Le Sénateur Artano souhaite supprimer par amendement les spécificités de l’Archipel en matière de culte !
Sans aucune concertation avec le premier concerné localement : la Mission catholique.
Ce n’est pourtant pas le premier coup porté par Stéphane Artano à la Mission catholique, puisqu’alors qu’il était encore Président de la Collectivité, il avait coupé du jour au lendemain toutes les aides de la CT aux écoles privées.
Aujourd’hui, ce nouvel amendement déposé à la loi « principes de la République » vise à supprimer toutes les spécificités de Saint-Pierre-et-Miquelon en matière d’organisation religieuse, avec un alignement direct sur le régime commun en Métropole, de 1905.
Cet amendement soulève pourtant de nombreuses et légitimes inquiétudes, alors qu’il n’y a aucune urgence aujourd’hui à chambouler le fonctionnement établi de longue date dans l’Archipel ?
Quelles seront les conséquences pour l’entretien des structures qui dépendent de la mission, comme la Salle des sports de la Mission, la Colonie de Langlade ou encore les bâtiments du Collège et les écoles ?
Sans soutien financier possible des pouvoirs publics, l’école privée pourra-t-elle rester gratuite ?
Jusqu’à présent, toutes ces structures avaient pu bénéficier pour leur entretien, de crédits d’Etat, et même de la réserve parlementaire du député quand elle existait encore.
Ce sont autant d’inquiétudes qu’à Cap sur l’Avenir nous partageons aujourd’hui, face à un amendement aussi brutal qu’inattendu…
Quel véritable objectif poursuit le sénateur derrière cet amendement ?
Pourquoi vouloir supprimer une spécificité locale qui fonctionne ?
0 Réponses à “Une nouvelle attaque du Sénateur Artano contre la Mission catholique et les écoles privées…”