• Accueil
  • > Mairie de Saint-Pierre
  • > Ville de Saint-Pierre : Les élus de Cap Sur l’Avenir plaident l’apaisement et le retour au dialogue dans les conflits avec le personnel municipal et le Club Nautique !

Ville de Saint-Pierre : Les élus de Cap Sur l’Avenir plaident l’apaisement et le retour au dialogue dans les conflits avec le personnel municipal et le Club Nautique !

cm.160615

Lors de la séance du Conseil Municipal de Saint-Pierre de ce mardi 16 juin, les élus de Cap Sur l’Avenir sont intervenus pour plaider l’apaisement dans les deux conflits qui opposent la municipalité au personnel municipal et aux responsables du Club Nautique.

La déclaration de Yannick Cambray :

Permettez-moi, Madame le Sénateur-Maire de revenir sur deux sujets qui ont fait la « Une » de l’actualité locale ces dernières semaines, je veux parler, vous vous en doutez, du dossier « club nautique » et de celui concernant le mauvais climat social qui règne au sein des services municipaux.

Mon intention n’est nullement ici de « remettre de l’huile sur le feu », mais tout simplement de vous donner le point de vue des conseillers municipaux de « Cap sur l’avenir » sur ces deux dossiers avec, pourquoi pas, quelques pistes pour apaiser le climat malsain que ces deux sujets entretiennent depuis de trop longs mois.

Concernant tout d’abord le Club Nautique, nous tenons à rappeler que cette association n’est pas qu’un simple club de loisirs. Certes, cet aspect est bien présent dans leurs objectifs, mais pas que cela, et vous le savez parfaitement. Le Club nautique exerce des missions « nobles », tant au niveau formation, qu’au niveau « secours en mer », voire même de promotion touristique. Il nous apparait important de souligner ici.
Leur « déménagement » (pour éviter de dire leur « expulsion »), du bâtiment municipal qu’ils occupaient depuis de nombreuses années maintenant, débouche aujourd’hui sur un dialogue de sourds, voire une impasse dont il faut absolument sortir.
Afin de débloquer la situation, nous préconisons un retour à plus de sérénité dans les échanges. Nous nous réjouissons de la volonté que vous avez exprimée au journal télévisé de vendredi, de vouloir renouer le dialogue. Nous ne pouvons que vous y encourager, et dans la juste ligne de votre proposition d’aide au club de plongée, nous vous invitons à organiser le plus vite possible une réunion de travail avec l’ensemble des acteurs locaux (Services de l’Eat, Conseil Territorial, Municipalité et Club nautique…) pour trouver à cette association – que nous pourrions qualifier d’utilité publique – un nouveau local situé en bord de mer afin qu’ils puissent poursuivre leurs activités dans de bonnes conditions au service de la population. Au moins pour la saison à venir, le temps de réfléchir à plus long terme.
Essayons de sortir de ce conflit par le haut et arrêtons les règlements de compte par voies médiatiques qui n’entrainent que crispations, énervements et blocages.
Il faut en effet trouver une « porte de sortie » à ce conflit à la veille de la période estivale.

Autre sujet qui à fait l’actualité municipale : le « climat social ». Un climat social qui semble mal en point au sein des services municipaux. Ici encore il convient de revenir à un dialogue plus normal et institutionnalisé avec les syndicats.
Il y a quelques mois, lors d’une précédente séance du Conseil Municipal, nous avions évoqué avec vous cette question de l’émergence de difficultés relationnelles entre le personnel et la municipalité que nous sentions alors monter.
A l’époque, vous nous aviez en réponse assuré que tout allait bien…
Preuve est faite aujourd’hui, étant donné les derniers événements, que ce n’était pas vraiment le cas.

Là encore, il serait facile pour nous d’enfoncer le clou par des critiques, mais notre seul objectif et de souhaiter un retour à une situation plus saine.

La gestion des ressources humaines n’est pas une pratique simple ou facile, mais ce retour à une situation saine espéré passe obligatoirement par le dialogue, la présence sur le terrain des cadres municipaux et des élus dirigeants que vous êtes et l’écoute du personnel.
Les élus, la direction administrative et le personnel doivent sentir qu’ils font tous partie de la même équipe, d’une même « famille » oserais-je dire, et cela dans l’intérêt de la Mairie et au final, au profit de la population.
Une nouvelle fois, nous préconisons l’apaisement et le dialogue, dans le respect de chacun, afin, d’encore une fois, sortir par le haut de ce climat malsain qui est préjudiciable à tous.
Merci de votre attention.
Yannick Cambray
Conseiller Municipal de Cap sur l’avenir

1 Réponse à “Ville de Saint-Pierre : Les élus de Cap Sur l’Avenir plaident l’apaisement et le retour au dialogue dans les conflits avec le personnel municipal et le Club Nautique !”


  • Merci pour cette intervention. Les membres du CNSP n’ont eu de cesse que de proposer des solutions. Espérons que le dialogue reprendra enfin pour des solutions ambitieuses.
    Merci de votre intervention :-)

Les commentaires sont fermés pour l'instant.



DORDOGNE |
GENERATION ECOLOGIE VITROLLES |
Déclarations -A-tamourthiw |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Françafrique a du coeur
| les illusions perdues
| "Un homme qui crie n'est pa...