• Accueil
  • > Conseil territorial
  • > Ferries : combien de taxes canadiennes le CT va t-il nous imposer de payer pour le port de Fortune ?

Ferries : combien de taxes canadiennes le CT va t-il nous imposer de payer pour le port de Fortune ?

bourse-gagner-argent

La population de l’Archipel n’aura malheureusement plus la possibilité d’entendre le Président de la Collectivité en direct lors de l’émission spéciale initialement prévue par SPM 1ère, mais cela ne fait pas disparaître les questions et les interrogations pour autant…

Les sujets d’inquiétude sont nombreux, mais la question principale aujourd’hui résulte sans doute de la déclaration du Président Lenormand dans son communiqué de lundi.
En réponse aux propos du Ministre terre-neuvien du tourisme, Monsieur Lenormand nous répond clairement que ce n’est pas la Collectivité qui va combler le trou financier pour les travaux du Port de Fortune, estimé à un million et demi de dollars, mais que ce sont les Saint-Pierrais et Miquelonnais qui vont le payer directement de leur poche, avec une augmentation des taxes canadiennes sur chaque billet vers Fortune, augmentation dont la Collectivité est en train de négocier le montant.
C’est d’ailleurs ce que viennent de confirmer les autorités du Port de Fortune dans le journal de la péninsule, par la voix du Maire de Fortune :
« Ils (le Président Lenormand et la délégation de Saint-Pierre-et-Miquelon) ont rencontré l’autorité du port et ont convenu d’un arrangement à long terme concernant le montant des taxes que facture l’autorité du port et ils sont désormais en train de négocier avec l’autorité du port cet aspect pour les prochaines années. »
Le Maire de Fortune ajoute de surcroît que la Collectivité a indiqué être prête à payer un complément supplémentaire à l’autorité du Port de Fortune afin de régler la location annuelle du bâtiment pour les douanes canadiennes, une déclaration en contradiction directe avec l’affirmation du Président Lenormand qui disait que la Collectivité ne payerait rien directement.
Article disponible ci-dessous:
Ce qui est clair selon les déclarations du Président Lenormand, c’est que ce sont bien les Saint-Pierrais et Miquelonnais qui vont devoir combler le million et demi de trou pour les travaux du port de Fortune et la location du bâtiment à l’année longue pour les douanes canadiennes, et que la Collectivité est en train de négocier combien nous allons devoir payer de taxes canadiennes supplémentaires sur chaque billet lors de nos voyages à bord des ferries.
Les taxes canadiennes sont déjà passées de 14 dollars par billet à 22 dollars, avant que la Collectivité ne commence à négocier, la question que l’on peut se poser est:
Combien est-ce que la Collectivité va finir par nous demander de payer ? 30, 40, ou pourquoi pas, pendant que nous y sommes, 50 dollars par personne ?
A défaut de réponse devant les caméras, le Président Lenormand peut-il nous répondre au moins par le biais d’un nouveau communiqué?

1 Réponse à “Ferries : combien de taxes canadiennes le CT va t-il nous imposer de payer pour le port de Fortune ?”


  • Le Président Lenormand organise deux débats publics sur les ferries, un à Miquelon et un autre à SP le 13 juin à 18 h, le lieu n’étant pas encore précisé. Ce sera l’occasion, je pense, pour clarifier ces questions : augmentation des taxes canadiennes à Fortune et beaucoup d’autres.

Les commentaires sont fermés pour l'instant.



DORDOGNE |
GENERATION ECOLOGIE VITROLLES |
Déclarations -A-tamourthiw |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Françafrique a du coeur
| les illusions perdues
| "Un homme qui crie n'est pa...