Il est important d’attirer l’attention du Premier Ministre Canadien sur la situation injuste dans laquelle se trouvent les résidents de l’Archipel avec la mise en application de l’Autorisation de Voyage Electronique (AVE).
Après le Ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, le Député Stéphane Claireaux et le Conseiller Economique Social et Environnemental Yannick Cambray, vous aussi saisissez, en tant que citoyen résident de Saint-Pierre-et-Miquelon, le Premier Ministre Canadien Justin Trudeau, afin de lui demander, à l’instar des citoyens Américains, l’exemption totale d’AVE pour les résidents de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Vous trouverez ci-après un courrier type avec l’adresse du Premier Ministre Canadien, mais libre à vous évidemment de l’adapter ou de lui envoyer votre propre courrier.
- Version Word : Courier.type.PM.Canada
- Version PDF : Courier.type.PM.Canada
Il est également possible de télécopier ce courrier au : 00 1 (613) 941 69 00
Personnellement, je trouve cette démarche inutile au regard des démarches déja entreprise par le gouvernement Francais et les principaux élus de l’archipel, et je regrette que ceux ci n’est pas fait remarquer a nos binationaux (CANADIENS ET FRANCAIS)qu’ils se doivent de respecter les réglements des deux pays auxquels ils appartiennent.
Comme on a pu l’entendre hier soir dans le journal sur 450 demandes environ une petite 20 (22.5%)ont posé probleme et contrairement a ce que l’on a pu entendre dans ce même reportage, le cout du passeport Canadien n’est pas de 150 Euros mais de 65 Euros, précision faîtes dans un communiqué dans le journal de 12 H 30 de ce jour Par Mme Jacqueline PARK, Consul honoraire du Canada.
Fanny LETHARD
Merci de faire preuve d’ouverture d’esprit et de bien prendre en considération la situation spécifique de l’archipel