Après des mois de refus de transmission à l’opposition des éléments demandés dans le dossier ferries (dont les pièces de l’emprunt et les prévisionnels en matière de coût et de passagers), la Collectivité a enfin décidé de nous transmettre quelques premiers éléments de bilan sur la « belle saison » à l’été 2018.
Des chiffres choisis et incomplets, mais déjà révélateurs de la faillite de la politique de la majorité sur la meilleure partie de l’année 2018.
Voici les chiffres annoncés par la Collectivité :
- Plus de 965 000 euros de pertes financières sur les 3 meilleurs mois de l’année (!!!) ;
- 4% « d’augmentation » des passagers sur Fortune par rapport à l’été 2017… cependant, le Cabestan a été, à l’été 2017, hors service pendant plusieurs semaines et le flux de passagers avaient alors chuté de 6.2% sur par rapport à l’été 2016 ! Pour qui nous prend-on ?!
Et ce n’est malheureusement là qu’une partie des coûts réels payés par les contribuables locaux pour aboutir à moins de passagers qu’avec le Cabestan !
En effet, comme le reconnaît la majorité Archipel Demain, les 965 000 euros de perte sur les trois meilleurs mois de l’année, c’est sans compter les vrais coûts de personnel, les charges de l’emprunt colossal souscrit pour l’achat des deux ferries, les charges d’amortissement du matériel, les frais de location de bâtiment, les frais de construction du quai temporaire actuel (et encore moins du quai permanent à venir) et les « frais annexes » qu’on nous annonce sans donner de détail – sans parler du financement des travaux nécessaires sur Fortune !
Alors facile, Monsieur le Président, de chercher à balayer les problèmes en disant que Cap sur l’Avenir « n’a pas d’expérience » de gestion de la Collectivité…
Ce sont pourtant vos propres chiffres ci-dessus !
Si c’est cela l’effet de votre « expérience », Monsieur le Président, l’Archipel mérite mieux !
- Les commentaires de Matthew Reardon sur SPM 1ère :
dans la vie ils faut vivre avec du positif Paris ces pas faite on un jour jos