’ comme ceux d’avant qui savaient trouver des solutions sans pour autant remettre en cause les habitudes du pays.

Les commentaires sont fermés pour l'instant.



DORDOGNE |
GENERATION ECOLOGIE VITROLLES |
Déclarations -A-tamourthiw |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Françafrique a du coeur
| les illusions perdues
| "Un homme qui crie n'est pa...