Cap sur l’économie bleue avec le MEDEF !

5044B71A-5BC6-499A-9C32-31A75845E49ALe MEDEF national a dévoilé mercredi son programme pour l’Outre-mer en 2020. Nous ne pouvons que saluer le clin d’oeil (certainement involontaire) du MEDEF à notre mouvement Cap Sur l’Avenir ! (voir photo ci-dessus)

La stratégie développée par les entrepreneurs se rapproche cependant de celle que nous portons depuis des années pour sortir notre Archipel du marasme économique dans lequel il se trouve, avec des secteurs stratégiques à développer :  « le tourisme, la biodiversité, l’économie bleue avec notamment la pêche et l’énergie ». Et parmi les mesures spécifiques souhaitées pour Saint-Pierre-et-Miquelon, rappelées par Roger Hélène (Président du MEDEF local) : un soutien financier public afin que le port de Saint-Pierre devienne une plateforme entre l’Europe, les Etats-Unis et le Canada. C’est ce que nous défendons depuis des années pour SPM, et c’est un travail qu’Annick Girardin a poursuivi avec son entrée au gouvernement : une puissance publique au service du développement de l’activité privée dans les territoires d’Outre-Mer. 

C’est également parce qu’il partage cette vision, que Manuel Valls, alors Premier Ministre, a annoncé le soutien de l’Etat à plusieurs projets d’avenir structurants pour notre territoire : rénovation du quai en eaux profondes, inventaire de nos ressources maritimes, fonds de modernisation au secteur halieutique.

Nous sommes à un tournant, plusieurs choix devront être faits dans les prochains mois, et l’interrogation du MEDEF sonne juste : « le prochain locataire du palais de l’Elysée aura-t-il une vision, une stratégie pour les territoires d’Outre-mer ? ».

Le soutien des acteurs économiques à la stratégie de développement pour SPM impulsée sous ce quinquennat est une excellente nouvelle : notre force serait en effet de tous partager, public et privé, politiques et entrepreneurs, le même cap sur l’avenir !

0 Réponses à “Cap sur l’économie bleue avec le MEDEF !”


Les commentaires sont fermés pour l'instant.



DORDOGNE |
GENERATION ECOLOGIE VITROLLES |
Déclarations -A-tamourthiw |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Françafrique a du coeur
| les illusions perdues
| "Un homme qui crie n'est pa...