Chacun aura pu prendre connaissance la semaine passée de la nouvelle newsletter du Président du Conseil territorial intitulée « Le Mémo de Stéphane Artano » (distribué dans les boîtes postales et sur le site du Conseil territorial) : une véritable explosion d’égocentrisme graphique, renforcée par un texte nombriliste à l’extrême…
Je dis ce que je fais… titre-t-il,
(…) J’ai fait adopter une délibération… proclame-t-il…
Au fil de ses interventions, par un abus de « Je », Stéphane Artano fait passer ses colistiers pour des conseillers fantoches, s’attachant à démontrer que la Collectivité est dirigée par un seul et unique homme… LUI !
Porté par son nouveau « cabinet noir » (à nos frais), il est sur tous les fronts de la polémique, s’agitant comme un beau diable dans un tourbillon médiatique qu’il a créé pour exister, soulevant toujours plus de poussière à chaque gesticulation pour mieux enfumer la population.
Cette gouvernance « à la Poutine » nous inquiète d’un point de vue démocratique et le « jusqu’au boutisme » proclamé de Stéphane Artano nous effraie pour l’avenir de l’Archipel.
« Gouverner c’est prévoir et prévoir c’est assumer » , ainsi conclut-il son édito… le passé nous aura pourtant démontré sa piètre capacité en la matière : Stéphane Artano n’aura ni su prévoir les fiascos financiers considérables de « Seafood » et du « Cabestan » (encore en panne), ni en assumer les conséquences, car au final ce sont les Saint-Pierrais et Miquelonnais qui paient toujours les factures… y compris de ses errements en justice.
Mais enfin tout cela est normal!!!!! C’est le ROI!!!!!
Et ce n’est pas moi qui le dit, c’est Larousse:
Royauté:
Dignité, fonction de roi, Gouvernement, pouvoir royal, régime monarchique.
Monarchie:
Régime dans lequel l’autorité politique est exercée par un individu et par ses délégués ( là je ne suis pas sûr (par opposition à aristocratie, démocratie, oligarchie).
Régime politique dans lequel le détenteur du pouvoir l’exerce en vertu d’un droit propre : droit divin, hérédité (par opposition à république).
État connaissant un tel régime, royaume.
Ne dit-on pas République Française!!! J’ai du louper un épisode